Initiatives déposées en 2018

Initiative fédérale contre le commerce de la guerre

Cette initiative entend interdire le financement de l’industrie de l’armement par la Banque nationale suisse, les fondations, ainsi que les institutions de prévoyance publique et professionnelle.


Initiative cantonale zér0 pertes ! – Garantir les ressources publiques, les prestations et la création d’emplois

Les buts de cette initiative sont clairs : créer des emplois locaux, garantir le financement des prestations publiques et faire en sorte que la réforme de l’imposition des entreprises profite à l’ensemble des Genevois·es.

Un an après la victoire contre RIE III, rien ne semble avoir changé. Le Conseil fédéral a modifié le nom de cette réforme en PF17 (Projet fiscal 2017), mais le fond reste le même. Quant au niveau cantonal, le Conseil d’État maintient le même cap : les pertes fiscales annoncées avoisinent toujours 365 millions CHF. Les conséquences sur les prestations à la population ne seront pas négligeables et entraîneront forcément une politique d’austérité. Or, le peuple suisse a clairement exprimé sa volonté le 12 février 2017 : il a dit NON à des pertes fiscales péjorant les prestations publiques ! Le texte de l’initiative apporte un cadre à cette réforme au niveau cantonal.
Ainsi, l’initiative :
• agit en faveur de la réduction de la concurrence fiscale intercantonale,
• préserve le financement des services publics et des prestations à la population,
• maintient le niveau des recettes fiscales cantonales et communales,
• renforce la progressivité de l’impôt.

Notre initiative, portée par l’Alternative et la CGAS, fixe un cadre à la réforme de l’imposition des bénéfices des entreprises, qui garantira ainsi le financement des prestations publiques et bénéficiera à tou.te·s !


Initiative cantonale « Contre la précarité 23 frs, c’est un minimum ! » pour un salaire minimum

Tout travail mérite salaire (décent)

A Genève, 10% des travailleurs-euses ont un salaire inférieur à 23 frs de l’heure, soit moins de 4000 frs pour un plein temps. La moitié touche un salaire même inférieur à 3500 frs. Ces salaires ne permettent pas de vivre dignement sans recourir à de multiples aides publiques. L’initiative demande l’instauration d’un salaire minimum obligatoire de 23 frs de l’heure pour toutes les branches (exceptions pour les jeunes en formation et pour le secteur de l’agriculture), correspondant à 4086 frs mensuels pour 41h de travail hebdomadaire ainsi que des contrôles et des sanctions pour les employeurs qui ne s’y conformeraient pas.


Initiative cantonale Pour des primes d’assurance-maladie plafonnées à 10% du revenu

Chaque automne, c’est le même refrain : les primes d’assurance-maladie augmentent. Genève est l’un des cantons qui connaît les primes les plus élevées et les plus fortes hausses moyennes de primes. Aujourd’hui, pour une grande partie de la population, que ce soit des personnes vivant seules ou des familles, y compris de la classe moyenne, les primes d’assurance-maladie ne sont plus supportables.

Cette initiative « Pour des primes d’assurance-maladie plafonnées à 10% du revenu du ménage » exige que le canton adapte les subsides d’assurance-maladie afin de ramener la charge de la prime au maximum à 10% du revenu.


Initiative cantonale Le Plaza ne doit pas être démoli

L’ancien cinéma Le Plaza est menacé de démolition pour être remplacé par un centre commercial et un parking. Conscient de la valeur patrimoniale de ce bâtiment tout comme de la nécessité de maintenir des cinémas de quartier, un comité lance une initiative pour sauver cette salle historique. Le PS Ville de Genève s’engage pour la culture et la vie de quartier et vous invite à signer cette initiative.