Revue de presse

« Sous le parking, la terre » ou l’opinion de Pascal Holenweg sur le bitumicide

Avec son esprit taquin habituel, Pascal Holenweg, Conseiller municipal PS en Ville de Genève depuis de nombreuses années, revient sur les événements qui agitent la République depuis la semaine passée. Lors de la séance extraordinaire du Conseil municipal convoquée à ce propos, le groupe PS a réitéré son soutien aux associations impliquées et « aux chtites fleurs et aux gros arbres qui pourraient pousser à travers le bitume, à la place des parkings. »
Le Courrier, 04.07.2022


Sunil est libre !

Sunil a été libéré vendredi ! L’Office cantonal de la population et des migrations (OCPM) est finalement entré en matière pour réévaluer le dossier de Sunil. Le Canton a reconnu qu’il remplissait les critères d’un cas de rigueur, et portera son dossier au Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) à Berne. C’est une excellente nouvelle quand on sait que sur les trois dernières années, toutes les demandes de cas de rigueur soutenues par le Canton de Genève auprès du SEM ont été acceptées. La procédure prendra encore du temps mais Sunil est libre et la menace du renvoi s’éloigne. Merci à toutes les personnes qui se sont mobilisées !
Le Courrier, 01.07.2022


Le Conseil administratif retire sa plainte

Suite aux explications de Frédérique Perler, qui a reconnu «une erreur d’appréciation», le Conseil administratif (CA) a retiré sa plainte à l’encontre des militant·es suite de l’action de dégrappage de bitume aux Pâquis. Le CA annonce l’engagement d’un·e magistrat·e judiciaire à la retraite, chargé·e de faire la lumière sur ces événements.
Le Courrier, 30.06.2022
Communiqué du Conseil administratif, 29.06.2022


Le préau de l’école des Pâquis sera finalement fermé

La fermeture du préau pour le bien-être des enfants a été discutée de nombreuses fois au Conseil municipal. Au vue de l’urgence causée par l’émergence de la consommation de crack dans le secteur, les élu·es ont cette fois décidé d’agir sur la recommandation de notre magistrate Christina Kitsos, en charge des bâtiments scolaires, pour qui la protection des enfants prime. Le groupe PS avait laissé la liberté de vote à ses membres, vu le constat partagé que le problème serait juste déplacé mais pas réglé par cette mesure.
La Tribune de Genève, 28.06.2022


Soutien à la presse locale et éducation aux médias des jeunes adultes, le PS fait d’une pierre deux coups !

La motion préparée par notre Conseillère municipale Dorothée Marthaler a été acceptée lors de la séance du 27 juin. Elle prévoit d’offrir un abonnement d’un an à un journal local aux jeunes habitant·es de la Ville de Genève à leur arrivée à la majorité lors de la cérémonie des promotions citoyennes. Dorothée, soucieuse de l’éducation aux médias des jeunes adultes, souhaite que cette mesure permette de « créer un lien entre les médias et une population qui n’a plus l’habitude de passer par eux pour s’informer ».
Le Courrier, 27.06.2022


Accord des communes pour le financement de l’accueil d’urgence à l’année

L’Association des communes genevoises (ACG) financera de manière durable le dispositif à l’année de l’accueil d’urgence à Genève. Les communes ajouteront sept millions au fonds intercommunal pour ce faire. En parallèle, les transferts entre collectivités communes riches et pauvres (péréquation) seront renforcés. Christina Kitsos, responsable du Département de la cohésion sociale et de la solidarité de la Ville, se dit « très satisfaite de cette étape et reconnaissante envers le comité de l’ACG» même s’il reste encore de nombreux points à discuter, notamment au niveau de la coordination opérationnelle.
La Tribune, 23.06.2022


Renvoyé malgré une intégration modèle ?

Sunil C., ressortissant bangladais vivant à Genève depuis dix ans et membre du Parti socialiste Ville de Genève est menacé de renvoi. Malgré le risque de représailles, la justice compte faire exécuter cette décision. Le Conseil d’Etat reste muet.

