Revue de presse

 

Sandrine Salerno, deuxième essai

Le Temps – 11.06.17

«Je veux défendre une vision positive du canton, que je trouve peu aujourd’hui. Le discours ambiant est assez catastrophiste. Or nous sommes là pour donner de l’espoir et trouver des solutions. Genève est une ville internationale, avec une richesse et un potentiel économique incroyables. Une collectivité n’avance que lorsqu’elle croit en elle.»

Dans un article publié dans le Temps, Sandrine Salerno revient sur sa candidature au Conseil d’Etat.


La culture, poids lourd de l’économie genevoise

La Tribune de Genève – 08.06.17

27’866 emplois soit 7.6% des postes de travail dans le canton et une création de valeur ajoutée de 4.5 milliards de francs (9.5% du PIB cantonal), voilà l’apport substantiel de l’économie créative et culturelle à l’économie genevoise selon une étude menée par la Haute Ecole de Gestion (HEG).

Dans les colonnes de la Tribune de Genève, notre magistrat Sami Kanaan appelle à « décloisonner, mettre en commun les ressources de ce puzzle fort étoffé mais encore très segmenté et ouvrir d’un dialogue avec les instances économiques. On doit faire reconnaître cette richesse et ce poids, chez nous et ailleurs, mais aussi par le secteur créatif et culturel lui-même.»


Les autorités promettent d’intervenir au skatepark

La Tribune de Genève – 28.04.17

Face à la dégradation de la sécurité aux abords du skatepark de Plainpalais, le groupe socialiste élu en Ville de Genève s’est adressé au maire Guillaume Barazzone pour pointer le «rôle crucial» des agents de police municipale en demandant «une étroite coordination avec la police cantonale» afin que le skatepark reste «un lieu d’échange, de rencontre et de loisirs, ouvert à toutes et tous.


La Cour des comptes enquête sur la Bibliothèque de Genève

La Tribune de Genève – 11.04.17

Sami Kanaan sollicite un audit de la Cour des comptes sur la gouvernance à la Bibliothèque de Genève (BGE). Il explique qu’il est important de pouvoir « faire toute la lumière sur son fonctionnement et contribuer ainsi à fournir des bases pertinentes pour faire face aux défis nombreux qui se posent à la BGE».
En effet, la BGE qui regroupe le site des Bastions, le Musée et l’institut Voltaire, le Centre d’iconographie et la Bibliothèque musicale est au coeur des débats sur la répartitions des tâches entre le Canton et les communes. Il précise que «la Ville est favorable à un partenariat public renforcé avec le Canton et entend, quel que soit le cas de figure, être vigilante sur la préservation des acquis pour le personnel.»

Sami Kanaan relève finalement que «s’il y a des tensions, il faut les prendre au sérieux » et que «s’il faut un regard externe, je n’hésite pas.»


Les comptes positifs cachent une conjoncture délicate

Le Courrier – 05.04.17

32.5 millions de boni, des investissements autofinancés à 94%, ces chiffres prouvent l’excellente gestion financière de la Ville de Genève, 2ème collectivité publique communale la mieux gérée de Suisse. Ils montrent également que la politique d’austérité budgétaire menée par la droite est sans fondement. Comme le soulève notre magistrate Sandrine Salerno dans un article publié par le journal Le Courrier, cela prouve que les coupes voulues par la droite l’an passé et annulées en référendum étaient inutiles.


L’Alternative lutte contre le harcèlement de rue

La Tribune de Genève – 06.03.17

« La cheffe de groupe PS Albane Schlechten rappelle que la Ville s’est déjà illustrée dans des campagnes sur cette thématique et plus largement sur l’égalité hommes-femmes. On se souvient notamment des affiches «Ça veut dire non!». L’objectif est d’en faire une thématique transversale sur l’ensemble des politiques publiques. Et de citer, par exemple, la possibilité de former les policiers municipaux pour recueillir ce type de plainte ».


Un menu végétarien par semaine pour les écoliers

La Tribune de Genève – 09.03.17

Un menu végétarien dans les cuisines scolaires, c’est la proposition que Sylvain Thévoz porte devant le délibératif de la Ville de Genève. Comme le relate la Tribune de Genève, « le conseiller municipal relève ainsi les bienfaits de cette mesure en matière d’éducation du goût mais aussi de santé et d’écologie. Sur ce dernier point, il insiste: La production de viande entraîne une forte consommation de céréales, d’eau et de moyens en général. Selon lui, la motion constitue un premier pas. A terme, on pourrait imaginer que les enfants aient chaque jour le choix entre un menu carné et non carné.»


