Revue de presse

4500 signatures contre le centre de renvoi du Grand-Saconnex

La coalition «Non au centre de renvoi» a remis jeudi matin une pétition au Grand Conseil et au Conseil d’État. Elle demande l’interruption de la construction du centre fédéral.

Le Courrier, 07.10.2021


Pourquoi 99% de la population devrait voter OUI le 26 septembre !

Notre magistrat Sami Kanaan explique pourquoi l’initiative 99% devrait selon lui être acceptée. ” Le 26 septembre nous voterons aussi sur l’initiative lancée par la Jeunesse socialiste, visant à taxer plus fortement les revenus du capital pour les personnes très très riches (…). Au moment où les besoins augmentent, que les inégalités croissent de plus en plus vite, avec un effet amplificateur de la pandémie et bientôt de la crise climatique, cette initiative est tout à fait justifiée et doit faire l’objet d’un soutien franc et massif.”

Le Temps – Le blog de Sami Kanaan, 21.09.2021


Genève veut lutter contre le sans-abrisme

Le département de notre magistrate Christina Kitsos a commandé à l’Université de Genève une étude inédite sur le sans-abrisme à Genève. Elle dressae un diagnostic précis du phénomène, une évaluation de l’offre en matière d’hébergement d’urgence, ainsi que des pistes pour améliorer le dispositif.

Le Courrier, 21.09.2021
Léman Bleu, 21.09.2021
Radio Lac, 21.09.2021
RTS, 21.09.2021


Le gel des annuités fâche presque tous les partis

Le Conseil municipal entre en matière sur le projet de budget de la Ville mais le PS «n’accepte pas» le gel des mécanismes salariaux pour les fonctionnaires et le personnel de la petite enfance et promet de «rester attentif à la réintroduction des mécanismes en cas de meilleures prévisions fiscales».

Le Courrier, 20.09.2021
La Tribune, 20.09.2021


Sami Kanaan défend le choix de Marc-Olivier Wahler au Musée d’art et d’histoire

Sami Kanaan défend le choix de Marc-Olivier Wahler au Musée d’art et d’histoire. “Il a été nommé pour rattraper le temps perdu, dans le domaine scientifique aussi. Il n’est pas question de continuer à végéter.”

Le Temps, 18.09.2021


300 millions pour agrandir le MAH

Plus de 5 ans après l’échec du projet architectural de Jean Nouvel dans les urnes, la rénovation et l’extension du Musée d’art et d’histoire reprennent un nouveau départ. La Ville de Genève a dévoilé début septembre devant les conseillers·ères municipaux·ales le programme du concours international d’architecture ainsi que le coût global du projet, estimé entre 250 et 300 millions de francs.

Léman Bleu, 15.09.2021


Contre toutes les formes de discrimination

Diverses personnalités et élu·es issu·es de la migration, dont notamment nos camarades Emmanuel Deonna et Amanda Ojalvo, s’expriment en faveur du «mariage civil pour toutes et tous», en votation le 26 septembre prochain.

Le Courrier, 14.09.2021
Gauchebdo, 22.09.2021


Une Marche des fiertés plus politique que jamais

Après l’annulation de 2020, la Geneva Pride a lancé un appel bruyant en faveur du mariage pour tous. Le 26 septembre, nous vivrons un moment historique. Notre camarade Olga Baranova dirige la campagne pour le oui au «mariage pour toutes et tous». «La visibilité qu’offre la Pride est très importante. Regardez, il n’y a pas que des LGBT, mais également leur famille, leurs amis», dit-elle au cœur d’une foule bigarrée.

La Tribune, 12.09.2021


L’initiative “Zéro pub” en ville de Genève franchit un pas décisif

Un grand pas a été réalisé pour la réappropriation de l’espace urbain par les citoyen·nes avec l’acceptation de l’Initiative Zéro Pub, faisant de Genève la première ville de Suisse à prendre la décision de limiter la publicité commerciale dans ses rues. “Est-ce qu’on veut une société qui fait la promotion de la consommation, de vendre pour vendre? C’était le débat de fond que nous avons essayé d’avoir hier soir”, explique dans le 12h45 notre camarade Olivia Bessat-Gardet.

