Revue de presse

07.08.2020 La Ville de Genève accorde une aide d’urgence de 40’000 francs à Beyrouth

La Ville de Genève soutient Beyrouth à hauteur de 40’000 francs. Ce soutien se répartit de la façon suivante: 20’000 francs versés à la Chaîne du Bonheur et son action “Urgence Liban” et 20’000 francs versés à l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), dont la Ville de Genève est membre du Bureau, pour son fonds d’urgence dédié à la Ville de Beyrouth. Notre maire, Sami Kanaan, a par ailleurs envoyé une lettre de condoléances aux autorités de Beyrouth afin d’exprimer son soutien aux habitant-e-s de la capitale.

Radio Lac 07.08.2020

Site de la Ville


02.08.2020 – Discours du 1er août

Notre maire Sami Kanaan a rappelé, dans son discours du premier août, que dans les années 80, nous avons subitement dû nous plier à l’impératif de l’amour safe, quand le sida s’est répandu et a frappé si injustement, si brutalement. Toutes les questions qui se sont posées à l’époque, les angoisses et les discriminations contre lesquelles la société a dû mobiliser ses forces et ses ressources, sont de retour. Aujourd’hui, quelles sont les discriminations qui émergent et comment les combattre efficacement?

Blog de Sami Kanaan


30.07.2020 –  COVID et port du masque

Pour les coprésident-e-s du PSVG, Joelle Bertossa et Sylvain Thévoz, le port du masque s’impose. Il faut continuer de faire en sorte que la population adhère au message de prévention.

La Tribune de Genève


22.07.2020 – Quels modèles pour l’ère post-productiviste?

Comment renforcer l’Etat afin qu’il soit à même de relever les immenses défis sociaux et environnementaux à venir?Notre camarade et député Emmanuel Deonna propose quelques pistes de réflexions.

Le Courrier


19.07.2020 – Sami Kanaan sur TV5MONDE

Sami Kanaan est l’invité de l’émission Internationales proposée par TV5MONDE en partenariat avec Le Monde, en tant que maire de Genève au coeur de l’actualité internationale minée par la crise du COVID.  Il évoque également l’écologie urbaine, les villes connectées et, bien sûr, la culture, à l’heure où la scène artistique à Genève se réinvente. Une émission filmée de 52 minutes.

Internationales


25.06.2020 – La régularisation des sans-papiers est nécessaire

Gabriel Barta, Wahba Ghaly, Jean-Marie Mellana et Emmanuel Deonna, membres de notre section et de la commission migration, intégration et Genève internationale du PSG posent les enjeux d’une régularisation des sans-papiers dans une tribune du journal Le Temps. Ils dénoncent le fait qu’à Genève, capitale internationale des droits humains, une partie significative de la population n’a tout simplement pas de quoi se nourrir.

Le Temps 25.06.2020


23.06.2020 – La proposition de Christina Kitsos pour l’hébergement d’urgence est acceptée sur le siège par le Conseil municipal

Un crédit exceptionnel de 6’879’505 francs a été voté par une très nette majorité du Conseil municipal de la Ville de Genève. Le Conseil a ainsi suivi une proposition de la Conseillère administrative socialiste Christina Kitsos pour prolonger durant l’été le dispositif d’urgence provisoire pour l’accueil des personnes sans-abri dans la caserne des Vernets.

Tribune de Genève 22.06.2020

Le Courrier 22.06.2020

Joëlle Bertossa sur Radiocité


24.06.2020 – une motion PS pour la fermeture des quais en été

Le Conseil municipal de la Ville de Genève a approuvé mardi une motion socialiste qui vise à fermer les quais de la Rade au trafic automobile durant les week-ends de l’été jusqu’au 20 septembre. Les motionnaires citent l’exemple des quais d’Ouchy, à Lausanne. Le but est d’offrir plus d’espaces à la population qui ne peut partir en vacances, en raison de la récession post-Covid.

20minutes


10.06.2020 – Genève en été… réinventée !

Sous l’égide du Département de la culture et de la transition numérique, dirigé par Sami Kanaan, la Ville de Genève lance un appel à projets culturels de proximité ! Les grands événements traditionnels ne pouvant avoir lieu en raison des normes sanitaires, d’autres solutions doivent être trouvées pour répondre aux attentes de la population, mais aussi pour contribuer à ce que les acteurs et actrices de la culture puissent recommencer à travailler dès que possible.
Délai pour déposer les projets : 24 juin

Communiqué du Conseil administratif


05.06.2020 – Albane Schlechten élue à la Présidence du Conseil municipal

Le PSVG félicite Albane Schlechten pour son élection à la Présidence du Conseil municipal. Conseillère municipale depuis 2015, ancienne cheffe du groupe socialiste, sa connaissance du municipal et son sens politique lui permettront de mener les débats avec efficacité.

La Tribune de Genève


28.05.2020 – Le sketch final de Sandrine 

Forte tête sans se prendre la tête. Classe et drôle jusqu’au bout. Le dernier clin d’œil de Sandrine Salerno.

Vimeo

Article dans la Tribune de Genève, 27.05.2020


22.05.2020 – Des fonds pour un “U” lacustre cyclable

La semaine dernière, avec le soutien des élu.e.s socialistes, le Conseil municipal a accepté de financer la création d’une voie cyclable bidirectionnelle pour vélos sur la rive droite, comme sur la rive gauche. Une fois que la passerelle piétonne parallèle au pont du Mont-Blanc sera construite, les rives du lac en Ville de Genève seront pleinement accessibles à la mobilité douce, de manière sécurisée !

Tribune de Genève, 22.05.2020


20.05.2020 – Réaménagement autour de la gare Cornavin

Un nouveau chantier majeur est sur le point d’obtenir l’aval du Conseil municipal. Le réaménagement du périmètre de la gare de Cornavin, de la place de Montbrillant et du parking Cornavin a été soutenu par une majorité de la commission de l’aménagement et de l’environnement.

Il faudra rester mobilisé.e.s pour soutenir ces aménagements nécessaires, un référendum ayant été annoncé à leur encontre.

