Votation du 4 mars 2018

Votations municipales en Ville de Genève

Victoire ! Lisez le communiqué de presse du 4 mars 2018

Flyer de prise de position du PSVG


Référendum contre les coupes budgétaires en Ville de Genève (NON aux coupes dans toutes les prestations de la Ville) (votation municipale)

Référendum contre les coupes budgétaires en Ville de Genève (NON aux coupes dans la solidarité internationale(votation municipale)

Référendum contre les coupes budgétaires en Ville de Genève (NON aux coupes dans la culture(votation municipale)

Référendum contre les coupes budgétaires en Ville de Genève (NON aux coupes sur le dos des enfants – allocation rentrée scolaire(votation municipale)


Fêtes de Genève

Après deux éditions déficitaires, la mise à pied des responsables et le ras-le-bol des riverains, il est urgent de reprendre en main l’organisation de la plus grande manifestation de Suisse.

Lancée par des habitant-e-s excédé-e-s, l’initiative « Pour des Fêtes de Genève plus courtes et plus conviviales » exige qu’elles soient réduites à 7 jours et que les forains soient déplacés sur la Plaine de Plainpalais. Elle demande aussi à la Ville de Genève de prendre en charge l’organisation.

Conscient des dérapages de la manifestation, le PSVG s’oppose néanmoins au transfert des nuisances, inéluctables en cas de grands rassemblements, dans un quartier déjà bien sollicité et estime que le budget de la Ville, bien qu’à l’équilibre, n’est pas en mesure d’absorber les dépenses liées à cet événement sans compromettre des prestations sociales prioritaires.

Pour toutes ces raisons, le groupe PS au Conseil municipal a refusé cette initiative et s’est prononcé pour un contre-projet.

Cette contre-proposition est raisonnable et tient compte des demandes des riverains : elle réduit la durée des fêtes à 10 jours (limite minimale pour qu’elles soient autofinancées), maintient le grand feux d’artifice, garantit des prix accessibles, valorise les produits locaux et protège l’accès au lac pour toutes et tous, ainsi que les espaces verts. Quant à l’organisation, le PSVG estime qu’il est c’est bien de la responsabilité du Canton et de la Fondation Genève Tourisme d’assumer un événement d’une telle ampleur.

Le PSVG vous appelle donc à voter :

NON à une initiative trop restrictive

OUI à un contre-projet raisonnable

Question subsidiaire : Contre-projet


Petit-Saconnex

La modification d’un plan de zone au Petit-Saconnex permettra à terme la création de 200 logements en Ville de Genève. Cette proposition de densification reste tout à fait raisonnable et ne touchera pas la place du village ni le Café du Soleil, contrairement aux arguments avancés par les opposants.

Les habitant-e-s seront à nouveau consulté-e-s lors de l’élaboration du plan localisé de quartier à venir.

Le droit au logement et la qualité de vie pour toutes et tous est une priorité pour les Socialistes. Genève est attractive et se développe. Nous nous devons d’offrir de bonnes conditions d’accueil aux nombreuses personnes qui souhaitent s’établir dans notre ville.

Le PSVG vous appelle donc à voter :

OUI à la modification de zone pour du logement en ville


Votations fédérales

Votation fédérale n°1 : Acceptez-vous l’arrêté fédéral du 16 juin 2017 concernant le nouveau régime financier 2021 OUI

Votation fédérale n°2 : Acceptez-vous l’initiative populaire du 11 décembre 2015 «Oui à la suppression des redevances radio et télévision (suppression des redevances Billag)» ? NON

Pour plus d’information

Scroll Up