Revue de presse

Un collectif de l’Usine est attaqué par la droite car il propose quelques billets moins chers pour les personnes queers et racisées .

À l’Usine, un collectif gérant une des salles réserve quelques billets parmi les moins chers aux personnes queers et racisées provoquant l’ire de la droite municipale en Ville de Genève. Ce n’est pourtant que 20 des 40 places les moins chères qui sont concernées sur les 200 disponibles. Si la droite parle de discrimination, Joëlle Bertossa, Conseillère municipale et candidate au Conseil administratif, propose de faire confiance aux associations qui connaissent leur public : « Il y a des personnes qui ne viennent pas pour des critères monétaires » affirme-t-elle, et préfère attendre qu’un bilan soit fait sur cette mesure.
RTS, 12.10.24
Léman Bleu, 14.10.24


Le Conseil municipal débloque un crédit de 500’000.- d’aide humanitaire pour le Liban.

Après un appel au cessez-le-feu lancé par le Conseil administratif la semaine précédente, le Conseil municipal a décidé de soutenir un crédit de 500’000.- d’aide humanitaire à destination de la Croix-Rouge libanaise. Un texte cosigné par Ensemble à Gauche et les socialistes qui n’a pas beaucoup provoqué de débat et largement soutenu par le délibératif.
Le Courrier, 02.10.24


La troisième crèche municipalisée ouvre aux Eaux-Vives.

La crèche Eglantyne Jebb a été inaugurée aux Eaux-Vives, de nom de l’autrice de la Déclaration de Genève de 1924 reconnaissant aux enfants des droits universels et fondatrice de l’organisation Save the Children. Cette crèche est la troisième crèche municipalisée à ouvrir depuis le début de cette nouvelle politique menée par notre Conseillère administrative Christina Kitsos, faisant de la petite enfance un service public en Ville de Genève.
La Tribune de Genève, 10.10.24


Le Groupement intercommunal pour l’animation parascolaire (GIAP) envisage de supprimer la gratuité de ses activités.

Le Groupement intercommunal pour l’animation parascolaire (GIAP) qui s’occupe de l’encadrement des enfants en dehors des heures scolaires envisage de supprimer la gratuité pour les personnes les plus précaires. « C’est un retour en arrière que de supprimer la gratuité, d’autant plus dans un contexte de hausse des loyers, des primes d’assurance et de la vie en général » dénonce Christina Kitsos. En effet, cette augmentation pourrait pousser des parents à retirer leurs enfants du parascolaire.
Le Courrier, 30.09.24


Notre Conseiller administratif Sami Kanaan revient sur la situation au Liban, de son enfance entre la Suisse et le Proche-Orient jusqu’à l’offensive israélienne qui a commencé.

Sami Kanaan a grandi entre le Liban et la Suisse. Dans cet entretien avec Blick, il revient sur ce qu’il a vécu dans sa jeunesse et l’extension de l’offensive israélienne aux territoires libanais. Il souligne l’horreur de ce conflit qui frappe les civil·es palestinien·nes et libanais·es.
Blick, 26.09.24


Face aux attaques de Tamedia, Pascal Holenweg souhaite une réponse active pour permettre un titre indépendant et viable.

Notre camarade Pascal Holenweg revient sur les annonces de Tamedia quant aux suppressions de postes et à la centralisation de ses différentes rédactions romandes. Il souligne que diversité des titres ne veut pas dire diversité des contenus. Face à cela, les réactions des autorités sont maigres selon notre conseiller municipal qui voit la nécessité d’une alternative : aider à la création d’une alternative, la naissance d’un nouveau titre indépendant.
Le Courrier, 23.09.24


Joëlle Bertossa répond aux attaques de la droite sur le budget 2025.

La Ville de Genève a présenté son budget au début du mois de septembre. Un budget soutenu par l’ensemble du Conseil administratif, y compris Marie Barbey-Chappuis du Centre, mais qui n’a pas échappé à des critiques du reste de la droite. Joëlle Bertossa, conseillère municipale et candidate au Conseil administratif, lui rappelle donc que ce budget répond aux besoins de la population, en créant des places de crèches, en renforçant le lien avec les jeunes grâce aux Travailleur·euses sociales hors murs (TSHM), en répondant aux demandes de la police municipale très demandée sur le terrain.
La Tribune de Genève, 17.09.24


Socialistes et Vert·es feront campagne commune pour l’élection au Conseil administratif.