Pour découvrir le rapport de majorité, signé par notre Conseiller municipal Ulrich Jotterand, clique ici.
Le Courrier, 20.05.2020
TdG, 20.05.2020


18.05.2020 – Pistes cyclables

RTS (Forum), 15.05.20
Débat entre Caroline Marti, Députée PS, et François Launaz, Président Auto-Suisse

Léman Bleu, 17.05.20
Interview de Serge Dal Busco, Conseiller d’Etat en charge de la mobilité


14.05.2020 – Recours contre l’interdiction de manifester

Vendredi dernier, une journée d’actions organisée par le collectif pour la grève du climat a dû être annulée, seules quelques actions symboliques ont pu avoir lieu. Le collectif a fait recours contre l’interdiction de manifester, estimant que le déconfinement devait aussi permettre le retour des droits politiques.

Le Courrier, 14.05.20


14.05.2020 – Des comptes équilibrés, une fois de plus !

Comme ce fut le cas à douze reprises (sur treize) depuis que Sandrine Salerno officie aux Finances, les comptes de la Ville de Genève présentent un bénéfice. Merci à elle et à Sami Kanaan.

Tribune de Genève, 14.05.20


04.05.2020 – Aide alimentaire, notes de frais et 1er mai

Caravane de solidarité
TdG, 02.05.2020 : Des “invisibles” convergent aux Vernets pour recevoir une aide alimentaire

Classement de l’affaire des notes de frais
TdG, 28.04.2020 : Notes de frais de la Ville, affaire classée

Actions du 1er mai
Le Courrier, 01.05.2020 : 1er Mai : pas de défilé, mais des revendications


19.04.2020 – Délit de solidarité à Genève ?

Le délit de solidarité est actionné à Genève. Des policiers municipaux et cantonaux sont intervenus pour stopper une opération de distribution de nourriture à 150 personnes dans le besoin. Le droit à l’alimentation doit être garantit en cette période de pandémie, alors que de nombreuses associations sont fermées ou ont dû réduire leur champ d’action? Plutôt que de sanctionner frontalement et bêtement, des solutions devraient être trouvées au cas par cas, et des appuis proposés aux personnes qui s’engagent pour apporter de l’aide.

Le Courrier – 19.04.2020


27.03.2020 – Second tour : on ne reporte pas, on confirme !

Le deuxième tour est second : il suit le premier pas à pas
Comme ils l’avaient annoncé, le MCG et SolidaritéS ont déposé recours contre la décision du Conseil d’Etat de maintenir le deuxième tour de l’élection des Conseils administratifs le 5 avril. Et comme le temps presse, ils ont demandé que l’élection soit suspendue avant même que le recours soit examiné. On est jamais trop prudent. Les deux partis expliquent qu’il est impossible de mener campagne en temps de confinement, même relatif, et que les citoyennes et les citoyens sont en ces temps incapables de se former une opinion. Même s’ils se l’étaient déjà formée pour le premier tour et que les candidats du deuxième l’étaient déjà au premier ? même. Et que la campagne se fasse malgré tout, que les candidates et candidats s’expriment dans les media et sur les réseaux sociaux, que leurs tracts soient distribués dans les boîtes aux lettres, ça ne permet pas aux  citoyennes et aux citoyens de se forger une opinion ? ils en sont incapables par eux-mêmes, il faut qu’on leur explique et réexplique tout sur des stands ou au porte-à-porte ?  A quoi ça tient, quand même, la démocratie…

Lire la suite


21.02.2020 – La Ville de Genève propose de féminiser 16 noms de rues

Lors de la présentation de sa 5e Semaine de l’égalité – du 28 février au 8 mars –, qui s’intitule cette année «Aux urnes, citoyennes!», la Ville a, par la voix de la Maire Sandrine Salerno, proposé de débaptiser seize noms de rues, avenues, parcs ou autres places pour les transmettre à des femmes. Scientifiques, ingénieures, pédagogues, philanthropes ou autres politiciennes, elles ont toutes marqué l’histoire de Genève.
«Avec cet acte fort, la Ville veut corriger une injustice qui a trop longtemps perduré, celle de l’invisibilité des femmes dans la sphère publique», ambitionne la maire de Genève, soutenue jeudi dans cette entreprise par son collègue Sami Kanaan.

Le Courrier, 21 février
La Tribune, 21 février


18.02.2020 – La culture se rêve sans frontière

L’arrivée du Léman Express dans la région a ouvert une voie majeure pour les échanges régionaux. Il est maintenant temps de les réaliser, et la culture est en ligne de mire. C’est dans ce contexte qu’aura lieu le festival du Léman Express (F-LEX), le week-end des 25 et 26 avril. Découvrez ci-dessous l’entretien avec Sami Kanaan (Conseiller administratif en Ville de Genève), Thierry Apothéloz (Conseiller d’Etat) et Elisabeth Gabus-Thorens (Conseillère administrative à Confignon et présidente du comité de pilotage du F-LEX).

GHI, 18.02.2020


23.01.2020 – Des moyens pour le sport féminin

Le 24 janvier – journée internationale du sport féminin – a été « l’occasion de rappeler qu’à Genève, le sport féminin est un engagement de tous les jours, déclare le conseiller administratif responsable du Sport, Sami Kanaan. La Ville se mobilise pour que les femmes puissent exercer, comme les hommes, le sport de leur choix dans les meilleures conditions possibles.»

En 2020, et afin de soutenir spécifiquement le sport féminin, la Ville de Genève a créé une ligne budgétaire dédiée de 200’000 francs. Ce montant permettra de poursuivre le travail de terrain et de favoriser la pratique sportive féminine en donnant plus de moyens aux clubs et associations qui la soutiennent et la développent.

