Le groupe municipal socialiste a fait voter une motion pour maintenir les permanences téléphoniques et les guichets en présentiel pour les services de la Ville
La motion, renvoyée en commission défend des services accessibles à toutes et tous, sans distinction d’âge, de formation, d’état physique, de langue, de maîtrise de la lecture ou de l’informatique. Le développement de l’e-administration par le renoncement aux services oraux, aux contacts avec des personnes physiques aurait pour conséquences un affaiblissement du lien social et l’éloignement de la commune et de la population, la seconde résumant la première à un écran d’ordinateur.
Le Courrier, 13.03.23
Votations : 56% de oui pour le projet de plan localisé de quartier (PLQ) Bourgogne ; moins de 52% de non contre l’initiative Genève Zéro Pub
Le projet de PLQ Bourgogne a été accepté avec une majorité nette et ouvre la voie à davantage de logements aux loyers abordables accompagnés d’un parc ouvert à toutes et tous et aménagé pour accueillir une biodiversité que nous espérons riche. L’initiative Genève Zéro Pub fait un beau score mais celui-ci reste insuffisant pour libérer les rues de la Ville de la publicité commerciale. La population a montré son intérêt pour ce sujet voté pour la première fois par la population.
Votations
RTS, 12.03.23
20 Minutes, 12.03.23
Watson, 12.03.23
PLQ Bourgogne
Le Courrier, 12.03.23
Le Temps, 12.03.23
La Tribune de Genève, 12.03.23
Léman bleu, 12.03.23
Blick, 12.03.23
Genève Zéro Pub
Le Courrier, 12.03.23
Le Temps, 12.03.23
La Tribune de Genève, 12.03.23
Léman bleu, 12.03.23
SRF, 12.03.23
La Liberté, 13.03.23
Le Conseil municipal vote pour privilégier les prairies et la plantation citoyenne de fleurs
Le Conseil municipal propose de remplacer les pelouses par des prairies et permettre aux habitant·es de faire leurs propres plantations. Comme le souligne notre Conseillère municipales Dorothée Marthaler-Ghidoni : « Les prairies sont essentielles à notre environnement urbain, elles participent à la captation carbone et limitent les îlots de chaleur en rafraichissant l’air. » Un investissement qui permet de privilégier une biodiversité et une sensibilisation de la population aux enjeux de gestion et d’entretien des espaces végétalisés.
Le Courrier, 08.03.23
Pour un espace dédié à l’histoire sociale et ouvrière dans les musées genevois
Les débats entamés sur les rénovations et l’agrandissement du MAH pousse également à réfléchir sur le projet muséal. Notant le manque d’espace dédié à l’histoire ouvrière et sociale à Genève, notre Conseiller municipal Théo Keel a proposé une motion pour que ce besoin soit pris en compte que ce soit pour créer un nouveau lieu ou pour l’intégrer dans un ou plusieurs espaces des musées existants afin de valoriser les archives ouvrières et des mouvements sociaux, notamment celles dont disposent les Archives contestataires et le Collège du travail.
Le Courrier, 28.02.23
La Commission Migration et Genève internationale rappelle l’impérative prise en compte de la santé psychique des migrant·es
L’actualité récente a rappelé à deux reprises si cela était nécessaire les situations fragiles dans lesquelles sont les personnes migrantes et notamment les mineur·es non-accompagné·es (RMNA). Plusieurs membres du Parti socialiste défendent ainsi une égalité des droits en termes d’accès à la santé et d’assistance psychologique. En effet, les requérant·es d’asile, après avoir traversé des pays où ils et elles risquaient violences et mauvais traitement, retrouve en Suisse isolement social, conditions de vie précaires, longs délais d’examen des demandes d’asile et menace d’expulsion. Une situation loin du respect des droits humains et de la Convention des droits de l’enfance en ce qui concerne les RMNA. Ces membres défendent une meilleure prise en compte de la santé psychiques des migrant·es, une protection et des possibilités de recours pour les plus vulnérables, notamment les femmes, les RMNA et les personnes LGBTIQ+.