Comme en 2020, nos deux partis ont décidé de faire campagne ensemble avec 4 candidat·es au Conseil administratif de la Ville de Genève pour 2025. Ainsi, Christina Kitsos, Joëlle Bertossa, Alfonso Gomez et Marjorie de Chastonay se trouveront sur un ticket commun. Les partis ont également décidé d’apparenter leurs listes respectives avec l’ensemble de la gauche.
Le Courrier, 11.09.24


Notre magistrat Sami Kanaan rappelle l’importance de concilier efficacité et inclusion dans le domaine du numérique.

La transition numérique est au cœur de la politique de la Ville de Genève dans le domaine. Celle-ci est développée autour de quatre piliers : la responsabilité (durable et éthique), l’innovation technologique (notamment dans la création artistique), l’inclusion, et la transformation de l’administration. Et comme l’indique le 3e, il est nécessaire que cette transition reste accessible et proche des habitant·es. Ainsi cette transition ne se fera pas avec une disparition de guichet et une séparation physique entre l’administration et ses habitant·es mais plutôt en conservant des espaces de contact et de rencontre.
Le Courrier, 10.09.24


Le département de notre conseillère administrative Christina Kitsos présente sa politique de la longue vie.

Cette politique souligne les besoins différents que peuvent avoir les seniors en termes de santé, de précarité ou d’intégration sociale. Les réalités sont différentes entre 60 et 100 ans et les besoins également. Ainsi, cette politique entend répondre aux différents besoins à la fois de lutte contre la précarité, contre l’isolement et pour préserver au maximum la santé de nos ainé·es.
Le Courrier, 09.09.24
Léman Bleu, 09.09.24
La Tribune de Genève, 09.09.24
Radio Lac, 09.09.24


Le Conseil municipal soutient la presse locale.

À la suite de l’annonce de licenciements de la part de TX Group et de sa volonté de faire de la Tribune de Genève une « marque de transition » par opposition à 24 heures qui sera une « marque du futur », le Conseil municipal a annoncé soutenir le titre genevois et souhaiter rechercher une issue pour que la Tribune ne disparaisse pas. Joëlle Bertossa, défendant le texte pour les socialistes, a rappelé que la presse va mal en Suisse et en Europe, et qu’après « le silence des presses, vient habituellement le bruit des bottes et des canons ».
Le Courrier, 05.09.24
La Tribune de Genève, 05.09.24
Léman Bleu, 06.09.24


La Ville affiche un budget 2025 déficitaire à 63,4 millions de francs, si les baisses d’impôts votées par le Grand Conseil sont validées par la population genevoise.

Le Conseil d’administration de la Ville de Genève a accepté à l’unanimité le projet de budget présenté au public le mercredi 4 septembre. Celui-ci défend de prolonger la politique pour laquelle il a été élu : faire face à la crise écologique et social. Cela passe notamment par de nouveaux postes pour continuer la municipalisation des crèches, mais également la création de postes de travailleur·euses sociaux·ales. Si le déficit présenté par la Ville est si grand, c’est que la droite cantonale a voté une diminution des impôts qui impacte la Ville pour presque 55 millions de ce déficit. Si les référendums soumis au vote le 24 novembre sont refusés, le déficit ne sera donc que de 8,9 millions.
Le Courrier, 04.09.24
RTS, 04.09.24
La Tribune de Genève, 04.09.24


Emmanuel Deonna revient sur les droits des enfants suisses et les dispositions à prendre pour les renforcer.

Notre camarade Emmanuel Deonna revient sur la position de 2021 du Comité des droits de l’enfant de l’ONU, prônant notamment un renforcement de la prévention de la violence contre les enfants et de garantir l’accès à une scolarité inclusive pour les enfants en situation de handicap et ce qu’il s’est fait depuis.
La Tribune de Genève, 20.07.24


La Ville de Genève organise un brunch du premier août dans le cadre de l’année de maire de Christina Kitsos

Le 1er août sera, cette année, l’occasion de partager un brunch à l’image de l’année de mairie souhaitée par notre Conseillère administrative Christina Kitsos : une fête tournée vers ce qui nous lie. Cette idée se retrouve à la fois dans l’organisation d’un brunch, pour partager ensemble un repas convivial, avec un public diversifié et représentatif de ce que sont les politiques en Ville de Genève, en invitant notamment des jeunes, des seniors, des populations précaires et isolées, mais aussi autour de produits locaux, marquant l’immanquable complémentarité entre ville et campagne.
La Tribune de Genève, 06.07.24