Page dédiée du site de la Ville
Interview de Sami Kanaan sur Radio-Lac 
TdG du 23 janvier


16.01.2020 – Des panneaux féminisés pour sensibiliser aux enjeux d’égalité

Durant son année de Mairie, Sandrine Salerno met en place une série de projets sur le thème de l’égalité et de la diversité. Par le biais des panneaux signalant des passages pour piéton·ne·s, elle invite à la parité dans l’environnement urbain. En lien avec le plan d’action municipal contre le sexisme et le harcèlement dans l’espace public, le remplacement de 250 panneaux – sur les 500 existants – a pour objectifs d’augmenter la visibilité des femmes dans la ville. Cette mesure soulevant une polémique navrante, Sandrine Salerno répond au Temps: «Aujourd’hui, la démarche paraît scandaleuse, mais dans deux ans, d’autres communes nous imiteront et dans dix, cela sera perçu comme normal. En matière d’égalité, dès que vous questionnez des normes pour conquérir un nouvel espace, cela dérange. Heureusement, les mentalités évoluent, on l’a vu sur les inégalités salariales.»
Le Temps, 17 janvier
Le Courrier, 16 janvier


15.01.2020 – Présentation de la campagne électorale du PSVG

Mardi 14 janvier, le Parti socialiste de la Ville de Genève (PSVG) a présenté sa stratégie de campagne pour les élections municipales de ce printemps. Le rôle central du PS dans la politique municipale, les succès de la dernière législature et les axes prioritaires pour la prochaine ont été discutés.

Lisez notre communiqué de presse
Article du Courrier 15.01.2020
Article de la Tribune de Genève 14.01.2020


20.12.2019 – Plan d’action climat et environnement en Ville de Genève

Face aux défis climatique et environnemental plus large (biodiversité, épuisement des ressources, …), le Département de la culture et du sport (DCS) a présenté fin décembre un plan d’action pour répondre localement aux enjeux globaux en termes de climat et d’environnement. Les institutions scientifiques et culturelles de la Ville, comme le Muséum d’histoire naturelle et les Conservatoire et Jardin botaniques, y jouent un rôle clef.
Le Département compte mettre en place les mesures urgentes qui relèvent de sa responsabilité. De plus, les institutions scientifiques et culturelles du DCS ont un rôle fondamental à jouer en contribuant à sensibiliser le public aux enjeux de consommation ou de rapport à la nature. Sami Kanaan entend donc bien mettre à profit l’expertise scientifique et l’impact culturel des activités de son département pour nourrir la pensée collective et accompagner à moyen terme le nécessaire changement de paradigme.

Article dans Le Courrier du 20 décembre
Page dédiée sur le site de la Ville


21.11.2019 – Parlez-vous MEG ?

Sous l’impulsion du magistrat Sami Kanaan, le Musée d’ethnographie propose «Parlez-vous MEG?», un outil ludique destiné aux apprenant.e.s migrant.e.s. Lancé en février, le programme a déjà impliqué quelque 800 personnes, y compris les formateurs et formatrices, autour de parcours ludiques destiné à l’apprentissage du français. Il suscite beaucoup d’enthousiasme auprès des formateurs.

Plus d’info sur le site de la Ville
Article dans Le Courrier du 21 novembre


16.11.2019 – Clé-de-Rive : référendum !

Notre camarade et Conseiller municipal Pascal Holenweg revient dans son blog sur les enjeux du vote sur le parking Clé-de-Rive, le débat qui a eu lieu au Conseil municipal, ainsi que la campagne référendaire à venir.

Une zone piétonne prise en otage par un parking – 16.11.19
Lisez le communiqué de presse de l’Alternative sur le lancement du référendum


29.10.2019 – Politique culturelle et répartition des tâches canton-ville de Genève

Dans sa chronique dans Le Courrier, “Grand Théâtre de Genève et syndrome de Stockholm” Pascal Holenweg résume avec humour les déboires du Grand Théâtre et la déresponsabilisation du Canton en matière de politique culturelle.
A lire absolument !

Le Courrier, 29.10.2019


31.10.2019 – Exposition en hommage aux saisonnières et saisonniers

L’importante exposition “Nous saisonniers, saisonnières… Genève, 1931-2019”, portée par Sami Kanaan et Sandrine Salerno, est à découvrir au Commun du Bâtiment d’art contemporain jusqu’au 24 novembre. L’article d’Emmanuel Deonna, conseiller municipal socialiste, en rend parfaitement compte. Cette exposition concrétise une motion socialiste de MM. Christian Lopez Quirland, Grégoire Carasso, Miltos Thomaides, Christophe Buemi, Endri Gega, Mmes Annina Pfund, Isabelle Brunier et Andrienne Soutter: «Parce qu’ils ont construit la Suisse et Genève: rendons hommage aux saisonniers». Merci ! 

https://lecourrier.ch/2019/10/31/les-saisons-du-labeur/


11.10.2019 – Le Conseil administratif met en oeuvre les recommandations de la Cour des comptes

Près d’un an après le rapport de la Cour des comptes sur les frais des magistrat·e·s, la Tribune de Genève consacre un article aux changements de pratiques au sein du Conseil administratif (CA) de la Ville. Les onze recommandations de la Cour ont été suivies et mises en oeuvre. Avec, entre autres, un nouveau règlement, un renforcement du contrôle interne et une meilleure définition des différents frais professionnels remboursables et leur publication en toute transparence, la Ville a redressé la barre vers une saine gestion des deniers publics.
La Cour des comptes a en effet relevé un “changement de pratique spectaculaire (…), une bonne remise en question et un travail efficace” des Conseiller·e·s administratif·ve·s.
A savoir que Sami Kanaan et Sandrine Salerno, seul·e·s CA dont les frais n’ont pas été épinglés par la Cour, se sont investi·e·s à 100% pour cette évolution nécessaire au sein du CA et des Directions générales.

Tribune de Genève, 11.10.2019


10.09.2019 – Réouverture de la bibliothèque des Minoteries

Samedi 14 septembre, Sami Kanaan a inauguré la nouvelle bibliothèque des Minoteries qui a rouvert ses portes après deux ans de travaux. Des espaces totalement réaménagés et lumineux, une borne permettant de rendre les livres en dehors des horaires d’ouverture, et une offre plus complète, comprenant désormais des jeux vidéo : tout a été pensé pour rendre la bibliothèque et ses nombreuses prestations plus accessibles au public, notamment aux personnes à mobilité réduite.

Tribune de Genève, 12.09.19
20Minutes, 10.09.19


03.09.2019 – Charte des valeurs du numérique des villes genevoises

Les Conseils administratifs des communes membres de l’Union des Villes Genevoises ont adopté cette année la première Charte des valeurs du numérique des villes genevoises, à l’occasion de la Journée du numérique, organisée dans le cadre de l’année de mairie de Sami Kanaan.
Elle contient sept principes cardinaux (orientation usager.ère.s, inclusion, écologie, ouverture, mutualisation, sécurité, proximité) destinés à encadrer la transition numérique au sein des communes urbaines du canton.