Résolution du PS contre les fermetures des offices postaux

Le Courrier – 05.03.17

« Le Parti socialiste de la Ville de Genève ne veut pas entendre parler de la fermeture des offices postaux. Alors que la Poste envisage de supprimer, d’ici à 2020, près de 600 bureaux en Suisse, dont 39 à Genève, le conseiller municipal PS Grégoire Carasso a déposé une résolution.

À travers ce texte, le délibératif de la Ville se positionnerait contre ces fermetures et demanderait au Conseil administratif d’agir dans ce sens auprès du Canton et de La Poste Suisse. La résolution pointe notamment les bénéfices de plusieurs centaines de millions de francs réalisés par l’entreprise nationale en 2014 et 2015″.


Le Parti socialiste veut sauver le slowUp

Tribune de Genève – 03.03.17

«Scandaleuse. C’est ainsi que la section Ville de Genève du Parti socialiste qualifie la décision de Genève Tourisme de supprimer le slowUp en 2017 en raison des difficultés financières des Fêtes de Genève. Lors de la prochaine séance du Conseil municipal (7 et 8 mars), le parti soumettra au vote une résolution dans laquelle il enjoint l’Exécutif à s’engager activement auprès des partenaires concernés pour la réalisation de cette journée sans voiture en 2017. Sa pérennisation est également souhaitée dans le texte porté en urgence par le conseiller municipal Grégoire Carasso


Retards, blocages: rien de va plus au Conseil municipal?

Léman bleu, débat citoyen – 07.02.17

 

Sylvain Thévoz propose d’améliorer le fonctionnement du Conseil municipal et favoriser le débat démocratique.

 

 

 


Un duo pour diriger la Nouvelle Comédie

Léman bleu, Les Yeux dans les yeux – 07.02.17

On connait désormais le nom des deux futurs directeurs de la Nouvelle Comédie.
Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer prendrons donc la tête de cette institution cultuelle de référence.
Pour Sami Kanaan, «l’année 2017 commence bien puisque c’est à la fois le début des travaux sur le site des Eaux-Vives et la nomination d’une direction. Ce projet concrétise la reconnaissance d’un terreau local et régional extrêmement vivant».


Genève classée 2ème ville suisse la mieux gérée

Tribune de Genève – 24.01.17

« Voilà de quoi donner le sourire à Sandrine Salerno en ce début d’année. La conseillère administrative socialiste, chargée des finances, est ravie d’annoncer que Genève est la deuxième ville la mieux gérée de Suisse, et ce après avoir connu les tréfonds du classement. Avec une note de 5,92 sur 6, Genève réalise même le quatrième score absolu depuis l’existence de ce classement! s’enthousiasme la magistrate ».

 


Six emplois de solidarité à la merci du Conseil municipal.

Tribune de Genève – 16.01.17

sami-kanaanDans le cadre de son projet de budget 2017, le Conseil administratif de la Ville de Genève proposait de sortir du dispositif des emplois de solidarité (EdS) en régularisant les derniers employés liés par ce type de contrat. Suite au refus du budget 2017 par une majorité UDC, MCG, PLR, EàG, ces employés risquent de se retrouver au chômage. Convaincu de la nécessité d’agir rapidement pour trouver une solution de secours, notre magistrat Sami Kanaan revient devant le Conseil municipal avec une demande de crédit supplémentaire. Espérons que cette fois-ci, une majorité de Conseillers et Conseillères municipales responsables pourra se dessiner et assurer la pérennité de ces emplois.


Motion socialiste pour des espaces d’affichage laissés à la créativité des citoyennes et citoyens.

Léman bleu – 13.01.17

15940828_1638270629811065_7146124508238926893_n« Dans une ville qui devient de puis en plus aseptisée, avec de plus en plus d’interdits, il est intéressant d’ouvrir des espaces de possibles, des espaces ou les gens peuvent s’exprimer dans la rue ».

Sylvain Thévoz, Conseiller municipal socialiste dépose une motion pour laisser certains espaces d’affichage à disposition de la population pour qu’ils puissent s’exprimer librement et faire part de leur créativité dans l’espace public.

