NON au parking Clé-de-Rive !

Construire un nouveau parking dans l’hyper-centre est en totale contradiction avec une politique de mobilité cohérente et équilibrée. Nous devons tout mettre en œuvre pour répondre à l’urgence climatique et pour pouvoir, tout simplement, continuer à circuler et à respirer dans notre ville. La mobilité durable est une nécessité, le parking : un objet du passé.

Il en existe déjà 7 dans les alentours dont 2 qui viennent d’être construits sous la nouvelle gare des Eaux-Vives. Ils sont loin d’être pleins. Selon la Fondation des Parkings, la fréquentation générale est en baisse depuis quelques années. Cette tendance est renforcée par la mise en service du Léman Express et le nombre croissant de ménages urbains qui renonce à la voiture (41%).

Le projet vante des rues piétonnes et arborées. En réalité, si le projet prévoit bien la seule piétonisation de la rue Pierre Fatio ; toutes les autres rues du projet resteront utilisées par de nombreux véhicules (TPG, ayant-droits, etc.). Tout le quartier sera encombré par les voitures qui voudront accéder au nouveau parking ! Continuer d’attirer les voitures individuelles au centre-ville est un non-sens.

Nous avons besoin de zones piétonnes. Il est possible de réaménager la zone sans construire un parking de 6 étages. Des alternatives existent. Elles éviteront des années de travaux. Une initiative pour piétonniser le centre-ville a été déposée en septembre 2020. Il est vraiment possible de piétonniser sans parking.

Pour toutes ces raisons, nous vous appelons à voter NON au projet de parking Clé-de-Rive !

Engagez-vous à nos côtés pour cette campagne !

Soutenez la campagne avec un don

Notre flyer

Causes Communes n° 56 – Edition spéciale Clé-de-Rive (PDF)

Ci-dessous les magnifiques illustrations dessinées par Tom Tirabosco

Site du comité référendaire

Défiler vers le haut