Tribune de Genève, 03.09.2019


26.08.2019 – Sami Kanaan présente l’enquête menée sur les jeunes et le digital

Le rapport «Always on» a été présenté à Berne par la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ) présidée par Sami Kanaan. Cette enquête, menée auprès de 1001 jeunes de 16 à 25 ans, révèle comment la jeune génération lutte contre les effets négatifs de la connexion permanente avec ses propres astuces. Contrairement à certaines idées reçues, les jeunes réfléchissent plus que les adultes à leur utilisation d’Internet. Ils vivent la connexion permanente de manière essentiellement positive.

«Les jeunes se posent beaucoup de questions sur les conséquences de la connexion permanente, affirme Sami Kanaan, président de la CFEJ et conseiller administratif à la Ville de Genève. Ils réfléchissent beaucoup à leur usage d’internet et disposent d’un riche bagage d’expériences en lien avec cette connexion permanente. Il ne s’agit pas de sous-estimer les problèmes qui peuvent découler d’une utilisation intensive, mais de mettre en évidence l’importance et l’utilité de les impliquer dans les discussions et les décisions à ce sujet. Leur expertise est précieuse.»

La Tribune de Genève, 26.08.2019
Communiqué du Conseil fédéral


22.08.2019 – Fin de la retraite à vie des conseiller·ere·s. administratif·ve·s

Clarté, modernité, efficacité. La Commune réforme son système de retraite des conseillers administratifs. Sandrine Salerno, magistrate en charge des finances, a présenté le nouveau projet de retraites avec Sami Kanaan, Conseiller administratif en charge de la culture et du sport, qui avait initié les discussions sur le changement de régime lors de son année de mairie. Les CA seront des salarié.e.s presque normaux. La proposition s’inspire du système en vigueur dans d’autres collectivités publiques suisses.

RTS, 22.08.2019
20 Minutes, 22.08.2019
La Tribune de Genève, 22.08.2019
Le Courrier, 22.08.2019
Le Temps, 22.08.2019


19.08.2019 – Réouverture du cinéma Nord Sud

Le Cinéma Nord Sud réouvre ses portes à la Servette aujourd’hui après 18 mois de travaux, grâce à l’action décisive du magistrat Sami Kanaan, ainsi que de la majorité du Conseil municipal ayant voté le crédit nécessaire au partenariat avec Fonction Cinéma. Merci à toutes celles et ceux qui ont œuvré avec ardeur pour ce magnifique résultat!

La Tribune de Genève, 19.08.2019


Sandrine Salerno lance la campagne 2018 contre l’homophobie et la transphobie en Ville de Genève

Jusqu’au 30 mai, une campagne d’affichage, accompagnés du slogan «Pouvoir être soi à tout âge», sera visible dans les rues de la cité.  De nombreuses actions sont également prévues dont le point d’orgue sera la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, le 17 mai. Pour l’occasion, le Jet d’eau sera couleur arc-en-ciel. Tout un programme pour rappeler, selon les mots de Sandrine Salerno, que «ce qui est au cœur, c’est le droit d’aimer». Témoignages et programme sur www.17mai-geneve.ch

La Tribune de Genève, 08.05.2018

Interview au 12:45, 08.05.2018

Le Courrier, 08.05.2018


Sandrine Salerno

Sandrine Salerno présente l’étude sur la santé financière de la Ville 

Mandaté par le Conseil administratif en novembre 2016, cette étude démontre que, depuis 2007, la dette a été réduite de 330 millions et que les comptes sont positifs depuis 10 ans, à l’exception de 2013 (année de la recapitalisation de la Caisse de prévoyance).

Grâce aux données collectées, un outil de modélisation a été mis au point qui permettra d’anticiper les conséquences financières des décisions prises par le Conseil administratif.

La Tribune de Genève, 28.03.2018


Sami Kanaan

Echec du référendum contre le Pavillon de la danse !

Très bonne nouvelles pour les milieux culturels : le référendum municipal contre le pavillon de la danse à la place Sturm a échoué. C’est un magnifique projet très attendu qui va pouvoir se réaliser. Les travaux devraient débuter à l’automne

Le Courrier, 27.03.2018

La Tribune de Genève, 27.03.2018


Budget 2018

Le Conseil municipal a siégé les 6 et 7 mars.
Les discussions sur le budget 2018 ont été entamées. On constate que la droite municipale ne semble pas avoir retenu la leçon des votations du 4 mars et souhaite poursuivre son combat contre les prestations municipales. Le groupe socialiste se prépare à les défendre, fort d’une claire légitimité populaire.

Le Courrier, 08.03.2018
La Tribune de Genève, 08.03.2018


8 mars 2018 : Rétrospective dans la presse

Action au Conseil municipal pour l’égalité des droits :
La Tribune, 07.03.2018
Léman Bleu, 08.03.2018

4 textes déposés par la gauche au Grand Conseil pour plus d’égalité :
Le Courrier, 07.03.2018
La Tribune de Genève, 07.03.2018
Le Temps, 07.03.2018


Que peut Genève pour la culture?

La magistrate Sandrine Salerno exprime sa vision de la culture. Elle regrette que la politique culturelle soit «l’otage d’attaques stériles», y compris à Genève, et revient sur la répartition des tâches canton/communes.

Le Courrier, 23.02.2018


La gauche dénonce les «savants fous qui coupent dans le budget»

Une action coup-de-poing des partisans du 4x non aux coupes s’est déroulée à midi à Plainpalais.

Photo: Sandra Froidevaux

Tribune de Genève, 21.02.2018


Petit-Saconnex : Le oui clair des socialistes

Le 4 mars, nous votons oui à la construction de logements en ville, et pour un quartier du Petit-Saconnex vivant. Le Parti socialiste de la Ville de Genève soutient la délibération du Conseil municipal de la Ville de Genève approuvant le projet de modification des limites de zone au Petit-Saconnex. Ce oui est un signal important au développement de notre ville et à ses habitant(e)s.

