Dépôt d’une résolution du groupe socialiste du 27 septembre 2016

  • 27 septembre 2016

tamedia-09-16

Le Parti socialiste Ville de Genève (PSVG) exprime sa vive inquiétude face aux menaces avérées qui planent sur les rédactions de la Tribune de Genève et de 24heures. Elles constituent un risque pour la liberté d’informer et les conditions d’un travail journalistique de qualité. Une situation incompréhensible, alors que le groupe Tamedia a réalisé 330 millions de bénéfices en 2015. Le PSVG déposera demain une proposition de résolution au Conseil municipal pour appeler les autorités à prendre position.

Le PSVG a pris connaissance de l’appel des employés de Tamedia, qui craignent « une restructuration des deux titres romands, avec à la clé la suppression crainte de dizaines d’emplois ».

Qualité de l’information menacée

Par ailleurs, la stratégie financière de Tamedia risque de menacer la liberté d’informer, la qualité de l’information et le débat démocratique. En effet, ces rédactions couvrent l’actualité locale de façon importante et suivie. Le PSVG rappelle la nécessité d’une presse de qualité qui permet d’informer les citoyennes et citoyens sur la politique, la culture, le social et l’économie de notre région.

Solidarité avec les salarié-e-s

Le PSVG exprime sa solidarité vis-à-vis des collaboratrices et collaborateurs de Tamedia et partage leurs inquiétudes face à leur direction. Comment justifier une stratégie de cassure alors que Tribune de Genève et 24 Heures n’ont jamais eu autant de lecteurs et que le groupe a réalisé des bénéfices de 330 millions.

 

Résolution: TAMEDIA : Inquiétante évolution des médias

Communiqué de presse