Le PSVG dénonce avec force cette politique inique de non-admission, qui met ici en péril une personne tentant de s’intégrer malgré les difficultés de son exil, et veillant à ne rien coûter à la collectivité. En soutien à Sunil, et pour protester une nouvelle fois contre l’inhumanité des renvois forcés, le PSVG vous invite à signer la pétition en ligne.

Le Courrier, 24.06.2022
Le Courrier, 22.06.2022
Léman Bleu, 22.06.2022
Le Temps, 22.06.2022
Le Courrier, 20.06.2022
Communiqué de presse PSVG, 17.06.2022


Mobilisation pour la piétonnisation de Saint-Gervais

Le nouvel aménagement du quai des Bergues ne satisfait personne. Apparemment, la Ville prépare une mise à l’essai dès le mois de juillet de la piétonnisation complète de cette zone. A suivre.
La Tribune, 19.06.2022
Le Courrier, 16.06.2022


La droite municipale impuissante

Minoritaire, la droite peine à faire passer ses propositions au Conseil municipal de la Ville de Genève. Leur seule marge de manoeuvre est de prolonger les débats, même sans avancer de nouveaux arguments. Une stratégie mesquine qui démontre leur manque de vision politique et leur désarroi.
Tribune de Genève, 17.06.2022


Extension du dispositif d’hébergement d’urgence entériné

Malgré l’opposition de 16 communes sur la forme plutôt que sur le fonds, l’extension du dispositif d’urgence, financée par le Fonds intercommunal, a été entérinée par le Conseil municipal de la Ville de Genève (PR-1519). Les négociations quant à la pérennisation de ce financement intercommunal, réclamé de longue date par notre Magistrate en charge, Christina Kitsos, devraient être finalisées cet été.
Tribune de Genève, 13.06.2022


Pour un congé parental de 9 mois en Ville de Genève

Grâce à une courte majorité de gauche, le Conseil municipal a soutenu l’introduction d’un congé parental de 38 semaines à partager entre les deux parents par le biais de la résolution R-291, défendue par les Socialistes, reconnaissant la place primordiale des deux parents dans la première année de vie de l’enfant. 
La Tribune de Genève, 09.06.2022
Le Courrier, 09.06.2022


Promouvoir les circuits courts agricoles et alimentaires

Face à l’agriculture mondialisée et aux industries de transformation alimentaire, des projets d’agriculture de proximité se développent en Europe. A l’image de l’expérience meyrinoise du quartier de Vergers, dans le canton de Genève. Une piste à suivre pour «une démocratisation de la politique alimentaire», avance Emmanuel Deonna.
Le Courrier, 02.06.2022


Villas ou immeubles aux Charmilles? On votera

Il y aura probablement 2 votations municipales en Ville de Genève cette fin d’année. Après Zéro Pub, c’est un autre référendum qui a été lancé et a abouti concernant le PLQ Bourgogne qui prévoit de construire 450 nouveaux logements et un parc public en lieu et place d’une zone villas. La section déterminera son mot d’ordre le 13 juin prochain.
La Tribune de Genève, 16.05.2022


Planification scolaire

Malgré une réaction immédiate de notre magistrate, Christina Kitsos, lors de sa prise de poste, il s’avère que la planification scolaire avait pris trop de retard pour être rattrapée. Les aléas liées à la procédure d’appel d’offres et les difficultés d’approvisionnement dûs à la guerre en Ukraine n’ont pas facilité les choses. Un plan B a été élaboré qui garantit les taux d’encadrement et de bonnes conditions d’apprentissage. Des investissements doivent être faits pour que cette situation transitoire ne dure pas.
Tribune de Genève, 11.05.2022 + édito
Tribune de Genève, 12.05.2022


Oui à une Europe des droits humains !
Non à l’augmentation du financement de Frontex !

