Objets parlementaires et interventions

Session des 5 et 6 juin 2018

Le Conseil municipal a élu un nouveau bureau dont Martine Sumi à la seconde vice-présidence au côté d’Eric Bertinat (présidence) et de Marie-Pierre Theubet (première vice-présidence). Une belle reconnaissance pour l’engagement de notre camarade ! Lisez l’article du Courrier.
Par ailleurs, par un hasard de l’agenda, la proposition d’une présidence obligatoirement mixte portée par notre groupe a été acceptée par le plénum le même soir (entretien d’Albane Schlechten sur la RTS). De plus, une motion demandant une sécurisation piétonne et cycliste à la Rue de la Croix-Rouge (Tribune de Genève; Léman Bleu), portée par Olivier Gurtner, a également été acceptée. De belles avancées pour notre Ville !

Cela a été également la dernière séance du camarade Thévoz qui quitte le groupe pour siéger au Grand Conseil. Il est remplacé par Sara Petraglio que le groupe se réjouit d’accueillir.


Session des 28, 29 et 30 mai 2018

Mardi 29 mai, à 1h du matin, le Conseil municipal a enfin voté, par 40 voix contre 32 et 2 abstentions, un budget pour notre collectivité publique. Nous nous réjouissons que les intérêts de la Ville aient été portés par une majorité du Conseil pour que les services de la Ville puissent fonctionner de manière optimale et que les subventions puissent être délivrées normalement. Ce budget offre toutes les opportunités propres à défendre les prestations publiques et mener des politiques ambitieuses. C’est une bonne nouvelle pour les habitant.e.s de notre ville ! Lisez notre communiqué de presse.


Session des 16-17 mai 2018

Le 15 mai dernier, le groupe socialiste a accepté la démission de deux de ses membres, Jennifer Conti et Grégoire Carasso, suite à leur élection au Grand Conseil, après les avoir remercié de leurs services et souhaité bon vent dans leurs nouvelles aventures cantonales.
Consécutivement, le groupe a eu le plaisir d’accueillir Taimoor Aliassi et Corinne Goehner da Cruz qui se réjouissent de représenter les Genevois-e-s au Parlement de la Ville et de porter les questions sociales et d’accueil.
Un dernier remplacement aura lieu en juin quand Sara Petraglio prendra la place de Sylvain Thévoz pour les mêmes raisons.

Dans cette belle et prometteuse dynamique, notre groupe a remporté des votes importants lors de la session des 16 et 17 mai :

° une motion demandant à la Ville de Genève de mettre en place un partenariat avec Trakyv ou toute autre société exerçant une activité similaire pour vacciner les vélos contre le vol, tout en impliquant la police municipale

° une motion en faveur d’une mise à disposition accrue de toilettes publiques pour éviter les incivilités qui pourrissent la vie des Genevois-e-s.

° une résolution demandant au Conseil administratif d’entreprendre toute démarche pour soutenir, protéger et assurer le retour des « 3 de Briançon » dans leurs foyers, libres de toute charge. Article du Courrier du 18.05.2018

° une motion qui condamne « l’usage complètement disproportionné de la force par les forces de sécurité israéliennes » à Gaza dès le 14 mai. Un livre de condoléances pour le peuple palestinien, destiné à recueillir les messages de solidarité, se trouve à disposition de la population au Palais Eynard. Il sera ensuite transmis à la Ville de Gaza. Article du Courrier du 22.05.2018

Malheureusement, le crédit d’étude en vue de réaliser une passerelle piétonne le long du pont du Mont-Blanc n’a pas été adopté et est renvoyé en commission. Suite aux tergiversations du PLR, on va encore perdre 6 mois, mais on finira par l’obtenir! Article de la Tribune du 17.05.2018; article du Courrier du 18.05.2018


Session des 10 et 11 avril 2018

Le groupe PS a remporté des votes importants :

Le crédit de 2’700’000 CHF pour les projets d’art dans l’espace public, pour les acquisitions d’oeuvres de la collection du Fonds municipal d’art contemporain (FMAC) et pour les rénovations d’oeuvres mobiles et dans l’espace public pour les années 2018 à 2020 a été voté à l’unanimité.

La création d’une nouvelle crèche (96 places de crèche supplémentaires) suite à la transformation de la Villa Ambrosetti aux Eaux-Vives a été validée. Lisez l’article dans la Tribune de Genève

Une retraite pour les artistes ! Le Conseil municipal a voté à l’unanimité (moins quelques voix PLR-UDC) une motion PS importante pour donner aux professionnel.le.s de la culture un accès à la prévoyance professionnelle.