Le Courrier, 22.02.23
Le Temps, 28.02.23
Les membres du Parti socialiste défendent Genève Zéro Pub
Membres du Conseil municipal et militant·es socialistes investissent les médias pour défendre l’initiative en faveur de l’interdiction de l’affichage politique. Pascal Holenweg répond aux critiques de la droite dans le Face-à-face de la Tribune. Le comité unitaire « Oui à Genève Zéro Pub » rappelle que cette publicité est monopolisée par les grandes entreprises et que cette limitation de la liberté de commerce est une liberté retrouvée pour les habitant·es dans une opinion du Temps. Et des militant·es répondent aux points encore jugés « flous » par la Tribune
La Tribune de Genève, 15.02.23
Le Temps, 01.03.23
La Tribune de Genève, 07.03.23
Genève vote sur l’affichage publicitaire le 12 mars
L’initiative Genève Zéro Pub qui sera votée le 12 mars propose l’interdiction de l’affichage publicitaire commercial dans nos rues. Contre l’agression publicitaire, contre la privatisation de l’espace public et contre l’incitation à la consommation que représente la publicité, cette initiative fait largement réagir dans le reste de la Suisse bien que Genève soit la seule commune concernée. L’information se retrouve ainsi dans différents médias, fribourgeois ou suisse allemand, et pousse une journaliste de la Tribune à visiter Grenoble, ville où l’affichage publicitaire a disparu.
La Liberté, 13.02.23
20 Minutes, 23.02.23
La Tribune de Genève, 27.02.23
SRF, 03.03.23
Die Wochenzeitung, 09.03.23
Christina Kitsos dénonce le projet du Centre de financer les parents plutôt que les crèches
Cette proposition portée au Grand Conseil aurait pour conséquence de subventionner des structures qui ne sont pas accessibles à toutes et tous. En toute opacité, il s’agirait d’investir dans le privé sans savoir qui profite de cette mesure. La conseillère administrative en Ville de Genève défend une politique de municipalisation des crèches pour augmenter le nombre de places disponibles et les rendre accessibles à tout le monde.
Léman Bleu, 10.02.23
Le Conseil municipal propose un changement de règlement pour des piscines inclusives
Actuellement, les règlements des piscines en Ville de Genève sont doublement discriminants : les femmes et les hommes ne sont pas soumis·es aux mêmes règles sur les types de maillots de bain autorisés ; les personnes qui souhaitent cacher certaines parties de leurs corps ou, pour les femmes, se baigner sans haut, n’en ont pas le droit. La droite a décidé de cristalliser le débat autour du burkini qui serait autorisé dans cette nouvelle réglementation et cela a largement été repris dans la presse. Toutefois, c’est bien un règlement inclusif pour toutes et tous, pour tous les corps et pour toutes les personnes qui a été accepté. Des règlements similaires sont déjà en vigueur sur les plages cantonales, à la piscine du Lignon et dans de nombreuses autres villes de Suisse romande (Nyon, Morges, Vevey, Bulle, Charmey, Sion, etc.)
Le Matin, 09.02.23
Radio Lac, 09.02.23
La Tribune de Genève, 13.02.23
Le Courrier, 14.02.23
Le Conseil municipal vote pour un projet de rénovation de la BGE
La Bibliothèque de Genève (BGE) manque d’espace et se retrouve forcée d’envoyer des documents dans d’autres villes pour leur conservation. Pour permettre le retour de ces documents et leur accessibilité à Genève, ainsi que pour protéger les collections toujours présentes, la BGE a besoin d’une rénovation et d’un espace supplémentaire qui puisse servir à entreposer les différentes œuvres et documents du catalogue de la Bibliothèque. C’est ce que permettra ce projet qui a trouvé une majorité au Conseil municipal.
La Tribune de Genève, 08.02.23
Radio Lac, 08.02.23
La rémunération des représentant·es au Conseil municipal est questionnée par les élu·es
À la suite des prolongements du débat sur le budget 2023 en décembre dernier, notre camarade et conseiller municipal Manuel Zwyssig a souhaité questionner la rémunération des élu·es afin d’accélérer ces débats où les mêmes arguments déjà connus sont remis sur la table. Sa proposition visait à limiter cette rémunération à 8h de séances plénières lors des débats budgétaires pour laisser de côté les enjeux d’image et se focaliser sur le fond et les combats que veulent mener les groupes politiques. Elle avait également pour objectif de rendre transparent les montant de ses rémunérations, comme il le fait sur son site personnel. Sa proposition n’a été soutenue que par le groupe socialiste et quelques élu·es d’autres groupes mais semble en avoir fait réfléchir d’autres qui s’intéressent aux rémunérations des membres du Bureau du Conseil municipal.
