Référendums déposés en 2021


Référendum contre l’abolition du droit de timbre

Une fois de plus, les grandes entreprises pourraient profiter de profiter de l’abolition du droit de timbre et la population devrait payer l’addition. Cette suppression voulue par la droite coûtera bien plus de 2,2 milliards de francs chaque année, des cadeaux fiscaux pour les assurances, les spéculateurs et le monde de la finance, alors qu’ils ont été les grands gagnants de la crise. Les projets destinés à la population dans les domaines de la protection du climat, de la santé ou de l’égalité seront étouffés par des pertes fiscales de cette ampleur.


Référendum contre la loi modifiant la loi générale sur le logement et la protection des locataires

Non à une loi discriminatoire et anti sociale : signez et faites signer le
référendum. 
Lors de la dernière séance du Grand Conseil, la droite a fait front commun derrière un projet de loi du MCG demandant une modification de la Loi générale sur le logement et la protection des locataires (LGL). La LGL règle notamment les conditions pour poser une candidature pour un logement social.     Au prétexte de vouloir favoriser les Genevois-es, le MCG veut restreindre la possibilité d’accéder au parc immobilier pour les personnes les plus précaires. Avec cette nouvelle loi, il faudra avoir résidé au moins quatre ans en continu dans le Canton au cours des huit dernières années, au lieu de deux ans aujourd’hui.


Référendum cantonal “NON à la dégradation des conditions de travail des vendeuses et des vendeurs”

Ouvrir les commerces tous les samedis jusqu’à 19h ainsi que les dimanches? C’est NON!

Après deux ans d’expérimentation de l’ouverture de quelques dimanches par an sans aucun emploi créé et au détriment des conditions de travail, la droite et le patronat veulent pérenniser ces ouvertures sans contrepartie pour les salarié·es et ajouter une nouvelle dégradation des conditions de travail en ouvrant tous les samedis jusqu’à 19 heures. Cela au mépris des résultats des votations populaires de 2016.


Référendum « NON à des peines préventives ! »

Le référendum contre la loi sur le terrorisme a été déposé à la Chancellerie fédérale le 14 janvier 2021 avec 142 800 signatures. 

Si cette nouvelle loi sera efficace pour lutter contre le terrorisme, elle le sera aussi pour augmenter les erreurs judiciaires. En effet, selon cette loi, pour être considéré comme un terroriste, il n’est pas nécessaire d’avoir commis un acte terroriste ou même de le planifier, un simple soupçon est suffisant. Un simple soupçon serait ainsi suffisant pour assigner une personne à résidence jusqu’à 9 mois, même âgée de 15 ans, sans aucune preuve. Enfin, ces mesures restrictives ne seraient pas validées par un tribunal mais seulement par l’office fédéral de la police (Fedpol). Lutter contre le terrorisme oui, autoriser l’arbitraire non !