Session des 20 et 21 mars 2018

Le groupe socialiste se réjouit du vote en faveur des crédits pour la Ferme Menut-Pellet et l’ancien manège qui seront transformés en maisons de quartier. Ces nouveaux espaces collectifs sont attendus depuis longtemps par la population.


Rapport d’activités 2017 du groupe PS au Conseil municipal


Motions du groupe socialiste du 6 et 7 juin 2017

Sous l’impulsion du Parti socialiste de la Ville de Genève, le Conseil municipal a ouvert le débat sur la suppression de la commission des naturalisations. Allant contre l’attachement atavique de la droite à préserver une commission source de stigmatisations et discriminations, le PS poursuit son engagement pour la remplacer par une politique d’intégration équitable et transparente. Lisez notre communiqué de presse.

Grégoire Carasso a déposé un projet de délibération afin d’étudier le potentiel à bâtir d’une parcelle de la Ville située à la rue du stand pour y construire également des logements pour personne en formation. Ce projet propose que la Ville de Genève travaille en collaboration avec la coopérative étudiante La Ciguë et contribue ainsi à lutter contre la pénurie de logements étudiants. Signer la pétition !

Le groupe a protesté contre l’élection d’une présidence du Conseil municipal 100% de droite et 100% masculine. Nos parlements devraient être le reflet de la société dont ils sont censés porter les valeurs et représenter la population dans toute sa diversité. Article du Courrier


Motions du groupe socialiste du 17 mai 2017

Pour des raccordements en eau et en électricité dans l’espace public demande d’établir une liste d’espaces publics qui ont des besoins évidents d’eau courante et d’électricité pour la tenue de manifestations publique.

Pour que la Ville de Genève honore le bénévolat demande la reconnaissance du travail bénévole et fête la «Journée mondiale des volontaires» toutes les années, le 5 décembre. Elle demande aussi la centralisation, sur le site web de la Ville de Genève, de l’ensemble des possibilités de bénévolat en lien avec les activités communales et le développement d’une stratégie de communication visant à promouvoir les activités bénévoles sur le territoire de la Ville de Genève.

Le groupe socialiste a également lutté avec véhémence et succès contre un projet de réforme de la Gérance immobilière municipale proposé par le PDC et le PLR qui a été laminé par le Conseil municipal !


Motion du groupe socialiste du 16 mai 2017

Pour un développement de l’équipement grimpe qui assure ! 

Le PS s’engage pour le sport et les loisirs sécurisés. Grégoire Carasso a déposé une motion pour financer l’achat et l’installation d’assureurs automatiques pour les infrastructures d’escalade dans les centres sportifs municipaux.
Une belle proposition pour assurer l’accès sécurisé de ce sport populaire pour l’ensemble de la population.


Motion du groupe socialiste du 16 mai 2017

Garantissons le montant des crédits d’études

Le PS s’engage pour une bonne gestion des finances publiques. Le Conseiller municipal Régis de Battista a déposé une motion pour contrôler le coût des crédits d’études, notamment dans le domaine des travaux publics.


Motion du groupe socialiste du 4 avril 2017
Qu’il lâche le pinceau au profit du marteau (pour un saut qualitatif en matière d’aménagements cyclistes) !

Grégoire Carasso a déposé une motion en faveur de la mobilité douce. Ce texte se base sur un récent rapport de la Cour des comptes qui constate des aménagements cyclables qualitativement peu satisfaisants.
La motion socialiste demande donc que l’aménagement de pistes cyclables sécurisées devienne une priorité politique afin de supprimer les «points noirs» du réseau cyclable.


Résolution du groupe socialiste 24 février 2017
« Pour le maintien du slow up genevois »

Le 23 février 2017, Genève tourisme annonce la suppression du slow up, événement populaire et estival bien connu et apprécié des genevoises et genevois. Grégoire Carasso défend une Ville durable et conviviale en déposant une résolution au Conseil municipal pour le maintien du slow up et la pérennisation du  slow up.


Résolution du groupe socialiste du 24 février 2017
« Non au désert postal »

La poste prévoit la fermeture de plus de 500 bureau de poste en suisse d’ici 2020, dont 39 à Genève. La suppression d’office de poste condamnerait des dizaines voir des centaines d’emplois et mettrait gravement à mal le service public de proximité. Le Parti socialiste réagit et dépose une résolution.