Lisez la lettre ouverte signée par 80 personnalités et organisations en Suisse, dont de nombreuses et nombreux Socialistes. Merci pour votre engagement !
Le Courrier, 09.05.2022
Le Temps, 11.05.2022


Accès à la culture

Sami Kanaan, notre Magistrat en charge de la Culture pour la Ville de Genève, dresse le bilan des différentes aides accordées aux nombreuses scènes associatives dédiées aux musiques actuelles. Durant l’entretien accordé à La Tribune de Genève, Sami Kanaan, rappelle que les subventions attribuées aux scènes associatives sont nécessaires pour permettre des prix d’entrée accessibles pour toutes et tous.
Tribune de Genève, 07.05.2022


Nouvelle crèche aux Eaux-Vives

Notre magistrate Christina Kitsos a inauguré une nouvelle crèche de 96 place aux Eaux-Vives. Un soulagement pour un quartier qui manque cruellement de places. Elle a saluer cette réalisation architecturale qui allie préservation du patrimoine et un joyeux clin d’oeil aux enfants, sous forme de toboggan.
Léman Bleu, 05.05.2022


Une vie après la politique

Bien que certain·es s’attendaient à la voir sur la liste des candidates au Conseil d’Etat, Sandrine Salerno, qui a été Conseillère administrative pendant 12 ans en Ville de Genève, a plutôt décidé d’entrer au Conseil d’administration de la Banque Cantonale de Genève. Dans un entretien accordé à la Tribune, elle raconte ses nouveaux engagements qui s’appuient sur ces compétences de femme de gauche, fine connaisseuse des enjeux financiers.
La Tribune de Genève, 04.05.2022


Rénovation du MAH

Le Conseil administratif a présenté ses ambitions pour rénover et agrandir le Musée d’art et d’histoire (MAH) à 3 commissions du Conseil municipal. Aujourd’hui, moins de 3% de la collection détenue par le MAH est présentée dans les salles. L’extension sera principalement invisible car souterraine et la piétonnisation de la zone est en réflexion. Le dépôt d’un crédit d’étude au Conseil municipal est prévu pour cet automne. Sami Kanaan espère également un cofinancement du Canton.
Tribune de Genève, 03.05.2022 
Léman Bleu, 04.05.2022
RadioLac, 04.05.2022 
Le Courrier, 04.05.2022
Bilan, 04.05.2022


Un nouveau dispositif d’accueil d’urgence

Christina Kitsos présente son plan pour rouvrir 200 places d’accueil d’urgence d’ici à juin et ses objectifs à moyen terme qui visent à pérenniser 500 places ouvertes toute l’année et à créer un Observatoire de la précarité pour améliorer le suivi des bénéficiaires.«Avec une exigence d’accueil inconditionnel, nous sommes dans une logique de droits des personnes et non dans une approche de type caritatif», explique Christina Kitsos.
Le Temps, 02.05.2022 
Le Courrier, 02.05.2022 
20Minutes, 02.05.2022 
LémanBleu, 02.05.2022 
La Tribune de Genève, 02.05.2022


Pour une ville plus agréable !

Une étude a été réalisée par l’HEPIA pour mesurer la chaleur ressentie dans trois quartiers de la ville les Pâquis, les Eaux-Vives et les Charmilles, connus pour leur densité et leur manque de végétation. La Ville va s’en servir pour mieux aménager l’espace public et mieux protéger les personnes vulnérables.
RadioLac, 28.04.2022


Initiative « Zéro Pub »

Le référendum de la droite contre l’initiative « Zéro pub » a abouti. Nous serons en campagne avec l’ensemble de la gauche et les associations engagées pour la défendre en vue de la votation populaire de novembre.
Tribune de Genève, 26.04
Le Courrier, 26.04
Léman Bleu, 26.04


Hébergement d’urgence

En un temps record et grâce à l’engagement sans faille de ses équipes, Christina Kitsos a rouvert 70 places d’accueil d’urgence pour les familles le 25 avril. Une planification a été établie pour combler les places récemment fermées d’ici à l’été et surtout, la collaboration avec les autres communes va permettre d’avancer vers l’objectif des 500 place annualisées.
Tribune de Genève, 25.04


Compte 2021 : la Ville retrouve des comptes bénéficiaires !

Le PS Ville de Genève salue l’excellent travail du Conseil administratif qui présente des comptes 2021 bénéficiaires de 10.8 millions, au lieu du déficit prévu de 39.4 millions. La réalité des bénéfices de la Ville, malgré les incertitudes liées à la situation sanitaire, contredit les habituels discours idéologiques de la droite municipale, qui rêve de couper dans les prestations à la population.
notre communiqué de presse
Tribune de Genève, 13.04
Le Courrier, 14.04 
20Minutes, 13.04


Renforcement du dispositif d’urgence social : 200 places d’hébergement supplémentaires !