RTS, 08.09.2021


La publicité va disparaître des rues genevoises

«Zéro pub» pourrait bien devenir réalité. Le Conseil municipal a accepté mardi soir l’initiative qui réclame de «libérer» les rues genevoises de la publicité commerciale. Pour la gauche, il en va aussi de la «réappropriation de l’espace public par le citoyen». «On ne peut pas choisir de voir ou de ne pas voir la publicité. Notre attention n’appartient pas à la collectivité et elle ne peut pas être vendue en tant que telle», fait valoir notre camarade Olivia Bessat-Gardet.

La Tribune, 07.09.2021


A Genève, un débat citoyen salutaire sur la publicité dans l’espace public

L’initiative «Genève Zéro Pub» vise à privilégier la qualité du paysage urbain, à favoriser la mobilité des personnes et à accroître le bien-être de la population, écrivent les membres du comité de soutien à l’initiative Ada Bernier et Emmanuel Deonna.

Le Temps, 06.09.2021


La gauche, le budget, l’impôt, fable genevoise

Alors que le projet de budget 2022 de la Ville vient d’être présenté par ses magistrat·es, notre camarade Pascal Holenweg, conseiller municipal, nous livre son analyse politique claire, fondée sur quelques «fondamentaux» à défendre et à respecter.

Le Courrier, 30.08.2021
Le Communiqué de presse du CA, 01.09.2021


Réforme de la gouvernance de la petite enfance: avancée décisive

Défendu par notre magistrate Christina Kitsos, le principe d’une réforme de la gouvernance de la petite enfance sous forme d’une fonctionnarisation a été validé hier par le Conseil administratif. Dès 2023, les nouvelles structures de la petite enfance seront municipalisées au fur et à mesure de leur ouverture.

Site de la Ville de Genève, 01.09.2021


Un débat citoyen salutaire sur la publicité dans l’espace public

L’initiative populaire communale «Genève zéro pub» sera discutée prochainement au Conseil municipal. Notre camarade Emmanuel Deonna et Ada Bernier, membres du comité d’initiative, se réjouissent d’un vrai débat citoyen sur la publicité dans l’espace public.

Le Courrier, 17.08.2021


Serviettes hygiéniques en libre accès

Grâce à la mobilisation du PS contre la précarité menstruelle, notamment de notre camarade Helena Verissimo de Freitas, la Ville installera en septembre une quarantaine de distributeurs de serviettes hygiéniques bio dans une vingtaine de lieux.

Le Courrier, 07.07.2021


Portrait de Christina Kitsos

Femina signe un joli portrait de notre magistrate Christina Kitsos, qui annonce ses batailles à venir ainsi que sa deuxième grossesse. 

Femina, 05.07.2021


Municipalisation des crèches

Alors que des élu·es municipales réagissent à la menace de fermeture annoncée par certaines structures d’accueil privées, notre magistrate en charge du Département de la cohésion sociale, Christina Kitsos, dénonce une grande confusion. «Les communes n’ont aucune compétence en matière de crèches privées», indique Christina Kitsos, «lier les crèches privées et la municipalisation du secteur subventionné n’a pas de sens.»

Le Temps, 24.06.2021


L’initiative 99% c’est quoi ?

Notre camarade Emmanuel Deonna défend l’initiative 99% «Alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital» face à Vincent Subilia (PLR). Nous ferons campagne pour cette initiative de la JS qui sera votée le 26 septembre !

La Tribune, 23.06.2021


Les villes appelées à légaliser la drogue pour contrôler le marché

Dans un rapport, la Commission mondiale sur la politique des drogues recommande une légalisation expérimentale, par étapes et en collaboration avec les différents acteurs. Plusieurs élu·es de villes du monde entier se sont réuni·es virtuellement pour discuter de la problématique des drogues sur leurs territoires et de l’attitude à adopter. Notre magistrat Sami Kanaan y a représenté la Ville de Genève. 

La Tribune, 22.06.2021


15.06.2021 – Inauguration du MACO : le temple du “do-it yourself”

Christina Kitsos, notre magistrate, a inauguré la Manufacture collaborative (MACO) qui rassemble sept acteurs locaux de l’économie circulaire au coeur de la ZIC (zone industrielle des Charmille). Emprunt d’objets (La Manivelle), troc d’habits (Sipy), ateliers bois, métal, couture, mécanique vélo et électronique, Fablab et ateliers d’artistes…, ce nouvel espace dédié au faire soi-même, à la récupération et au partage est soutenu par la Ville de Genève et son programme G’innove.

