Référendums

Référendums en cours


Référendum cantonal «contre l’ouverture le dimanche sans protection des salarié.e.s»                  Délai: 2 novembre 2018

La loi combattue vise à assouplir les restrictions sur les horaires d’ouverture des magasins. Aujourd’hui, une convention collective de travail étendue (CCT) est nécessaire, cette loi supprime cette protection essentielle. Elle menace sévèrement la survie des petits commerces au profit des gros: les propriétaires de petits commerces peuvent déjà ouvrir le dimanche, à condition de ne pas occuper de personnel, une situation qui leur permet de tenir tête aux grandes enseignes. Mais cette loi ne va aider que les gros commerces, tout en étouffant lentement les petits.

En novembre 2016, les Genevois.es ont voté pour des horaires d’ouverture conditionnés à la protection des salarié.e.s: pour faire respecter la volonté populaire, nous vous invitons donc à signer et à faire signer ce référendum.


Référendums déposés


Référendum fédéral «contre la base légale pour la surveillance des assurés»

La loi combattue permet aux assurances sociales d’engager des détectives, en cas de soupçon, pour débusquer d’éventuels abus. Ces dispositions sont non seulement valables pour l’assurance invalidité, mais aussi pour les assurances accidents, maladie et chômage. Outre les enregistrements visuels et sonores, le projet permet des techniques de localisation de l’assuré, comme les traceurs GPS fixés sur une voiture.

Cette loi inacceptable place la population sous suspicion généralisée et met gravement à mal la sphère privée.


 

Scroll Up