Le Courrier, 06.02.23
Le comité « OUI à Zéro Pub » lance sa campagne pour libérer Genève de la publicité commerciale !
Relevant le rôle de la publicité dans la surconsommation, l’endettement ou les discriminations, le comité de soutien à l’initiative « Genève Zéro Pub : Libérons nos rues de l’invasion publicitaire » propose une interdiction de l’affichage commercial en Ville de Genève. L’argument majeure en faveur de ce projet : l’absence de liberté de choix dans l’espace public. La pub sur nos écrans ou journaux est un choix et nous acceptons ou non de nous y exposer. En revanche, nous sommes obligé·es d’investir l’espace public et il est impossible d’échapper à la pub qui s’y affiche. Le PS Ville de Genève a donc rejoint cette campagne, pour un « oui » à Zéro Pub.
La Tribune de Genève, 25.01.23
Radio Lac, 25.01.23
Le Temps, 25.01.23
La campagne pour le projet localisé de quartier (PLQ) Bourgogne est lancée !
Avec une large coalition allant de la gauche radicale jusqu’aux partis de droite, le PS s’engage dans une campagne pour défendre ce PLQ permettant la création d’un parc ouvert et de 450 logements dont un tiers auront des loyers modérés. Il s’agit d’une proposition à la fois sociale et écologique pour participer à résoudre la crise du logement tout en donnant l’accès à un espace vert pour toutes et tous.
La Tribune de Genève, 18.01.23
Léman Bleu, 18.01.23
Le crédit d’étude et de concours pour le MAH passe une première étape
Les conseillères et conseillers municipaux ont renvoyé en commissions le projet, lui permettant d’être retravaillé par les élu·es en commissions afin de rendre possible ce crédit d’étude pour la rénovation du Musée. Plusieurs reportages rappellent la nécessité de ce projet tant les conditions d’expositions du musée se dégradent, la bâtiment n’étant plus adapté, notamment en termes d’isolation thermique, et le MAH a lui même publié une brochure à ce sujet.
RTS, 18.01.23
Radio Lac, 18.01.23
Le Courrier, 18.01.23
La Tribune de Genève, 17.01.23
Faire face : sauver le pouvoir d’achat
Selon les instituts de sondage, le pouvoir d’achat est la deuxième préoccupation la plus importante pour la population à l’heure actuelle (juste après la santé). Dans cet article, Emmanuel Deonna observe que seule la gauche se bat réellement pour contrer l’érosion du pouvoir d’achat au moyen de mesures ciblant la classe moyenne et les bas revenus. Il donne l’exemple du plan de lutte contre le renchérissement du Conseil d’Etat à majorité de gauche, du salaire minimum et de projets de loi socialistes récemment déposés proposant une aide ciblée aux locataires et faisant porter le poids de l’augmentation des coûts de l’énergie sur les propriétaires d’immeuble.
Le Conseil municipal s’empare de la question du crédit d’étude pour la restauration et l’extension du Musée d’Art et d’Histoire (MAH)
Le crédit d’étude fait débat au Conseil Municipal et les élu·es s’expriment avant la session des 17 et 18 janvier. Chez les socialistes, la position est de dire qu’il faut entrer en matière, ouvrir le débat. Cela n’implique pas d’accepter n’importe quel projet à la fin du processus mais d’entamer celui-ci pour pouvoir ensuite retravailler, amender les propositions faites. C’est ce que disent chacun·e à leurs manières Pascal Holenweg dans sa chronique du Courrier et Albane Schlechten dans son débat de l’émission Forum, face à l’élu Vert, Matthias Erhardt.
Le Courrier, 16.01.23
RTS, Forum, 16.01.23
ARCHIVES
Revue de presse 2022
Revue de presse 2021
Revue de presse 2020
Revue de presse 2019
Revue de presse 2018
Revue de presse 2017
Revue de presse 2016