Dans le cadre de l’année de mairie de Christina Kitsos, la Ville de Genève organise des vogues dans les quartiers

Suivant le fil rouge de l’année de mairie de notre Conseillère administrative, la Ville de Genève organise des vogues à travers les quartiers de la commune. Ces fêtes ont pour objectif de proposer à la population des moments festifs de solidarité multigénérationnelle avec une large palette d’animation au programme. Les premières auront lieu aux Charmilles et à Sécheron durant tout l’été puis aux Grottes en septembre, à Plainpalais en octobre et à la Jonction en novembre. Le programme est disponible ici.
Radio Lac, 21.06.24


Notre camarade Gabriel Barta revient sur les raisons qui le pousse à voter pour le droit de vote des étranger·ères, et les arguments qui lui sont opposés

L’initiative pour le droit de vote des personnes étrangères sera votée ce 9 juin. Notre camarade Gabriel Barta souligne que l’opposition à ce droit est essentiellement xénophobe. Exclure une partie de la population en fonction de leur passeport n’a rien d’anodin et relève d’une position antidémocratique.
La Tribune de Genève, 06.06.24


Notre Conseillère administrative Christina Kitsos débute son année de mairie

Pour finir cette législature, c’est au tour de Christina Kitsos de jouer le rôle de maire de la Ville de Genève autour du fil rouge de « ce qui nous lie ». L’occasion de revenir sur ses valeurs, ce qu’elle souhaite mettre en avant pour cette année de mairie mais également son bilan et la perspective de la campagne
La Tribune de Genève, 06.06.24
La Tribune de Genève – Encre bleue, 06.06.24
Léman Bleu, 03.06.24


Pascal Holenweg rappelle que le vote et l’éligibilité des personnes vivant à Genève sans discrimination de sa nationalité est essentiel pour la démocratie

Une démocratie nécessite que la majorité de la population ait le droit de vote comme le rappelle notre Conseiller municipal Pascal Holenweg. Il rappelle ainsi que la démocratisation du corps électoral est un objet de lutte historique : jusqu’en 1798 pour les catholiques, jusqu’en 1846 pour les pauvres, jusqu’en 1961 pour les femmes. Systématiquement la droite a lutté contre, considérant que les droits politiques devaient être liés à la religion, à la classe sociale, au genre et aujourd’hui, à la nationalité. Cela malgré que les personnes sans passeport suisse paient leurs impôts, s’engage et subissent les politiques publiques, sans pouvoir participer à la prise de décision.
Le Courrier, 03.06.24


Nos candidates au Conseil administratif de la Ville formulent leurs propositions pour Genève

Joëlle Bertossa et Christina Kitsos, nos deux candidates socialistes au Conseil administratif de la Ville de Genève répondent aux questions du Courrier. Elles reviennent chacune sur le bilan de la législature passée, la campagne à venir et les chantiers qu’elles souhaitent mettre en place une fois élue et réélue.
Le Courrier, 26.05.24
Le Courrier, 07.05.24


L’Assemblée générale du PS Ville de Genève a désigné deux candidates pour le Conseil administratif

Joëlle Bertossa et Christina Kitsos seront les deux candidates socialistes pour l’élection du Conseil administratif en Ville de Genève de 2025. Il s’agit du premier ticket 100% féminin de l’histoire du PS Ville de Genève après quelques années de parité mais surtout une large part de représentation masculine. L’Assemblée a donc décidé de représenter Christina Kitsos dont l’excellent bilan ne fait pas débat. Et pour l’accompagner, Joëlle Bertossa qui est Conseillère municipale depuis 2020 et a été durant 5 années présidente de la section.
Le Courrier, 07.05.24
La Tribune de Genève, 07.05.24
Léman Bleu, 07.05.24
La Tribune de Genève, 09.05.24 (Portrait de Joëlle Bertossa)
La Tribune de Genève, 09.05.24 (Sur la parité)