Bravo à notre magistrate Christina Kitsos et à notre groupe au Conseil municipal qui ont obtenu 6.2 millions de l’Association des communes genevoises pour renforcer le dispositif d’urgence sociale ! C’est une décision historique en faveur de la justice sociale qui était très attendue. Dans les meilleurs délais, 200 places d’hébergement supplémentaires seront ouvertes. L’objectif étant de garantir 500 places annuelles.C’est l’occasion de saluer le travail accompli par Manuel Tornare qui a ouvert la voie il y a plus de 20 ans et par Esther Alder qui s’est battue pour faire avancer ce dossier.
Le Temps, 08.04.2022


Ville et communes assurent vouloir faire mieux pour les sans-abri

L’Association des communes genevoises devrait valider un accord à hauteur de 6 millions pour 2022 pour le financement de l’accueil des personnes sans-abri. Notre magistrate Christina Kitsos annonce la réouverture de l’accueil dès la mi-avril si les financements sont acquis. Il est grand temps que les communes prêtent main forte à la Ville qui y alloue 15,6 millions. Pour la suite, il faudra trouver un mécanisme péréquatif pouvant être inscrit dans les budgets pour 2023 afin de pérenniser cette situation. 
La Tribune, 06.04.2022


Projet pilote : une crèche ouvrira durant l’été pour aider les parents bloqués

Cet été, une crèche sera ouverte pendant toute la période estivale. C’est projet pilote initié par la Conseillère administrative Christina Kitsos. S’il est concluant, elle envisage d’en ouvrir dans chaque secteur « surtout dans les quartiers où il y a le plus de besoins.»
La Tribune, 05.04.2022


Sans-abrisme à Genève

La coprésidence a signé la Lettre ouverte « 200 personnes dorment dehors » à Monsieur Gilbert Vonlanthen, Président, et aux élu.e.s des communes membres de l’Association des communes genevoises (ACG)
Virus solidaire, 02.04.2022


Agir pour la sauvegarde du cinéma !

Dans cet article, notre camarade Emmanuel Deonna plaide en faveur du « oui » pour la loi sur le cinéma permettant de taxer les plateformes de diffusion en ligne au profit du cinéma indigène, combattue par référendum lors des votations du 15 mai prochain.
Le Courrier, 31.03.2022


Quel cycle d’orientation ?

Le 15 mai prochain, le peuple genevois se prononcera sur la réforme du DIP, choix important pour l’avenir scolaire des jeunes. Cette réforme est soutenue par la gauche, le PDC et le MCG, mais le PLR et l’UDC qui ont lancé le référendum sont très opposés. Dans cet article, notre camarade Emmanuel Deonna, député au Grand Conseil, détaille ses arguments en faveur de cette réforme, face à Pierre Nicollier, député PLR au Grand Conseil.
La Tribune, 30.03.2022


Hébergement d’urgence: la Ville de Genève et les associations tirent la sonnette d’alarme

En septembre dernier, une étude de l’UNIGE évaluait à 730 le nombre de personnes sans abri à Genève. Aujourd’hui, alors que plus de 200 places vont disparaître faute de financement, il est plus que jamais nécessaire qu’une prise en charge solidaire et partagée par l’ensemble des communes genevoises soit adoptée. Le PS Ville de Genève salue l’action de sa magistrate Christina Kitsos en faveur des personnes les plus précaires et en appelle à l’ensemble des communes pour qu’elles adoptent une clé de répartition financière juste.
Radio Lac, 28.03.2022
Site de la Ville de Genève, 28.03.2022
Léman Bleu, 28.03.2022
La Tribune, 28.03.2022


Pour une culture de bienveillance

Les Villes de Genève et Meyrin, associées au Canton, ont attribué un mandat d’enquête et d’analyse au 2ème Observatoire pour faire toute la lumière sur les faits de harcèlement sexuel au sein de la compagnie de danse Alias, mais aussi pour étudier les dispositifs de prévention existants dans le domaine des arts vivants. La Ville participe également au financement d’une cellule pour que les personnes témoins ou victimes de harcèlement puissent être conseillées et prises en charge par des professionnel·les.