 

 


Non à la 3ème réforme fédérale de l’imposition des entreprises

Le Temps – 12.01.17

15895503_1565418496819896_6843019370548039825_o

Notre magistrate Sandrine Salerno s’engage contre le volet fédéral de la 3ème réforme de l’imposition des entreprises. Selon elle, « la RIE3 fédérale est une mauvaise réforme, qui sert des intérêts qui ne sont pas ceux de la population et qui se fera au détriment, notamment, des budgets des villes ».

Il est essentiel de la refuser rappelle-t-elle dans un article publié ce jour dans le Temps.


Le premier espace dédié aux arts numériques ouvrira aux Pâquis.

Tribune de Genève – 12.01.17

L’objectif de ce nouveau lieu: réunir le public et les acteurs des nouvelles technologies. Sami Kanaan, relève que « Genève compte beaucoup d’acteurs dans le numérique, mais il manquait un endroit qui les rassemble, crée des synergies et permette des interactions avec le public ». « Nous avons tout de suite trouvé l’idée excellente » ajoute-t-il.


Sandrine Salerno: « Les villes sont les oubliées de la RIE III ».

Sandrine Salerno

Sandrine Salerno

« Malgré toutes nos tentatives, ni l’Union des villes suisses, ni la conférence des directeurs des finances des villes n’ont réussi à se faire entendre (sur la RIE III fédérale). Pour le Conseil fédéral et l’Administration, les seuls interlocuteurs, ce sont les cantons. Quant au niveau parlementaire, les discussions se sont faites entre élus et lobbyistes. Les villes sont restées sur le bord de la route, alors qu’elles subiront de plein fouet les effets de la réforme. En Suisse, comme ailleurs, les villes n’ont aucun espace d’expression, or c’est là où se trouvent les gens, la production économique et les problématiques sociales. Or « moins d’impôts, c’est aussi moins de cohésion sociale. La classe moyenne devra passer à la caisse ».

 
Sandrine Salerno, en compagnie de quatre autres ministres des finances des Villes Suisse s’engage contre la troisième réforme de l’imposition des entreprises au niveau fédéral.

Ecole de patinage: une solution à l’amiable a été trouvée.

Léman Bleu – Les yeux dans les yeux – 15.12.16
Le Courrier – 16.12.16

Sami Kanaan

Sami Kanaan

« Pour l’école de patinage, les objectifs de la Ville étaient de mieux coordonner l’usage de la glace, assurer la sécurité des enfants et clarifier les tarifs et les horaires. Chercher une solution à l’amiable a pris du temps parce qu’il fallait que tout le monde y trouve son compte. Aujourd’hui, on préserve la diversité de choix tout en améliorant la situation antérieure ».

Sami Kanaan revient sur l’accord trouvé entre les différents acteurs de l’école de patinage des Vernets.


Budget 2017: Le municipal pourrait voter avant la fin de l’année.

Tribune de Genève – 13.12.16
Le Courrier – 13.12.16
Le Temps – 13.12.16

mog_redaction_2016-09-27_22-13-56-1068x601Comme le rappelle notre magistrate Sandrine Salerno, « techniquement, le Conseil municipal peut encore voter le budget avant le 31 décembre car le Conseil administratif dispose de la compétence de le convoquer pour une séance. Elle pourrait avoir lieu dans la semaine du 18 décembre. Et si les conseillers municipaux ne veulent pas se prononcer sur le budget, ils pourraient alors voter les douzièmes provisoires ».


Projet de budget 2017

Tribune de Genève, 10 décembre 2016
Le Courrier, 11 décembre 2016
RTS Forum, 11 décembre 2016

ville_ge_hivdfC’est a une véritable mascarade que nous avons assisté samedi lors du débat budgétaire. Une majorité du conseil municipal a en effet renvoyé l’ensemble du projet de budget 2017 à la Commission des Finances.

La Ville de Genève se retrouve aujourd’hui sans budget pour l’année prochaine, une attitude irresponsable pour une collectivité de 200’000 habitants, cœur d’une agglomération d’un million de personnes.

Malgré une étude du projet de budget entamée en septembre, la droite élargie a attendu la dernière minute pour déposer une centaine d’amendements, le plus souvent incorrects sur la forme et d’apothicaire sur le fond.

Une preuve d’amateurisme et d’irrespect envers la population et le fonctionnement des institutions. Le groupe socialiste s’est opposé en vain à cette manœuvre irresponsable et dilatoire.


