Initiatives déposées en 2022

Initiative « Stop F35 »

Le 27 septembre 2021, la population suisse a accepté le Projet Air2030 à une très courte majorité. Le F-35, que le Conseil fédéral a choisi comme nouvel avion de combat suisse, est totalement inadapté et coûte beaucoup trop cher. Alors que la Suisse devient ainsi dépendante du Pentagone et jette par la fenêtre une immense quantité d’argent, les solutions aux vrais problèmes tels que les soins ou la crise climatique passent à la trappe. C’est pourquoi une initiative contre l’achat des F-35 a été lancée. 


Plus d’informations


Initiative populaire cantonale « Pour une rénovation écologique protégeant les locataires »

Selon la loi, tous les immeubles à Genève doivent être mis aux normes énergétiques afin de réduire les émissions de CO2. Les vitres doivent être remplacées par du double vitrage, les chauffages à fuel ou à gaz doivent être remplacés par des énergies renouvelables.Les travaux de rénovation peuvent entraîner de fortes hausses de loyer. Vu les prix des loyers à Genève, c’est insupportable pour les locataires !

Afin que les rénovations ne représentent pas une explosion du prix des loyers, l’ASLOCA lance une initiative pour qu’un fonds finance ces travaux. L’argent injecté dans le fonds correspondra à une partie des bénéfices de la Banque nationale suisse (BNS).

Plus d’informations


Initiative populaire cantonale « Une vie ici, une voix ici »

L’extension aux résident·e·s étrangers de droits politiques complets renforce la démocratie genevoise au profit de tous et toutes. Le bassin d’élu·e·s potentiels est élargi, plus de compétences seront à disposition, le nombre de votant·e·s augmentera, leur représentativité par rapport à la population genevoise sera accrue: les décisions prises en seront améliorées. Une fracture au sein de notre collectivité sera supprimée…

Plus d’informations