Objets parlementaires et interventions

Motion du groupe socialiste du 16 mai 2017

Pour un développement de l’équipement grimpe qui assure ! 

Le PS s’engage pour le sport et les loisirs sécurisés. Grégoire Carasso a déposé une motion pour financer l’achat et l’installation d’assureurs automatiques pour les infrastructures d’escalade dans les centres sportifs municipaux.
Une belle proposition pour assurer l’accès sécurisé de ce sport populaire pour l’ensemble de la population.


Motion du groupe socialiste du 16 mai 2017

Garantissons le montant des crédits d’études

Le PS s’engage pour une bonne gestion des finances publiques. Le Conseiller municipal Régis de Battista a déposé une motion pour contrôler le coût des crédits d’études, notamment dans le domaine des travaux publics.

 

 

 


Motion du groupe socialiste du 4 avril 2017
Qu’il lâche le pinceau au profit du marteau (pour un saut qualitatif en matière d’aménagements cyclistes) !

Grégoire Carasso a déposé une motion en faveur de la mobilité douce. Ce texte se base sur un récent rapport de la Cour des comptes qui constate des aménagements cyclables qualitativement peu satisfaisants.
La motion socialiste demande donc que l’aménagement de pistes cyclables sécurisées devienne une priorité politique afin de supprimer les «points noirs» du réseau cyclable.

 


Résolution du groupe socialiste 24 février 2017
« Pour le maintien du slow up genevois »

Le 23 février 2017, Genève tourisme annonce la suppression du slow up, événement populaire et estival bien connu et apprécié des genevoises et genevois. Grégoire Carasso défend une Ville durable et conviviale en déposant une résolution au Conseil municipal pour le maintien du slow up et la pérennisation du  slow up.


Résolution du groupe socialiste du 24 février 2017
« Non au désert postal »

La poste prévoit la fermeture de plus de 500 bureau de poste en suisse d’ici 2020, dont 39 à Genève. La suppression d’office de poste condamnerait des dizaines voir des centaines d’emplois et mettrait gravement à mal le service public de proximité. Le Parti socialiste réagit et dépose une résolution.

 


Motion du groupe socialiste du 8 février 2017
« Création d’une forêt du souvenir à Genève »

Constatant la transformation de notre rapport à la mort et au rites qui l’accompagne, Olga Baranova propose de créer à Genève une forêt du souvenir de manière à permettre à chacun-e de disposer d’un lieu de recueillement hors de tout cadre religieux.

Découvrez l’article du Courrier du 2 mars 2017 sur le sujet

 


Projet de délibération du groupe socialiste du 18 janvier 2017
« Des jetons aux bons: charité bien ordonnée commence par soi-même »

La majorité de droite du Conseil municipal a décidé de transformer l’allocation rentrée scolaire en bons valable dans les commerces genevois. Par cohérence et symétrie, Pascal Holenweg propose de transformer également les jetons de présence que perçoivent les élu-e-s au Conseil municipal en bons d’échange valable dans les magasins genevois.

 


Motion du groupe socialiste du 17 janvier 2017
« Pour que la créativité s’affiche en ville de Genève »

Le parti socialiste s’engage pour une Ville Créative!

Début janvier 2017, des centaines d’espaces d’affichage sont resté vierges pendant plusieurs jours. Il n’en fallait pas plus pour que les genevoises et genevois se les approprient et y laisse libre cours à leur créativité. Sylvain Thévoz propose de prolonger l’expérience.

 


Motion du groupe socialiste du 22 novembre 2016
« TVA: pour la création d’un mécanisme de redistribution »

Plus du tiers du produit de la TVA est supportée par les collectivités publiques. Or contrairement à l’impôt fédéral direct, la Confédération conserve l’intégralité du produit de la TVA. Pour la Ville de Genève, plus de 300 millions de francs d’investissements et de dépenses générales sont soumis à une TVA à un taux de 8%. Christina Kitsos prend exemple sur d’autres pays et propose d’introduire un mécanisme redistributif du produit de la TVA. La motion demande au Conseil administratif :

  • de prendre toute initiative, avec le Canton ou l’Union des villes suisses, visant à modifier la loi fédérale sur la TVA afin de permettre aux collectivités publiques de récupérer la TVA ou créer un mécanisme de redistribution du produit de la TVA à l’instar de ce que font d’autres pays;
  • d’évaluer et communiquer le montant total de TVA payée à la Confédération par la Ville de Genève pour les trois derniers exercices.

Motion du groupe socialiste du 22 novembre 2016
«Turquie: défendre les droites humains, la démocratie et les droits du peuple kurde»

taimoor

Ce texte demande au Conseil administratif d’agir par toutes les voies possibles pour obtenir le respect des droits humains et la libération immédiate des personnes démocratiquement élues et arbitrairement détenues pour des raisons politiques.

Il enjoint également le Conseil administratif d’intervenir auprès du Conseil fédéral pour que la Suisse condamne clairement la répression policière et politique exercée par le gouvernement turc.

Un grand merci à notre camarade Taïmoor Aliassi, responsable du PS migrants Genève pour son travail sur cette motion.


Résolution du groupe socialiste du 27 septembre 2016
TAMEDIA : Inquiétante évolution des médias

tamedia-09-16Le Conseil municipal condamne fermement ce projet de licenciement et invite toutes les personnes concernées par la diversité de l’information et la défense des emplois à signer l’appel lancé au groupe Tamedia.

Communiqué de presse


Motion du groupe socialiste du 14 septembre 2016
Ouvrir l’immeuble Clarté, patrimoine mondial

@Olivier Vogelsang

@Olivier Vogelsang

Le groupe socialiste, par la voix d’Olivier Gurtner, a déposé une motion pour que la Ville et l’Etat, développe la promotion de l’immeuble Clarté de Le Corbusier et achète un appartement ou bureau « témoin » afin de le rendre accessible à la visite de toutes et tous.

 


Motion du 25 mai 2016
Pour un ou une maire de nuit à Genève


Résolution du groupe socialiste du 26 avril 2016
Commission des naturalisations: respecter les textes et les personnes

Pascal Holenweg

Pascal Holenweg

La Cour des comptes a publié son rapport d’audit, sollicité par notre camarade Pascal Holenweg, sur les processus de naturalisation.

En ce qui concerne la Ville de Genève, la Cour estime que le traitement actuel des dossiers de naturalisation par le Conseil municipal n’est pas conforme au cadre légal et pointe l’inefficience de ce processus.

 

Des critiques que le PS Ville de Genève avait déjà formulé dans le cadre d’une résolution déposée au Conseil municipal ce printemps.

Communiqué de presse, 19 juin 2016
Le Courrier
, 20 juin 2016


 

Scroll Up