Réforme de l’imposition des entreprises III
Le Courrier, 1er décembre 2016

Sandrine Salerno

Sandrine Salerno

« Si la droite municipale opère des coupes importantes, elles seront probablement combattues en référendum. Cela entamerait la confiance de l’exécutif pour s’engager dans un éventuel soutien à la réforme cantonale, car nous ne pourrions alors effectivement pas croire en de quelconques garanties.

En présentant un budget à l’équilibre, l’exécutif a répondu à sa responsabilité. Au Conseil municipal d’apprécier cet effort et d’entrer en discussion avec nous. Il faut qu’il y ait des signes de bonne volonté de part et d’autre. »


Réaménagement de la Plaine de Plainpalais
20 minutes, 27 novembre 2016

Grégoire CarassoChef de groupe

Grégoire Carasso
Chef de groupe

Le compromis sur le réaménagement de la Plaine de Plainpalais a été acceptée par une majorité de la population mais « la saga n’est pas encore terminée » rappelle notre chef de groupe au Conseil municipal Grégoire Carasso.

Le Parti socialiste Ville de Genève attend une ultime proposition visant à terminer le réaménagement de la Plaine, la partie concernant notamment l’avenue du Mail ayant été abandonnée dans le cadre du compromis.


Sandrine Salerno révise son budget
 Tribune de Genève, 10.11.2016

Sandrine Salerno

Sandrine Salerno

« Nous avons maintenu notre objectif de présenter un budget équilibré, sans pour autant abandonner nos priorités ».

En effet, le Conseil administratif maintient l’équilibre du budget en opérant des réajustements bien ciblés.

Les priorités politiques et budgétaires que sont la création de places en crèche, l’engagement de pompiers, l’augmentation de la Solidarité internationale, le respect des mécanismes salariaux et la création de postes pour régulariser des emplois de solidarité restent clairement établies dans ce projet de budget révisé.


Une plaine, deux visions sur son réaménagement
 Tribune de Genève, 9.11.2016

plaine-deux-visions-tdg161109

« Le compromis laisse sur le bas-côté près de la moitié du réaménagement prévu initialement. Son but était d’éviter le référendum et de sauver les arbres de l’abattage en les transplantant. Or, le référendum a abouti et les végétaux sont moins sains que ce que nous pensions. Alors que la transplantation constitue l’essence de ce consensus, il est fort probable que les arbres restants sont trop malades pour y procéder. Puisque la santé des arbres a évolué, un nouveau projet est essentiel, comme le fait de procéder à un réaménagement complet de la Plaine ». Grégoire Carasso


Un bistrot sur trois bientôt hors-la-loi
Le Courrier, 1.11.2016

Albane Schlechten

Albane Schlechten

«Cet assouplissement est une très bonne chose», salue Albane Schlechten, tout en précisant que le sort de certains établissements au statut plus hybride, comme les lieux festifs avec une programmation musicale, n’est pas totalement réglé.


Pour ou contre la création d’un poste de maire de la nuit?
Tribune de Genève, 18.10.2016

Olivier Gurtner

Olivier Gurtner

«Le/la maire serait un porte-parole, un facilitateur et un médiateur face aux besoins crossants du monde de la nuit ». Il jouerait également un rôle de promotion de la diversité nocturne à Genève. Olivier Gurtner


La Ville souhaite étendre la prévoyance professionnelle
Le Courrier, 17.10.2016

Sandrine Salerno

Sandrine Salerno

Sandrine Salerno a défendu devant le Conseil municipal un projet novateur pour que tou-te-s les employé-e-s de la Ville, notamment les femmes employées à l’heure, puissent accéder au 2ème pilier.


La Ville ne veut pas d’un transfert de l’Opéra à l’Etat
Tribune de Genève, 7.10.2016

Sami Kanaan

Sami Kanaan

« Un transfert brutal donnerait l’impression que le Grand Théâtre est un trophée de compensation pris au cœur d’un marchandage. Un partenariat implique une gouvernance partagée et conférerait un rôle au Canton dans le cadre d’une véritable politique culturelle. C’est déjà le cas pour l’OSR et cela fonctionne très bien ». Sami Kanaan


Un élu veut faire connaître l’histoire du ghetto juif
Le Courrier, 1.10.2016

Sylvain Thévoz

Sylvain Thévoz

Sylvain Thévoz a lui aussi proposé une motion pour que Genève honore la mémoire de l’un des plus vieux ghetto (Cancel) d’Europe. Le texte rappelle que l’un des plus vieux ghetto d’Europe a été créé en 1428 à Genève, au niveau de l’actuelle place du Grand-Mézel. La motion demande au Conseil administratif de « signifier au public par le moyen d’une plaque ou de tout autre moyen explicite l’histoire du Cancel de Genève (…) afin de faire oeuvre de mémoire et de pédagogie ».