Tribune de Genève du 20.02.2018


Les Genevois voteront sur la durée des Fêtes de Genève, le débat entre Albane Schlechten et Tobias Schnebli

Forum du 09.02.2018


L’audit sur les Fêtes de Genève doit être rendu public

Olivier Gurtner sur Léman bleu – 18.01.2018


Coup d’envoi d’un plan d’action à 300 millions

Tribune de Genève – 05.07.17

La Ville compte 21 centres sportifs à ce jour. Leur point commun: ils sont tous saturés. 

C’est le constat dressé par notre magistrat Sami Kanaan qui en 2013 a initié un diagnostique de la situation. Avec une enveloppe globale de 300 millions de francs investis d’ici 2030, le plan directeur des équipements sportifs projette la réalisation d’un nouveau vélodrome au Bout-du-Monde, un salle d’escalade aux Eaux-Vives, des terrains de tennis, des salles de squash et de tennis de table ou encore des lignes d’eau supplémentaires dans les piscines municipales. Ce plan directeur entend répondre aux besoins actuels et futurs des genevois-e-s qui pratiquent de plus en plus de sport.


Le MAH se déploie pour raconter Genève

Tribune de Genève – 29.06.17

© R. Gindroz

Une rénovation et un agrandissement in situ, organiser les collections pour les présenter tel un “roman historique” dont l’objectif est de “donner à comprendre comment une cité de 230’000 habitants est venue à occuper la place qu’elle a aujourd’hui sur la scène internationale” et inscrire le MAH dans le paysage muséal européen en créant des expositions temporaires «de haut niveau», voilà ce qui ressort du rapport de la commission d’experts chargée de tracer les lignes du futur projet MAH.

Notre magistrat Sami Kanaan annonce que dès le début de l’année prochaine “il faudra convertir tout ça en mètres carrés. La Ville vient d’engager les discussions avec le Canton à propos de l’avenir du bâtiment de l’Ecole des beaux-arts. Et en juin 2018, on devrait avoir tout ce qu’il faut pour lancer un crédit d’étude et un concours d’architecture en bonne et due forme.»

Un nouveau projet plein d’espoirs et d’ambitions pour l’avenir de l’institution muséale phare de notre ville.


Les partis saluent “un bon compromis” pour les fêtes de Genève

Tribune de Genève – 24.06.17 

La commission de la sécurité du domaine public de l’information et de la communication (CSDOMIC) a largement approuvé la proposition de contre-projet à l’initiative sur les fête de Genève proposée par le Conseil administratif.
Selon notre Conseillère municipale Olga Baranova “Nous avons réussi à fédérer autour d’un projet qui a ses chances devant le peuple”.
Le PS s’engage pour des fêtes de Genève populaires et conviviales à échelle humaine qui répondent aux attentes des habitant-e-s.


Nouvelle comédie – première pierre posée!

Léman bleu, Les yeux dans les yeux – 14.06.17

La première pierre de la Nouvelle Comédie a été posée mercredi 14 juin dernier sur le site de la future gare des Eaux-Vives.

Sur Léman bleu, notre magistrat Sami Kanaan a parlé d’un «moment émouvant qui a réunit des élu-e-s de gauche et de droite, de la Ville et du Canton autour d’un projet culturel qui voit enfin le jour après 30 ans de discussions et de travail acharné».


Sandrine Salerno, deuxième essai

Le Temps – 11.06.17

«Je veux défendre une vision positive du canton, que je trouve peu aujourd’hui. Le discours ambiant est assez catastrophiste. Or nous sommes là pour donner de l’espoir et trouver des solutions. Genève est une ville internationale, avec une richesse et un potentiel économique incroyables. Une collectivité n’avance que lorsqu’elle croit en elle.»

Dans un article publié dans le Temps, Sandrine Salerno revient sur sa candidature au Conseil d’Etat.


La culture, poids lourd de l’économie genevoise

La Tribune de Genève – 08.06.17

27’866 emplois soit 7.6% des postes de travail dans le canton et une création de valeur ajoutée de 4.5 milliards de francs (9.5% du PIB cantonal), voilà l’apport substantiel de l’économie créative et culturelle à l’économie genevoise selon une étude menée par la Haute Ecole de Gestion (HEG).

Dans les colonnes de la Tribune de Genève, notre magistrat Sami Kanaan appelle à « décloisonner, mettre en commun les ressources de ce puzzle fort étoffé mais encore très segmenté et ouvrir d’un dialogue avec les instances économiques. On doit faire reconnaître cette richesse et ce poids, chez nous et ailleurs, mais aussi par le secteur créatif et culturel lui-même.»


Les autorités promettent d’intervenir au skatepark

La Tribune de Genève – 28.04.17

Face à la dégradation de la sécurité aux abords du skatepark de Plainpalais, le groupe socialiste élu en Ville de Genève s’est adressé au maire Guillaume Barazzone pour pointer le «rôle crucial» des agents de police municipale en demandant «une étroite coordination avec la police cantonale» afin que le skatepark reste «un lieu d’échange, de rencontre et de loisirs, ouvert à toutes et tous.


La Cour des comptes enquête sur la Bibliothèque de Genève

La Tribune de Genève – 11.04.17

Sami Kanaan sollicite un audit de la Cour des comptes sur la gouvernance à la Bibliothèque de Genève (BGE). Il explique qu’il est important de pouvoir “faire toute la lumière sur son fonctionnement et contribuer ainsi à fournir des bases pertinentes pour faire face aux défis nombreux qui se posent à la BGE».
En effet, la BGE qui regroupe le site des Bastions, le Musée et l’institut Voltaire, le Centre d’iconographie et la Bibliothèque musicale est au coeur des débats sur la répartitions des tâches entre le Canton et les communes. Il précise que «la Ville est favorable à un partenariat public renforcé avec le Canton et entend, quel que soit le cas de figure, être vigilante sur la préservation des acquis pour le personnel.»

Sami Kanaan relève finalement que «s’il y a des tensions, il faut les prendre au sérieux” et que «s’il faut un regard externe, je n’hésite pas.»


Les comptes positifs cachent une conjoncture délicate

Le Courrier – 05.04.17

32.5 millions de boni, des investissements autofinancés à 94%, ces chiffres prouvent l’excellente gestion financière de la Ville de Genève, 2ème collectivité publique communale la mieux gérée de Suisse. Ils montrent également que la politique d’austérité budgétaire menée par la droite est sans fondement. Comme le soulève notre magistrate Sandrine Salerno dans un article publié par le journal Le Courrier, cela prouve que les coupes voulues par la droite l’an passé et annulées en référendum étaient inutiles.