Durabilité numérique

Sami Kanaan s’allie au Canton pour sensibiliser la population à l’impact environnemental des activités en ligne.
Le Temps 18.03


Le salaire du chef d’orchestre Jonathan Nott fait débat

Les révélations sur la rémunération du directeur musical de l’Orchestre de la Suisse romande agitent le monde musical et politique suisse, et relancent le débat sur la rémunération des chefs d’orchestre en Europe. « Le fait que cette information provient d’une fuite nous gêne, car nous sommes attachés à la transparence« , explique François Mireval, co-président du PS Ville de Genève.
La Lettre du Musicien, 09.03.2022


Woke et fier·x·es de l’être

Nos conseiller·es municipales s’expriment sur le « wokisme » et rappellent « l’impatience au sein de la société pour résoudre les inégalités de genre».  
La Tribune, 09.03.2022


Pour l’accueil des réfugié·es

Emmanuel Deonna, député PS, s’exprime au sujet de la situation internationale et de l’accueil des réfugiés face à André Pfeffer, député UDC. Il milite pour l’accueil, le logement et l’insertion des réfugié·es. 
La Tribune, 09.03.2022


Bilan des théâtre après 2 ans de pandémie

Les théâtres genevois font le bilan après deux ans de pandémie
La Tribune, 09.03.2022


Offensive de l’UCD sur les finances de la Ville

L’UDC lance une initiative pour affaiblir la Ville en termes de revenus. Si l’initiative aboutit, nous serons là pour nous battre pour le maintien des prestations.
Le Temps, 08.03.2022


Réforme des crèches

Le rapport de la Cour des Comptes demandé par Christina Kitsos confirme l’urgence et la nécessité de revoir la gouvernance du domaine de la petite enfance.
RTS, 03.03.22
La Tribune, 03.03.22

Le Courrier, 03.03.22
Interview de Christina Kitsos sur RadioLac


L’étude sur l’héritage raciste dans l’espace public

Sami Kanaan a présenté hier l’étude commandée par son département sur les monuments et héritage raciste et colonial dans l’espace public genevois. La Ville veut mener une réflexion avec la population sur la façon de traiter cet héritage afin de répondre à la fois aux enjeux mémoriels et antiracistes. Une table ronde sur ce thème aura lieu le 7 mars, dans le cadre du FIFDH.
RTS, 01.03.22
Le Temps, 01.03.22
Tribune de Genève, 01.03.22
Le Courrier, 01.03.22
Léman Bleu, 01.03.22


Semaine de l’égalité

Premier bilan très positif pour le projet de lutte contre la précarité menstruelle mis en place par la Ville de Genève
Le Courrier, 01.03.2022
Programme


Une stratégie climat indispensable et ambitieuse

La Ville déploie son ambition climatique dans une stratégie en 9 axes stratégiques. Energie et bâtiments, mobilité, aménagement du territoire, santé et protection de la population, biodiversité et milieux naturels…L’objectif est d’établir une société décarbonée (-60% de GES d’ici 2030 et neutralité carbone d’ici 2050), mais aussi une ville plus solidaire, plus saine et apaisée.
Site de la Ville de Genève, 23.02.2022
La Tribune, 23.02.2022
Le Courrier, 23.02.2022
20Minutes, 23.02.2022


À Genève, l’hébergement d’urgence à nouveau dans le flou

Faute de moyens, de nombreuses places d’accueil pour les personnes sans-abri seront fermées à la fin mars. Il est temps que les communes partagent la charge de la Ville pour pouvoir offrir un accueil inconditionnel toute l’année et mettre en place un réal accompagnement vers la réinsertion. Genève doit garantir la dignité de ses habitant·es !
Le Temps, 23.02.2022


L’abandon de la Cité de la Musique

Le rapport, issu de la consultation des milieux de la musique et divulgué lundi, qui a précipité l’abandon de la Cité de la Musique.
Le Courrier, 22.02.22
La Tribune, 23.02.22


