Initiatives

Initiatives en cours

Initiative fédérale “Pour mieux vivre à la retraite (13ème rente AVS)”

Les rentes AVS sont trop basses, les rentes du 2ème pilier s’effondrent, les loyers et les primes d’assurance-maladie augmentent. Le meilleur moyen de réduire l’écart des rentes pour les femmes, c’est l’AVS, car elle seule prend en compte leur travail non rémunéré. En Suisse, il y a assez d’argent pour des rentes décentes, et pas seulement pour les gros revenus. Toute personne mérite une bonne rente après une vie de travail : l’heure est venue pour une 13ème rente AVS !

Signer
Plus d’informations


Initiative cantonale “Pour plus de logements en coopérative”

L’initiative «Pour + de logements en coopérative» vise à développer l’habitat coopératif et demande que d’ici 2030, 10% du parc de logements à Genève soient détenus par des coopératives. Ainsi, dans les années à venir quelques 10’000 appartements en coopérative seraient créés.

Signer
Plus d’informations


Initiative cantonale “1000 emplois”

Face à la crise sanitaire, sociale, économique, climatique et à ses conséquences dévastatrices, l’initiative populaire cantonale « 1000 emplois » propose :
1. la création de 1000 emplois par an dans les domaines sanitaires, sociaux, du « care » et de la transition écologique, dans les collectivités publiques cantonale et municipales et les institutions à but non lucratif poursuivant des buts d’intérêt public, tant que le chômage reste élevé;
2. l’encouragement à la réduction de la durée du travail sans réduction de salaire de 41 à 32 heures hebdomadaires d’ici à 2030.

Signer
Plus d’informations


Initiatives déposées

Archives 2020
Archives 2019 
Archives 2018
 
Défiler vers le haut