Motion du groupe socialiste du 8 février 2017
« Création d’une forêt du souvenir à Genève »

Constatant la transformation de notre rapport à la mort et au rites qui l’accompagne, Olga Baranova propose de créer à Genève une forêt du souvenir de manière à permettre à chacun-e de disposer d’un lieu de recueillement hors de tout cadre religieux.

Découvrez l’article du Courrier du 2 mars 2017 sur le sujet


Projet de délibération du groupe socialiste du 18 janvier 2017
« Des jetons aux bons: charité bien ordonnée commence par soi-même »

La majorité de droite du Conseil municipal a décidé de transformer l’allocation rentrée scolaire en bons valable dans les commerces genevois. Par cohérence et symétrie, Pascal Holenweg propose de transformer également les jetons de présence que perçoivent les élu-e-s au Conseil municipal en bons d’échange valable dans les magasins genevois.


Motion du groupe socialiste du 17 janvier 2017
« Pour que la créativité s’affiche en ville de Genève »

Le parti socialiste s’engage pour une Ville Créative!

Début janvier 2017, des centaines d’espaces d’affichage sont resté vierges pendant plusieurs jours. Il n’en fallait pas plus pour que les genevoises et genevois se les approprient et y laisse libre cours à leur créativité. Sylvain Thévoz propose de prolonger l’expérience.


Motion du groupe socialiste du 22 novembre 2016
« TVA: pour la création d’un mécanisme de redistribution »

Plus du tiers du produit de la TVA est supportée par les collectivités publiques. Or contrairement à l’impôt fédéral direct, la Confédération conserve l’intégralité du produit de la TVA. Pour la Ville de Genève, plus de 300 millions de francs d’investissements et de dépenses générales sont soumis à une TVA à un taux de 8%. Christina Kitsos prend exemple sur d’autres pays et propose d’introduire un mécanisme redistributif du produit de la TVA. La motion demande au Conseil administratif :

  • de prendre toute initiative, avec le Canton ou l’Union des villes suisses, visant à modifier la loi fédérale sur la TVA afin de permettre aux collectivités publiques de récupérer la TVA ou créer un mécanisme de redistribution du produit de la TVA à l’instar de ce que font d’autres pays;
  • d’évaluer et communiquer le montant total de TVA payée à la Confédération par la Ville de Genève pour les trois derniers exercices.

Motion du groupe socialiste du 22 novembre 2016
«Turquie: défendre les droites humains, la démocratie et les droits du peuple kurde»

taimoor

Ce texte demande au Conseil administratif d’agir par toutes les voies possibles pour obtenir le respect des droits humains et la libération immédiate des personnes démocratiquement élues et arbitrairement détenues pour des raisons politiques.

Il enjoint également le Conseil administratif d’intervenir auprès du Conseil fédéral pour que la Suisse condamne clairement la répression policière et politique exercée par le gouvernement turc.

Un grand merci à notre camarade Taïmoor Aliassi, responsable du PS migrants Genève pour son travail sur cette motion.


Résolution du groupe socialiste du 27 septembre 2016
TAMEDIA : Inquiétante évolution des médias

tamedia-09-16Le Conseil municipal condamne fermement ce projet de licenciement et invite toutes les personnes concernées par la diversité de l’information et la défense des emplois à signer l’appel lancé au groupe Tamedia.

Communiqué de presse


Motion du groupe socialiste du 14 septembre 2016
Ouvrir l’immeuble Clarté, patrimoine mondial

@Olivier Vogelsang

@Olivier Vogelsang

Le groupe socialiste, par la voix d’Olivier Gurtner, a déposé une motion pour que la Ville et l’Etat, développe la promotion de l’immeuble Clarté de Le Corbusier et achète un appartement ou bureau « témoin » afin de le rendre accessible à la visite de toutes et tous.


Motion du 25 mai 2016
Pour un ou une maire de nuit à Genève


Résolution du groupe socialiste du 26 avril 2016
Commission des naturalisations: respecter les textes et les personnes

Pascal Holenweg

Pascal Holenweg

La Cour des comptes a publié son rapport d’audit, sollicité par notre camarade Pascal Holenweg, sur les processus de naturalisation.

En ce qui concerne la Ville de Genève, la Cour estime que le traitement actuel des dossiers de naturalisation par le Conseil municipal n’est pas conforme au cadre légal et pointe l’inefficience de ce processus.

Des critiques que le PS Ville de Genève avait déjà formulé dans le cadre d’une résolution déposée au Conseil municipal ce printemps.

Communiqué de presse, 19 juin 2016
Le Courrier
, 20 juin 2016


 

Scroll Up