L’Alternative lutte contre le harcèlement de rue

La Tribune de Genève – 06.03.17

“La cheffe de groupe PS Albane Schlechten rappelle que la Ville s’est déjà illustrée dans des campagnes sur cette thématique et plus largement sur l’égalité hommes-femmes. On se souvient notamment des affiches «Ça veut dire non!». L’objectif est d’en faire une thématique transversale sur l’ensemble des politiques publiques. Et de citer, par exemple, la possibilité de former les policiers municipaux pour recueillir ce type de plainte”.


Un menu végétarien par semaine pour les écoliers

La Tribune de Genève – 09.03.17

Un menu végétarien dans les cuisines scolaires, c’est la proposition que Sylvain Thévoz porte devant le délibératif de la Ville de Genève. Comme le relate la Tribune de Genève, “le conseiller municipal relève ainsi les bienfaits de cette mesure en matière d’éducation du goût mais aussi de santé et d’écologie. Sur ce dernier point, il insiste: La production de viande entraîne une forte consommation de céréales, d’eau et de moyens en général. Selon lui, la motion constitue un premier pas. A terme, on pourrait imaginer que les enfants aient chaque jour le choix entre un menu carné et non carné.»


Résolution du PS contre les fermetures des offices postaux

Le Courrier – 05.03.17

“Le Parti socialiste de la Ville de Genève ne veut pas entendre parler de la fermeture des offices postaux. Alors que la Poste envisage de supprimer, d’ici à 2020, près de 600 bureaux en Suisse, dont 39 à Genève, le conseiller municipal PS Grégoire Carasso a déposé une résolution.

À travers ce texte, le délibératif de la Ville se positionnerait contre ces fermetures et demanderait au Conseil administratif d’agir dans ce sens auprès du Canton et de La Poste Suisse. La résolution pointe notamment les bénéfices de plusieurs centaines de millions de francs réalisés par l’entreprise nationale en 2014 et 2015″.


Le Parti socialiste veut sauver le slowUp

Tribune de Genève – 03.03.17

«Scandaleuse. C’est ainsi que la section Ville de Genève du Parti socialiste qualifie la décision de Genève Tourisme de supprimer le slowUp en 2017 en raison des difficultés financières des Fêtes de Genève. Lors de la prochaine séance du Conseil municipal (7 et 8 mars), le parti soumettra au vote une résolution dans laquelle il enjoint l’Exécutif à s’engager activement auprès des partenaires concernés pour la réalisation de cette journée sans voiture en 2017. Sa pérennisation est également souhaitée dans le texte porté en urgence par le conseiller municipal Grégoire Carasso


Retards, blocages: rien de va plus au Conseil municipal?

Léman bleu, débat citoyen – 07.02.17

Sylvain Thévoz propose d’améliorer le fonctionnement du Conseil municipal et favoriser le débat démocratique.


Un duo pour diriger la Nouvelle Comédie

Léman bleu, Les Yeux dans les yeux – 07.02.17

On connait désormais le nom des deux futurs directeurs de la Nouvelle Comédie.
Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer prendrons donc la tête de cette institution cultuelle de référence.
Pour Sami Kanaan, «l’année 2017 commence bien puisque c’est à la fois le début des travaux sur le site des Eaux-Vives et la nomination d’une direction. Ce projet concrétise la reconnaissance d’un terreau local et régional extrêmement vivant».


Genève classée 2ème ville suisse la mieux gérée

Tribune de Genève – 24.01.17

“Voilà de quoi donner le sourire à Sandrine Salerno en ce début d’année. La conseillère administrative socialiste, chargée des finances, est ravie d’annoncer que Genève est la deuxième ville la mieux gérée de Suisse, et ce après avoir connu les tréfonds du classement. Avec une note de 5,92 sur 6, Genève réalise même le quatrième score absolu depuis l’existence de ce classement! s’enthousiasme la magistrate”.


Six emplois de solidarité à la merci du Conseil municipal.

Tribune de Genève – 16.01.17

sami-kanaanDans le cadre de son projet de budget 2017, le Conseil administratif de la Ville de Genève proposait de sortir du dispositif des emplois de solidarité (EdS) en régularisant les derniers employés liés par ce type de contrat. Suite au refus du budget 2017 par une majorité UDC, MCG, PLR, EàG, ces employés risquent de se retrouver au chômage. Convaincu de la nécessité d’agir rapidement pour trouver une solution de secours, notre magistrat Sami Kanaan revient devant le Conseil municipal avec une demande de crédit supplémentaire. Espérons que cette fois-ci, une majorité de Conseillers et Conseillères municipales responsables pourra se dessiner et assurer la pérennité de ces emplois.


Motion socialiste pour des espaces d’affichage laissés à la créativité des citoyennes et citoyens.

Léman bleu – 13.01.17

15940828_1638270629811065_7146124508238926893_n“Dans une ville qui devient de puis en plus aseptisée, avec de plus en plus d’interdits, il est intéressant d’ouvrir des espaces de possibles, des espaces ou les gens peuvent s’exprimer dans la rue”.

Sylvain Thévoz, Conseiller municipal socialiste dépose une motion pour laisser certains espaces d’affichage à disposition de la population pour qu’ils puissent s’exprimer librement et faire part de leur créativité dans l’espace public.


Non à la 3ème réforme fédérale de l’imposition des entreprises

Le Temps – 12.01.17

15895503_1565418496819896_6843019370548039825_o

Notre magistrate Sandrine Salerno s’engage contre le volet fédéral de la 3ème réforme de l’imposition des entreprises. Selon elle, « la RIE3 fédérale est une mauvaise réforme, qui sert des intérêts qui ne sont pas ceux de la population et qui se fera au détriment, notamment, des budgets des villes”.

Il est essentiel de la refuser rappelle-t-elle dans un article publié ce jour dans le Temps.


Le premier espace dédié aux arts numériques ouvrira aux Pâquis.