La Tribune, 15.06.2021


07.06.2021 – Tribune libre – Mesures policières de lutte contre le terrorisme, protéger et défendre l’Etat de droit

Emmanuel Deonna signe une tribune libre contre la loi fédérale sur les mesures policière. Cette loi menace les droits humains en Suisse et étend les pouvoirs de la police hors de tout contrôle judiciaire. Le 13 juin, votez NON à la Loi fédérale sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme (MPT) !

Infoméduse, 07.06.2021


26.05.2021 – L’exposition photographique genevoise “16’127” se déplace à Berne 

Ce lundi 31 mai, Christina Kitsos et Sami Kanaan sont à Berne pour présenter l’exposition photographique «16’127» sur les distributions alimentaires des Vernets. Cette exposition sera visible jusqu’au 18 juin à Berne, à proximité de la place Fédérale.Ces images, qui ont fait le tour du monde, reflètent à la fois à l’augmentation des inégalités et l’élan de solidarité qui caractérisent la crise que nous vivons. 

La Tribune de Genève, 26.05.2021


18.05.2021 – La Ville est à vous se réinvente

Christina Kitsos a présenté le programme réinventé de la Ville est à vous.  La manifestation s’adapte à la situation pandémique, qui empêche tout vide-grenier. “La Ville est à vous” investira néanmoins douze quartiers, dont six fermeront une rue ou un bout de rue durant plusieurs semaines et les autres le temps d’un weekend.

Le Courrier du 18.05.21


14.05.2021 – Répondre à la détresse de la jeunesse

Nos camarades Emmanuel Deonna, Amanda Gavilanes, Glenna Baillon-Lopez et Wahba Ghaly publient un article sur les difficultés actuelles des jeunes et leurs revendications, notamment celle d’être être inclu·es dans les décisions dans lesquels iels sont les principaux·ales concerné·es.

Gauchebdo 14.05.21
Pétition Pro Juventute à signer 


14.05.2021 – La Cité de la Musique, un lieu culturel public et pluriel

Sami Kanaan, Maire de Genève et magistrat en charge de la culture, prend la plume pour défendre la Cité de la musique. Pour lui, ce nouveau lieu culturel ouvert et pluriel répond à la soif de culture du public et augure enfin l’engagement du Canton pour la culture et tou·tes les artistes genevois·es.

Le Courrier, 14.05.21


09.05.2021 – La Salle Ernest Ansermet change de propriétaire

Une bonne nouvelle pour les musiques actuelles ! L’ETM s’installe dans le bâtiment de la Salle Ernest Ansermet qui devient le Centre des musiques actuelles avec locaux de concerts et d’enregistrement. La Fondation Wilsdorf finance ce projet.

Le Courrier, 09.05.2021


04.05.2021 – La gauche refuse de fermer le préau Pâquis-Centre la nuit

Le Conseil municipal a encore siégé le 3 mai et a refusé la motion demandant la fermeture du préau de l’Ecole Pâquis-centre. Des barricades ne feront que déplacer les nuisances et priveraient les jeunes d’un espace de rencontre – une priorité en cette période difficile.

La motion déposée par nos camarades Olivier Gurtner, Albane Schlechten et Grégoire Carasso pour demander un·e Maire de la nuit a été acceptée. Cette entité de coordination permettra d’améliorer la coordination et le dialogue entre les acteurs nocturnes, les autorités, et les habitant·es travaillant, se reposant ou profitant des plaisirs de la nuit.

La Tribune, 04.05.2021
Le Courrier, 04.05.2021


03.05.2021 – Pour une Cité de la Musique

Sylvain Thévoz livre son opinion en faveur de la Cité de la musique au Temps “Investir dans une école et la culture est précisément investir dans l’humain et l’avenir.”