Promotion de l’égalité entre femmes et hommes grâce à la motion « Carte F-20% »

La motion « Carte F -20%: pour une réelle promotion de l’égalité entre femmes et hommes » a fait couler beaucoup d’encre. Notre conseillère municipale Oriana Brücker l’a défendue avec brio.
Le Courrier, 20.02.22
Facebook PSVG, 09.02.22


Clic clac

Opinion de notre conseillère municipale Paule Mangeat sur le sans-abrisme suite au décès dans la rue du photographe René Robert.
GHI, 15.02.22


Aide aux médias : un paquet indispensable

Le paquet d’aide aux médias sur lequel nous votons le 13 février, prévu pour durer sept ans, cible avant tout les petits médias régionaux et locaux. Ceux-là même qui donnent quotidiennement une voix à l’économie, à la vie associative, au sport régional, à la scène politique et culturelle aux quatre coins de la Suisse, s’attachant à traduire la saveur des débats qui traversent la société civile.

Gauchebdo, 09.02.2022


La Ville teste la réservation de terrains sportifs en ligne

Geneva smart city : il est désormais possible de réserver des terrains sportifs en ligne.

20Minutes, 08.02.2022


Le dialogue au cœur de la vie nocturne

Lancement du projet pilote de correspondant·es de nuit pour l’objectif pour notre magistrate Christina Kitsos de « renforcer les liens entre tous et toutes afin d’améliorer la cohabitation ». 

Le Courrier, 08.02.2022


Donner de l’espace aux filles et aux femmes pour développer leur confiance

Le PS Ville de Genève partage totalement la vision de sa magistrate Christina Kitsos sur la pertinence des moments en mixité choisie et soutient le personnel de la ludothèque du Petit-Saconnex face aux attaques reçues. Il est essentiel de changer les schémas éducatifs pour parvenir à briser les constructions sociales traditionnelles qui perpétuent les inégalités entre les hommes et les femmes. Nier les rapports de domination omniprésents dans notre société, comme le fait le PLR, démontre clairement la vision passéiste de ce parti, qui s’oppose par ailleurs avec vigueur à toutes mesures visant à combattre les inégalités salariales !

La Tribune, 01.02.2022


Répondre à la demande sportive

Le PS soutient l’offre sportive et se réjouit que la Ville étudie la possibilité de construire une piscine couverte au Bout-du-Monde. Le PS demande également d’optimiser l’usage des cinq actuelles piscines municipales tout en collaborant avec les autres communes pour développer ailleurs l’offre – pas forcément olympique. 

Le Courrier, 28.01.2022


Passerelle piétonne du Mont-Blanc

Le projet à rallier toute l’Alternative et est enfin prêt à être réalisé. Il permettra de transformer les trottoirs du Pont en pistes cyclables. Reste à se répartir les coûts…

La Tribune, 19.01.2022
La Tribune, 25.01.2022


L’interdiction de la publicité validée pour 2025

Le Conseil municipal adopte le règlement de mise en oeuvre de l’initiative «Zéro pub». Dès 2025, le Ville n’affichera plus que les communications des associations et des institutions culturelles sans but lucratif et mettra à disposition des surfaces d’affichage vierges destinées à la libre expression artistique et citoyenne.

La Tribune, 25.01.2022


Le PS «pèse le pour et le contre» d’une interdiction de la publicité

Le nouveau règlement «Zéro pub» sera débattu la semaine prochaine au Conseil municipal. Les socialistes ne sont pas unanimes, tandis que la droite agite déjà la menace du référendum.

La Tribune, 20.01.2022


Soutenir le référendum sur Frontex

Issu des cantons de Vaud, de Genève et du Jura, un front représentant toutes les composantes de la gauche appelle à signer le référendum «No Frontex» contre l’augmentation de la contribution de la Suisse à l’Agence européenne des gardes-frontières.   

Le Courrier, 12.01.2022
La Tribune, 18.01.2022


ARCHIVES

Revue de presse 2021
Revue de presse 2020
Revue de presse 2019
Revue de presse 2018
Revue de presse 2017
Revue de presse 2016