Tribune de Genève – 12.01.17

L’objectif de ce nouveau lieu: réunir le public et les acteurs des nouvelles technologies. Sami Kanaan, relève que “Genève compte beaucoup d’acteurs dans le numérique, mais il manquait un endroit qui les rassemble, crée des synergies et permette des interactions avec le public”. “Nous avons tout de suite trouvé l’idée excellente” ajoute-t-il.


Sandrine Salerno: “Les villes sont les oubliées de la RIE III”.

Sandrine Salerno

Sandrine Salerno

« Malgré toutes nos tentatives, ni l’Union des villes suisses, ni la conférence des directeurs des finances des villes n’ont réussi à se faire entendre (sur la RIE III fédérale). Pour le Conseil fédéral et l’Administration, les seuls interlocuteurs, ce sont les cantons. Quant au niveau parlementaire, les discussions se sont faites entre élus et lobbyistes. Les villes sont restées sur le bord de la route, alors qu’elles subiront de plein fouet les effets de la réforme. En Suisse, comme ailleurs, les villes n’ont aucun espace d’expression, or c’est là où se trouvent les gens, la production économique et les problématiques sociales. Or « moins d’impôts, c’est aussi moins de cohésion sociale. La classe moyenne devra passer à la caisse ».

 
Sandrine Salerno, en compagnie de quatre autres ministres des finances des Villes Suisse s’engage contre la troisième réforme de l’imposition des entreprises au niveau fédéral.

Ecole de patinage: une solution à l’amiable a été trouvée.

Léman Bleu – Les yeux dans les yeux – 15.12.16
Le Courrier – 16.12.16

Sami Kanaan

Sami Kanaan

« Pour l’école de patinage, les objectifs de la Ville étaient de mieux coordonner l’usage de la glace, assurer la sécurité des enfants et clarifier les tarifs et les horaires. Chercher une solution à l’amiable a pris du temps parce qu’il fallait que tout le monde y trouve son compte. Aujourd’hui, on préserve la diversité de choix tout en améliorant la situation antérieure ».

Sami Kanaan revient sur l’accord trouvé entre les différents acteurs de l’école de patinage des Vernets.


Budget 2017: Le municipal pourrait voter avant la fin de l’année.

Tribune de Genève – 13.12.16
Le Courrier – 13.12.16
Le Temps – 13.12.16

mog_redaction_2016-09-27_22-13-56-1068x601Comme le rappelle notre magistrate Sandrine Salerno, “techniquement, le Conseil municipal peut encore voter le budget avant le 31 décembre car le Conseil administratif dispose de la compétence de le convoquer pour une séance. Elle pourrait avoir lieu dans la semaine du 18 décembre. Et si les conseillers municipaux ne veulent pas se prononcer sur le budget, ils pourraient alors voter les douzièmes provisoires”.


Projet de budget 2017

Tribune de Genève, 10 décembre 2016
Le Courrier, 11 décembre 2016
RTS Forum, 11 décembre 2016

ville_ge_hivdfC’est a une véritable mascarade que nous avons assisté samedi lors du débat budgétaire. Une majorité du conseil municipal a en effet renvoyé l’ensemble du projet de budget 2017 à la Commission des Finances.

La Ville de Genève se retrouve aujourd’hui sans budget pour l’année prochaine, une attitude irresponsable pour une collectivité de 200’000 habitants, cœur d’une agglomération d’un million de personnes.

Malgré une étude du projet de budget entamée en septembre, la droite élargie a attendu la dernière minute pour déposer une centaine d’amendements, le plus souvent incorrects sur la forme et d’apothicaire sur le fond.

Une preuve d’amateurisme et d’irrespect envers la population et le fonctionnement des institutions. Le groupe socialiste s’est opposé en vain à cette manœuvre irresponsable et dilatoire.


Réforme de l’imposition des entreprises III
Le Courrier, 1er décembre 2016

Sandrine Salerno

Sandrine Salerno

“Si la droite municipale opère des coupes importantes, elles seront probablement combattues en référendum. Cela entamerait la confiance de l’exécutif pour s’engager dans un éventuel soutien à la réforme cantonale, car nous ne pourrions alors effectivement pas croire en de quelconques garanties.

En présentant un budget à l’équilibre, l’exécutif a répondu à sa responsabilité. Au Conseil municipal d’apprécier cet effort et d’entrer en discussion avec nous. Il faut qu’il y ait des signes de bonne volonté de part et d’autre.”


Réaménagement de la Plaine de Plainpalais
20 minutes, 27 novembre 2016

Grégoire CarassoChef de groupe

Grégoire Carasso
Chef de groupe

Le compromis sur le réaménagement de la Plaine de Plainpalais a été acceptée par une majorité de la population mais « la saga n’est pas encore terminée » rappelle notre chef de groupe au Conseil municipal Grégoire Carasso.

Le Parti socialiste Ville de Genève attend une ultime proposition visant à terminer le réaménagement de la Plaine, la partie concernant notamment l’avenue du Mail ayant été abandonnée dans le cadre du compromis.


Sandrine Salerno révise son budget
 Tribune de Genève, 10.11.2016

Sandrine Salerno

Sandrine Salerno

“Nous avons maintenu notre objectif de présenter un budget équilibré, sans pour autant abandonner nos priorités”.

En effet, le Conseil administratif maintient l’équilibre du budget en opérant des réajustements bien ciblés.

Les priorités politiques et budgétaires que sont la création de places en crèche, l’engagement de pompiers, l’augmentation de la Solidarité internationale, le respect des mécanismes salariaux et la création de postes pour régulariser des emplois de solidarité restent clairement établies dans ce projet de budget révisé.


Une plaine, deux visions sur son réaménagement
 Tribune de Genève, 9.11.2016

plaine-deux-visions-tdg161109

“Le compromis laisse sur le bas-côté près de la moitié du réaménagement prévu initialement. Son but était d’éviter le référendum et de sauver les arbres de l’abattage en les transplantant. Or, le référendum a abouti et les végétaux sont moins sains que ce que nous pensions. Alors que la transplantation constitue l’essence de ce consensus, il est fort probable que les arbres restants sont trop malades pour y procéder. Puisque la santé des arbres a évolué, un nouveau projet est essentiel, comme le fait de procéder à un réaménagement complet de la Plaine”. Grégoire Carasso


Un bistrot sur trois bientôt hors-la-loi
Le Courrier, 1.11.2016

Albane Schlechten

Albane Schlechten

«Cet assouplissement est une très bonne chose», salue Albane Schlechten, tout en précisant que le sort de certains établissements au statut plus hybride, comme les lieux festifs avec une programmation musicale, n’est pas totalement réglé.