Le Temps, 03.05.2021


26.04.2021 – Bannir la publicité des rues ? Genève en discutera

Le dernier recours contre l’initiative municipale “Genève Zéro Pub : Libérons nos rues de la publicité commerciale” a été récemment rejeté par le Tribunal fédéral. Après 3 ans d’attente, le Conseil municipal débattra enfin de cet objet. Retour sur ce marathon avec Emmanuel Deonna, membre du comité d’initiative.

Le Temps, 26.04.2021


15.04.2021 – La Ville de Genève expérimente le premier parlement en mode virtuel

Pour s’assurer de la continuité de la vie démocratique en toutes circonstances, le maire Sami Kanaan, en charge de la nouvelle politique de transition numérique, se réjouit du développement par ses équipes d’une interface de visioconférence pour que le Conseil municipal puisse tenir ses réunions plénières en ligne. Une première en Europe !

Site de la Ville de Genève, 15.04.2021


14.04.2021 – Les comptes 2020 sont fortement impactés par la conjoncture

Le Conseil administratif a présenté les comptes 2020 de la Ville et assume sa stratégie anti-cyclique. Les investissements et les prestations à la population ont été maintenues malgré la crise et les premiers effets de la réforme fiscale RFFA. Les charges ont été notamment creusées par les besoins accrus d’hébergements d’urgence ainsi que le soutien à la culture et aux commerces locaux. Malgré un déficit, la Ville a encore de quoi faire face et poursuit son engagement vers la transition énergétique. 30 millions seront prélevés dans la réserve conjoncturelle qui se monte encore à 110 millions.

Site de la Ville de Genève, 14.04.2021


24.03.2021 – Les élu·es s’activent pour rénover Rive sans parking

Sylvain Thévoz, député socialiste et ancien président de la section Ville de Genève, a déposé une motion pour la piétonnisation de Rive. Après le refus net du parking dans les urnes, le PS souhaite concrétiser rapidement le projet de piétonnisation de cette zone qui fait consensus.

Tribune de Genève, 24.03.2021


23.03.2021 – Christina Kitsos : “La petite enfance relève du service public”

À la tête du Département de la cohésion sociale de la ville de Genève, la magistrate socialiste Christina Kitsos vient d’obtenir des avancées décisives sur deux dossiers majeurs: la municipalisation des crèches et l’hébergement d’urgence.

Le Temps, 23.03.2021


19.03.2021 – L’urgence à éviter faillites et licenciements

Pour un gouvernement honnête, compétent et collégial – Votez Fabienne Fischer le 28 mars ! Entretien publié par Gauchebdo.

Gauchebdo, 19.03.2021


16.03.2021 – Lutter contre les inégalités dans la formation

Notre camarade Emmanuel Deonna livre son opinion sur la réforme prévue au Cycle d’orientation dans le Courrier.

Le Courrier, 16.03.2021


09.03.2021 – L’urgence climatique ne doit pas se traiter au détriment du social

Programme de législature 2020-2025: Genève inclusive, créative, écologique et solidaire! Le Conseil administratif fera tout ce qui est possible pour ne laisser personne au bord du chemin et renforcer la capacité d’adaptation et d’innovation de l’action publique, améliorer la réactivité des institutions.

Tribune de Genève, 09.03.2021
https://www.geneve.ch/fr/autorites-administration/conseil-administratif/programme-legislature


03.03.2021 – Renforcer la protection sociale et contrer le discours xénophobe

Nos camarades Jean-Marie Mellana, Gabriel Barta, Whaba Galy et Emmanuel Deonna, tous membres de la Commission Migration, Intégration et Genève internationale du PS genevois, ont publié un article au sujet de la protection sociale en Suisse et des discours xénophobes, dans le contexte du Covid et de la prochaine votation du 7 mars. Votons OUI à l’indemnisation des travailleurs précaires !

Le Temps, 01.03.2021


26.02.2021 – Vers une carte d’identification universelle en Ville ?

Le conseiller municipal Pascal Holenweg propose d’étudier la possibilité d’établir un document d’identification et d’accès universel aux prestations municipales pouvant servir à toutes et tous les habitant-e-s, comme carte d’accès aux piscines, aux bibliothèques, etc. Bon accueil du côté du maire Sami Kanaan.

