Newsletters

Les mots de la co-présidence

13.08.2018 – Conseil municipal (2018-2020) : ouverture des candidatures

Camarade,

Notre liste 2015 du Conseil Municipal est presque épuisée, alors qu’il reste une année et demie de mandat avant les prochaines élections de 2020. Depuis 2015, une élection nationale, puis une élection cantonale, ont permis à des viennent-ensuite de rentrer dans le groupe du Conseil municipal, ce qui favorise le renouvellement et le renforcement de notre relève. Toutefois, si deux personnes ou plus venaient encore à quitter le groupe PS du CM, nous nous trouverions au bout de notre liste de 32 noms déposée en 2015. C’est pourquoi notre section peut et doit rapidement désigner de nouvelles et nouveaux viennent-ensuite à notre liste existante.

Les conditions pour être éligible sont listées dans l’article 24 de nos statuts : 6 mois d’ancienneté au moins dans le parti lors de la désignation par l’AG, être en règle avec ses cotisations et contributions dues. Un élément important à nos yeux pour faire acte de candidature :  avoir l’envie et le désir de prendre soin des enjeux liés à une collectivité de la taille de la Ville de Genève. Il faut également ne pas se laisser intimider par la fonction ou l’éventuel poids de celle-ci. Siéger comme conseiller.e municipal.e est avant tout une très belle opportunité d’engagement et de reconnaissance, une sorte de formation continue et citoyenne de qualité. C’est agir à un échelon fondamental de notre démocratie, là où les liens et relais avec les habitant.e.s, les associations, commerçant.e.s et avec l’administration publique sont extrêmement nourrissants et permettent de faire une différence dans la vie des gens. Dans une société qui nous laisse parfois croire que tout est facile, que les y’a qu’à, faut qu’on, peuvent résoudre quelque problème que ce soit, s’engager dans un conseil municipal est une bonne école pour découvrir le fonctionnement d’une ville comme Genève, actionner des leviers pour la changer, et également prendre la mesure des résistances à surmonter.

Bien entendu, cette désignation de viennent-ensuite est pour nous aussi une manière de préparer la campagne des élections de 2020 en mettant déjà un pied à l’étrier à des camarades motivé.e.s, faisant émerger dès maintenant celles et ceux qui seront la relève de notre section demain. Nous avons besoin de femmes, encore trop largement sous-représentées, et d’hommes pour défendre notre projet de société.

Camarade, ta candidature (lettre de motivation + CV) pour rejoindre notre groupe d’élu.e.s au Conseil municipal est à envoyer au secrétariat de la section (Rue des Voisins 15, 1205 Genève ou psvg@ps-geneve.ch) avant le dernier délai fixé au 13 septembre 2018. L’Assemblée générale extraordinaire aura lieu mercredi 26 septembre à 20h30. Cette AG désignera les camarades prêt.e.s à figurer sur la liste des viennent-ensuite du groupe socialiste au Conseil municipal et, le cas échéant, à siéger pour remplacer un départ.

Nous restons bien entendu à ton entière disposition pour toute question ou demande d’information au sujet de ta candidature et de ce qu’un engagement dans un conseil municipal signifie.

Simone Irminger, Sylvain Thévoz, co-président.e.s

06.08.2018 – SIG: ouverture des candidatures

30.07.2018  – La Suisse que nous aimons

23.07.2018  – Nouvelles de nos initiatives municipales

16.07.2018 – Causes Communes : vernissage !

09.07.2018 – Toujours devant, jamais derrière

02.07.2018 – La précarité ne prend pas de vacances

Scroll Up