Pour ou contre la création d’un poste de maire de la nuit?
Tribune de Genève, 18.10.2016

Olivier Gurtner

Olivier Gurtner

«Le/la maire serait un porte-parole, un facilitateur et un médiateur face aux besoins crossants du monde de la nuit ». Il jouerait également un rôle de promotion de la diversité nocturne à Genève. Olivier Gurtner


La Ville souhaite étendre la prévoyance professionnelle
Le Courrier, 17.10.2016

Sandrine Salerno

Sandrine Salerno

Sandrine Salerno a défendu devant le Conseil municipal un projet novateur pour que tou-te-s les employé-e-s de la Ville, notamment les femmes employées à l’heure, puissent accéder au 2ème pilier.


La Ville ne veut pas d’un transfert de l’Opéra à l’Etat
Tribune de Genève, 7.10.2016

Sami Kanaan

Sami Kanaan

“Un transfert brutal donnerait l’impression que le Grand Théâtre est un trophée de compensation pris au cœur d’un marchandage. Un partenariat implique une gouvernance partagée et conférerait un rôle au Canton dans le cadre d’une véritable politique culturelle. C’est déjà le cas pour l’OSR et cela fonctionne très bien”. Sami Kanaan


Un élu veut faire connaître l’histoire du ghetto juif
Le Courrier, 1.10.2016

Sylvain Thévoz

Sylvain Thévoz

Sylvain Thévoz a lui aussi proposé une motion pour que Genève honore la mémoire de l’un des plus vieux ghetto (Cancel) d’Europe. Le texte rappelle que l’un des plus vieux ghetto d’Europe a été créé en 1428 à Genève, au niveau de l’actuelle place du Grand-Mézel. La motion demande au Conseil administratif de “signifier au public par le moyen d’une plaque ou de tout autre moyen explicite l’histoire du Cancel de Genève (…) afin de faire oeuvre de mémoire et de pédagogie”.


Débat citoyen: Les comptes 2015 de la Ville de Genève
Léman Bleu


Course contre la montre pour l’extension de Cornavin
Tribune de Genève, 24.09.2016


La Ville veut plus de places d’apprentissage
Tribune de Genève, 15.09.2016

Apprentissage: l’Initiative du PS Ville de Genève se concrétise. Un fonds de 1.5 millions de francs est créé pour inciter les entreprises locales à créer des places d’apprentissages. Une concrétisation de l’initiative du PSVG lancée en 2011.


Affaire Musa, Genève doit rester une ville refuge
Le Courrier, 14.09.2016

Emmanuel Deonna

Emmanuel Deonna

Genève Ville refuge: Le Conseil administratif de la Ville de Genève s’engage aux côtés des partis de l’Alternative et des associations pour contester la politique d’application des accords Dublin par le Conseil d’Etat et rappelle que Genève doit rester une Ville refuge.


Echec du PLR de la Ville de renvoyer le budget 2017 à Salerno
Tribune de Genève, 14.09.2016


Les élus ne veulent pas de Fêtes sur sept jours
Tribune de Genève, 14.09.2016


Et si Genève logeait chez Le Corbusier?
Tribune de Genève, 14.09.2016

@Olivier Vogelsang

@Olivier Vogelsang

Le groupe socialiste, par la voix d’Olivier Gurtner, a déposé une motion pour que la Ville et l’Etat, développe la promotion de l’immeuble Clarté de Le Corbusier et achète un appartement ou bureau « témoin » afin de le rendre accessible à la visite de toutes et tous.


La Ville est à vous: une rallonge budgétaire pour consolider la formule
Le Courrier, 12.09.2016

Ville est à vous. Suite à une étude mené par le laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL, notre magistrate Sandrine Salerno propose d’augmenter le budget de La Ville est à vous afin de pourvoir développer ces manifestions populaires.


La diversité des festivals genevois est questionnée.
Genève à chaud, 12.09.2016

Festivals: La diversité des festivals genevois est questionnée. Suivez le débat entre notre Président Olivier Gurtner et le Conseiller municipal PLR Adrien Genecand.


Sandrine Salerno s’affirme en soutien critique de RIE III
Tribune de Genève, 4.09.2016


Le squatter en roulotte a été forcé de déménager
Tribune de Genève, 14.09.2016


Fêtes de Genève
Tribune de Genève, 10.08.2016
RTS, 13.08.2016


Le Bateau Genève réduit au silence
Le Courrier, 8.08.2016


Cent femmes genevoises lancent un appel en faveur des réfugiés
Le Courrier, 28.06.2016

Maria Vittoria Romano

Maria Vittoria Romano

Jannick Frigenti Empana

Jannick Frigenti Empana

100 femmes issues de la vie politique et de la société civile ont signé un appel envoyé à l’Assemblée fédérale et au Conseil de l’Europe qui demande de réintroduire la possibilité de déposer une demande d’asile dans les ambassades.

Un grand bravo à nos camarades Jannick Frigenti Empana et Maria Vittoria Romano, membres du comité qui a lancé cet appel, pour leur travail et leur engagement.


Sami Kanaan a annoncé la création d’une commission externe pour travailler sur l’avenir du Musée d’Art et d’Histoire

Sami Kanaan

Sami Kanaan

Le Courrier, Page blanche pour le MAH bis et Nouveau départ, 21 juin 2016
Le Temps, Des sommités au secours du Musée d’Art et d’Histoire, 22 juin 2016
Léman Bleu


Le peuple dit 2XNON

2xnonLes résultats du scrutin municipal sur les coupes budgétaires en Ville de Genève ont été largement relayés dans les médias. Retrouvez les réactions de nos camarades, Sandrine Salerno, Sami Kanaan, Olivier Gurtner et Sylvain Thévoz en consultant les liens suivants:

Le peuple refuse de façon nette les coupes budgétaires, Tribune de Genève, 5 juin 2016
La culture et les associations à la fête, Le Temps, 6 juin 2016
Léman Bleu
ONE FM


Défiler vers le haut