Débat citoyen: Les comptes 2015 de la Ville de Genève
Léman Bleu


Course contre la montre pour l’extension de Cornavin
Tribune de Genève, 24.09.2016


La Ville veut plus de places d’apprentissage
Tribune de Genève, 15.09.2016

Apprentissage: l’Initiative du PS Ville de Genève se concrétise. Un fonds de 1.5 millions de francs est créé pour inciter les entreprises locales à créer des places d’apprentissages. Une concrétisation de l’initiative du PSVG lancée en 2011.


Affaire Musa, Genève doit rester une ville refuge
Le Courrier, 14.09.2016

Emmanuel Deonna

Emmanuel Deonna

Genève Ville refuge: Le Conseil administratif de la Ville de Genève s’engage aux côtés des partis de l’Alternative et des associations pour contester la politique d’application des accords Dublin par le Conseil d’Etat et rappelle que Genève doit rester une Ville refuge.


Echec du PLR de la Ville de renvoyer le budget 2017 à Salerno
Tribune de Genève, 14.09.2016


Les élus ne veulent pas de Fêtes sur sept jours
Tribune de Genève, 14.09.2016


Et si Genève logeait chez Le Corbusier?
Tribune de Genève, 14.09.2016

@Olivier Vogelsang

@Olivier Vogelsang

Le groupe socialiste, par la voix d’Olivier Gurtner, a déposé une motion pour que la Ville et l’Etat, développe la promotion de l’immeuble Clarté de Le Corbusier et achète un appartement ou bureau « témoin » afin de le rendre accessible à la visite de toutes et tous.


La Ville est à vous: une rallonge budgétaire pour consolider la formule
Le Courrier, 12.09.2016

Ville est à vous. Suite à une étude mené par le laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL, notre magistrate Sandrine Salerno propose d’augmenter le budget de La Ville est à vous afin de pourvoir développer ces manifestions populaires.


La diversité des festivals genevois est questionnée.
Genève à chaud, 12.09.2016

Festivals: La diversité des festivals genevois est questionnée. Suivez le débat entre notre Président Olivier Gurtner et le Conseiller municipal PLR Adrien Genecand.


Sandrine Salerno s’affirme en soutien critique de RIE III
Tribune de Genève, 4.09.2016


Le squatter en roulotte a été forcé de déménager
Tribune de Genève, 14.09.2016


Fêtes de Genève
Tribune de Genève, 10.08.2016
RTS, 13.08.2016


Le Bateau Genève réduit au silence
Le Courrier, 8.08.2016


Cent femmes genevoises lancent un appel en faveur des réfugiés
Le Courrier, 28.06.2016

Maria Vittoria Romano

Maria Vittoria Romano

Jannick Frigenti Empana

Jannick Frigenti Empana

100 femmes issues de la vie politique et de la société civile ont signé un appel envoyé à l’Assemblée fédérale et au Conseil de l’Europe qui demande de réintroduire la possibilité de déposer une demande d’asile dans les ambassades.

Un grand bravo à nos camarades Jannick Frigenti Empana et Maria Vittoria Romano, membres du comité qui a lancé cet appel, pour leur travail et leur engagement.


Sami Kanaan a annoncé la création d’une commission externe pour travailler sur l’avenir du Musée d’Art et d’Histoire

Sami Kanaan

Sami Kanaan

Le Courrier, Page blanche pour le MAH bis et Nouveau départ, 21 juin 2016
Le Temps, Des sommités au secours du Musée d’Art et d’Histoire, 22 juin 2016
Léman Bleu


Le peuple dit 2XNON

2xnonLes résultats du scrutin municipal sur les coupes budgétaires en Ville de Genève ont été largement relayés dans les médias. Retrouvez les réactions de nos camarades, Sandrine Salerno, Sami Kanaan, Olivier Gurtner et Sylvain Thévoz en consultant les liens suivants:

 

 

Le peuple refuse de façon nette les coupes budgétaires, Tribune de Genève, 5 juin 2016
La culture et les associations à la fête, Le Temps, 6 juin 2016
Léman Bleu
ONE FM


 

Scroll Up