La Ville propose un plan d’action pour décoloniser l’espace public

La Suisse n’a certes jamais colonisé au sens militaire et étatique du terme mais comme le rappelle notre Conseiller administratif Sami Kanaan, « sur le plan intellectuel et économique, il y a un passé colonial ». C’est donc sur ce passé que la Ville souhaite s’interroger pour que des figures qui ont fait l’histoire de Genève n’occupent plus l’espace public sans qu’une contextualisation critique soit faite.
Le Courrier, 06.05.24
La Tribune de Genève, 06.05.24


Pascal Holenweg réagit à la position humanitaire de la Suisse quant à la Palestine

Notre Conseiller municipal Pascal Holenweg revient sur l’inaction de la Suisse quant au soutien humanitaire à Gaza. Alors que de nombreux·ses expert·es de l’ONU et des ONG soulignent l’urgence de la situation, la Suisse, par son Conseil fédéral souhaite diviser par deux sa subvention à l’UNRWA, l’agence des nations unies pour les réfugiés palestiniens, voire, la supprimer à plus long terme.
Le Courrier, 06.05.24


Plus de 50 militant·es socialistes s’engagent pour une Genève plus démocratique et inclusive

Le 9 juin, nous voterons pour permettre aux personnes étrangères résidant en Suisse depuis plus de 8 ans de voter et de se présenter aux élections communales et cantonales. Le Parti socialiste s’engage dans ce combat pour plus de démocratie et plus d’inclusivité. Cela passe notamment par le fait de donner les droits politiques à cette partie de la population qui en est privée. Actuellement, il s’agit de 40% de la population du canton qui est étrangère, pourtant, ces personnes participent à la prospérité du canton et supportent quotidiennement les choix politiques des urnes, du parlement ou de l’exécutif. Un appel lancé par Jean-Marie Mellana, Emmanuel Deonna, Gabriel Barta et Wahba Ghaly et signé par plus de cinquante militant·es socialistes.
Le Courrier, 30.04.24
Voix populaire, 30.04.24
Le Temps, 08.05.24


La Ville poursuit son programme pour faire bouger les seniors

Le Département de la cohésion sociale et de la solidarité propose un quatrième lieu d’activité pour faire bouger les séniors. Après le Parc Bertrand, le Parc des Franchises et le Parc Baud-Bovy, c’est au Parc Beaulieu que les séniors peuvent à présent se réunir, pour rester dynamique. « Il y a plusieurs objectifs dans ce projet », explique notre Conseillère administrative Christina Kitsos. « Le premier évidemment, c’est de rester mobilisé, de rester active et actif, de prévenir les chutes, de faire en sorte de vivre mieux et le plus longtemps possible. L’autre objectif, c’est tout simplement de pouvoir se rencontrer, de pouvoir échanger, de créer des liens au sein d’un quartier.»
Léman Bleu, 29.04.24


La Ville, après le canton, finit avec un excédent record

Comme le canton et son 1,8 milliard, la Ville clôt ses comptes 2023 avec un excédent de 198 millions. Si la droite appelle immédiatement à des diminutions des impôts, notre camarade Manuel Zwyssig souligne que ces propositions ne bénéficient jamais aux classes populaires et moyennes mais essentiellement aux plus privilégiés. Il défend plutôt d’utiliser cet excédent pour proposer des prestations de qualités aux habitant·es de la Ville.
Le Courrier, 18.04.24


Le référendum EFAS qu’est-ce que c’est ?

Notre camarade Emmanuel Deonna a publié une prise de position dans Le Courrier pour présenter ce référendum sur le financement de notre système de santé. Cette loi, si elle n’est pas contestée donnerait davantage de pouvoir aux assureurs qui pourraient dégrader la qualité des soins et les conditions de travail des soignant·es. Elle redéfinit également la part de financement du système de santé entre cantons et assurances maladies, passant d’un équilibre à environ 25% pour les cantons et 75% pour les assurances. La conséquence sera une hausse des primes pour toutes et tous alors qu’aujourd’hui, 50% environ sont financés par l’Etat, c’est-à-dire en fonction de nos moyens permettant aux plus favorisés de payer davantage en solidarité avec les plus précaires.
Le Courrier, 22.03.24


Les crèches manquent de places, pourquoi ?