Le Courrier, 26.02.2021


24.02.2021 – L’économie du parking Clé-de-Rive

Pour Stephen Caudwell toute la question du stationnement à Clé de Rive pourrait et devrait être réduite à une analyse coûts-bénéfices. Pour lui, avec les chiffres donnés, même sans inclure les coûts économiques verts, il n’y a aucun avantage économique à sa construction.

Tribune de Genève, 24.02.2021


22.02.2021 – Les communes genevoise, de la naphtaline ?

Alors que certaines communes sont très riches, avec un impôt communal particulièrement bas et se permettent même de le baisser, d’autres communes, petites ou grandes d’ailleurs, certaines urbaines, d’autres rurales, n’arrivent pas toujours à assumer pleinement leurs obligations, parfois tout en palliant aux manquements du Canton dans certains domaines. Le maire de Genève Sami Kanaan met les points sur les i et propose une réflexion tonique sur le rapport entre les communes et le Canton à Genève.

Le Temps, 22.02.2021


19.02.2021 – Genève roule et Mobility dénonce l’usage abusif de leur logo

Genèveroule et Mobility dénoncent l’usage abusif de leur logo. ‘Il est sain qu’un débat contradictoire ait lieu avant une votation afin d’aider les citoyens à se faire une idée, mais dans ce cas, les moyens déployés sont indignes d’une démocratie qui fonctionne’ bravo Alia Chaker Mangeat !

Tribune de Genève, 19.02.2021


18.02.2021 – Non à une initiative inutile, dangereuse et discriminatoire

Un article de nos camarades Gabriel Barta, Beatriz Premazzi, Emmanuel Deonna, Ibrahima Guissé et Jean-Marie Mellana publié dans Hebdolatino sur la votation fédérale du 7 mars prochain sur l’interdiction de se dissimuler le visage “Non à une initiative inutile, dangereuse et discriminatoire !”

Hebdo Latino, 18.02.2021


16.02.2021 – Un feu vert aux pistes cyclables et aux panneaux féminisés

Feu vert pour les pistes cyclables et les panneaux féminisés. La Cour des comptes juge que la stratégie de la Ville et du Canton pour les aménagements cyclables visait à éviter un engorgement du centre. Les panneaux féminisés sont salués comme conforme aux prescriptions fédérales routières et à la réglementation routière. Bravo à Sandrine Salerno.

Tribune de Genève, 16.02.2021


13.02.2021 – L’Etat impose à la Ville un périphérique en plein centre

Voter NON au parking Clé-de-Rive le 7 mars c’est refuser la politique du Conseil d’État qui ‘veut imposer un périphérique urbain, un nouveau contournement autoroutier passant en plein centre-ville, scindant les quartiers et nécessitant parfois, pour empiler les flux, d’élargir la voirie en empiétant sur les parcs, sans supprimer de voie automobile.’ comme le rappelle Frédérique Perler magistrate en charge du département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité en Ville de Genève.

Tribune de Genève, 13.02.2021


08.02.2021 – Renforcer la protection sociale et contrer le discours xénophobe : deux nécessités cruciales à l’ère du COVID-19

Nos camarades Jean-Marie Mellana, Wahba Ghaly, Emmanuel Deonna et Gabriel Barta décortiquent toutes les raisons de soutenir l’indemnisation des travailleuses et travailleurs précaires lors de la votation cantonale du 7 mars !

Jet d’encre, 08.02.2021


07.02.2021 : 50 ans du droit de vote et d’éligibilité des Suissesses

Ce dimanche 7 février 2021 marque le cinquantenaire du droit de vote et d’éligibilité des femmes en Suisse. Cela ne fait que cinquante ans que le suffrage féminin a été introduit en Suisse et beaucoup reste encore à réaliser…Regarder la vidéo des 3 conseillères administratives de la Ville de Genève qui nous racontent leurs expériences.

Youtube Ville de Genève, 07.02.2021


03.02.2021 – Un renvoi indigne et honteux pour Genève

Laurence Fehlmann Rielle, Emmanuel Deonna, Wahba Ghaly, Marc Morel de la Ligue suisse des droits de l’Homme, et Julie Franck, pour les ami·es de Tahir signent un article dans le Courrier pour dénoncer la politique inacceptable de renvois que la Suisse met en œuvre de manière toujours plus inhumaine.

Le Courrier, 03.02.2021


01.02.2021 – NON au Parking Clé-de-Rive

Le parking Clé-de-Rive ? C’est plus de bouchons et de pollution en Ville de Genève, pour moins de mobilité! Le 7 mars, votez NON ! Piétonnisons sans parking. Merci de partager cette vidéo, parlez-en autour de vous !

Site du Parti Socialiste de la Ville de Genève, 01.02.2021


23.01.2021 – Sortir des crises : réponses et perspectives socialistes

Vous avez raté la Conférence PS des villes suisses ? Regarder la vidéo avec Anne Hidalgo, Grégoire Junod, Sami Kanaan et bien d’autres !

Replay du Facebook Live, 23.01.2021


22.01.2021 – Autogestion : un activateur culturel – entretien avec Albane Schlechte‪n‬

Entretien avec Albane Schlechten, Directrice de la Fondation Romande pour la Chanson et les Musiques Actuelles (FCMA), Conseillère municipale PS et Présidente du Conseil municipal de la Ville de Genève, ex-responsable de la Gravière, ex-porte-parole de L’Usine (Genève). La Culture comme catalyseur de futurs durables : Créer, réfléchir, échanger, se projeter dans des futurs possibles ou simplement se réjouir, ne peut se faire sans activités théâtrales, musicales, cinématographiques – et artistiques au sens large – riches, diverses et accessibles à toutes et tous. Il n’y aura pas de transition vers un monde résilient sans donner la capacité à chacun·e d’imaginer un futur commun, d’inspirer de nouvelles façons de vivre ensemble et de mieux préserver nos ressources. La culture et les artistes défrichent des possibles, expriment nos contradictions et permettent d’ouvrir les consciences. Si le soutien à la création et à la culture doit rester une préoccupation des pouvoirs publics, il leur est salutaire de résister au ronronnement de l’institutionnalisation et aux pressions commerciales pour conserver un recul critique sur notre société. La Culture comme catalyseur de futurs durables, COMMUNS en parle avec Albane Schlechten.

COMMUNS – Le podcast d’après, 22.01.2021


20.01.2021 – 20 millions pour les entreprises locales touchées par la pandémie

Le Conseil municipal de la Ville de Genève a voté ce soir un plan ambitieux de soutien aux entreprises avec 20 millions à fonds perdu dans le contexte difficile de la pandémie.

Communiqué de presse PSVG, 20.01.2021


19.01.2021 – La Suisse condamnée dans une affaire de mendicité

La loi genevoise qui interdit la mendicité devient hors la loi. La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) condamne la Suisse pour une atteinte aux droits humains. Il faut maintenant abroger la disposition genevoise anti-mendicité proposée en 2007 par Olivier Jornot, Christian Lüscher et consorts…

RTS, 19.01.2021


14.01.2021 – La gauche appelle à rejeter un parking “ringard et dépassé”

Si les images de synthèses vendent du rêve, la réalité fait froid dans le dos. Comme le rappelle Tim Fontolliet conseiller municipal PS : ‘Cette communication des promoteurs est fallacieuse. Le but principal des promoteurs est de bâtir un parking, mot qu’ils renoncent même à utiliser pour lui préférer l’expression de hub de mobilité souterrain.’

Tribune de Genève, 14.01.2020


12.01.2021 – Prévenir des conflits avec des correspondant·es de nuit

Pour Christina Kitsos magistrate en charge de la cohésion sociale: «Il s’agira également de lutter contre le harcèlement de rue, ou encore les déchets sauvages, mais aussi de protéger ces personnes qui sont parfois en souffrance, en rupture scolaire ou victimes de discrimination. Tout est souvent lié.»

20minutes, 12.01.2021


08.01.2021 – La Ville active le plan “Grand froid” pour les sans-abri

La Ville active le plan «Grand froid» pour les sans-abri. Christina Kitsos, magistrate chargée de la Cohésion sociale, affirme: «Il est impératif que les personnes en situation de sans-abrisme puissent être mises en sécurité en cette période de grand froid. Nous devons répondre à leurs besoins vitaux car leur vie peut être en jeu.»

Tribune de Genève, 08.01.2021


ARCHIVES

Revue de presse 2020
Revue de presse 2019
Revue de presse 2018
Revue de presse 2017
Revue de presse 2016