Notre conseillère administrative Christina Kitsos répondait aux questions du Point J sur la pénurie de place en crèche. Elle note que celle-ci est provoquée par l’augmentation du taux d’activité des femmes, l’augmentation du coût de la vie et la densification de certains quartiers. Et notre camarade propose une solution qu’elle ne manque pas de mettre en place depuis qu’elle est entrée au Conseil Administratif : la municipalisation des crèches.
RTS, Point J, 28.02.24


Olivier Gurtner s’oppose aux lois PAV, attaquées en référendum

Notre camarade Olivier Gurtner dénonce les lois sur le PAV votées par la droite et attaquées en référendum ce 3 mars. Celles-ci visent à augmenter la part de PPE (propriété par étage) au sein du PAV, au détriment de logements plus abordables. Alors que Genève connait une crise du logement, la droite propose de brader des terrains pour que les plus riches s’en emparent et s’enrichissent avec, la gauche le refuse.
Le Courrier, 26.02.24


Emmanuel Deonna défend l’initiative pour une treizième rente

Notre camarade Emmanuel Deonna souligne les intérêts multiples d’une treizième rente pour permettre aux retraités de faire face à une hausse des prix dans tous les domaines (assurance-maladie, loyers, alimentation, électricité). Il souligne le rôle de justice sociale qu’à l’AVS et rappelle que c’est bien pour cela que la droite bataille aussi durement contre cette proposition
Le Courrier, 15.02.24


Contre la spéculation immobilière et pour un PAV populaire, votez 2x NON ce 3 mars !

Notre Conseiller municipal Olivier Gurtner était sur Léman Bleu pour défendre la Loi PAV originale et s’opposer aux modifications proposées par la droite. Dans un débat sur les deux modifications de la loi sur le PAV, il rappelle les enjeux de ces votations : ces lois pousseront l’Etat à vendre des terrains qui seront soumis à la spéculation au détriment de l’Etat.Là où la gauche souhaite loger les classes populaires et moyennes, laissant 12% des logements en propriété privée, la droite souhaite doubler cette proportion laissant un quart des logements du PAV ouvert au marché spéculatif qui ne sera abordable que pour les plus privilégiés. Et pour les locataires, après dix ans durant lesquels les loyers seront protégés, ceux-ci pourront s’envoler, aggravant ainsi la crise du logement à laquelle nous faisons face.
Léman Bleu, 11.02.24


La mixité choisie, un outil pour l’égalité et non une fin

Notre conseillère municipale Paule Mangeat répond au PLR Kevin Schmid, s’offusquant d’une soirée en mixité choisie à l’AMR. Elle rappelle ainsi que ces soirées sont exceptionnelles, elles sont des moyens pour atteindre une égalité de genre et éviter une reproduction des discriminations. Une égalité bien réelle puisque seul 12% des interprètes de jazz sont des femmes et cette soirée permet – minimalement – d’aller vers un équilibre. Alors que la droite crie à l’inconstitutionnalité de cette discrimination, Paule rappelle l’article 3 alinéa 3 de la loi fédérale sur l’égalité entre femmes et homme : « Ne constituent pas une discrimination les mesures appropriées visant à promouvoir dans les faits l’égalité ».
La Tribune de Genève, 31.01.24
La Tribune de Genève, 18.01.24


La Ville de Genève met en place un plan « grand froid » pour protéger les personnes sans-abris

Ce plan inclut 80 places supplémentaires pour accueillir les personnes sans abri mais également le doublement des équipes, notamment lors des tournées nocturnes où les travailleur·euses sociaux distribuent des couvertures ou des boissons chaudes aux personnes qui refusent de rejoindre un abri. Si vous souhaitez être admis·es dans l’un des dispositifs, vous pouvez appeler la hotline 0800 22 22 10. Si vous apercevez une personne en situation de difficulté n’hésitez pas à composer également ce numéro et pour une situation d’urgence, appelez le 144.
Ces solutions permettent d’accueillir des personnes en période d’urgence mais également tout au long de l’année mais Christina Kitsos rappelle que les solutions pour faire reculer le sans-abrisme sont plutôt « d’augmenter les logements temporaires ce qui permet de faire du travail social sur du plus long terme mais aussi d’augmenter le nombre de logements sociaux pour lutter contre le sans-abrisme et le mal logement ».
Léman Bleu, 09.01.24


ARCHIVES

Revue de presse 2023
Revue de presse 2022
Revue de presse 2021
Revue de presse 2020
Revue de presse 2019
Revue de presse 2018
Revue de presse 2017
Revue de presse 2016