Initiatives

Initiatives en cours

Initiative populaire fédérale BNS

Avec l’initiative sur la BNS, nous voulons de concert avec les syndicats renforcer le financement de l’AVS sur le long terme. L’initiative propose qu’une partie des bénéfices de la Banque nationale soient distribués à l’AVS. Cette initiative est un engagement clair en faveur de l’AVS au moment où les partis de droite cherchent à l’affaiblir et à augmenter l’âge de la retraite.

Signer
Plus d’informations


Initiative populaire cantonale « Pour des transports publics gratuits, écologiques et de qualité »

Face à la crise environnementale et sociale, la gratuité des transports en commun est une mesure nécessaire. Déjà promulguée par plusieurs agglomérations dans le monde, elle permet le développement de transports publics de qualité et favorise la diminution des trajets en voiture individuelle ainsi qu’une meilleure mobilité.

Signer


Initiative populaire cantonale « Une vie ici, une voix ici »

L’extension aux résident·e·s étrangers de droits politiques complets renforce la démocratie genevoise au profit de tous et toutes. Le bassin d’élu·e·s potentiels est élargi, plus de compétences seront à disposition, le nombre de votant·e·s augmentera, leur représentativité par rapport à la population genevoise sera accrue: les décisions prises en seront améliorées. Une fracture au sein de notre collectivité sera supprimée…

Signer
Plus d’informations


Initiative populaire fédérale « Des places de crèches pour l’égalité! »

Pour les jeunes familles, il est difficile de trouver des places de crèche de qualité à prix abordable. Cela conduit les femmes notamment à abandonner, totalement ou partiellement, leur activité professionnelle afin de pouvoir assurer la garde de leurs enfants. L’initiative pour les crèches a pour objectif de changer cela : elle garantit un nombre suffisant de places de crèche à prix abordable et favorise ainsi la conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle. Il s’agit là d’une pièce majeure dans le puzzle de l’égalité.

Signer
Plus d’informations


Initiative populaire cantonale « Pour une rénovation écologique protégeant les locataires »

Selon la loi, tous les immeubles à Genève doivent être mis aux normes énergétiques afin de réduire les émissions de CO2. Les vitres doivent être remplacées par du double vitrage, les chauffages à fuel ou à gaz doivent être remplacés par des énergies renouvelables.Les travaux de rénovation peuvent entraîner de fortes hausses de loyer. Vu les prix des loyers à Genève, c’est insupportable pour les locataires !

Afin que les rénovations ne représentent pas une explosion du prix des loyers, l’ASLOCA lance une initiative pour qu’un fonds finance ces travaux. L’argent injecté dans le fonds correspondra à une partie des bénéfices de la Banque nationale suisse (BNS).

Signer
Plus d’informations


Initiative populaire fédérale « Pour une économie responsable respectant les limites planétaires »

Crise climatique, extinction des espèces, pollution de l’eau et des sols : l’économie de marché telle que nous la connaissons aujourd’hui a entraîné toute une série de crises environnementales. L’initiative pour la responsabilité environnementale veut changer cela. La protection de l’environnement doit devenir une priorité et servir de cadre à notre économie et à notre société.

Signer
Plus d’informations


Initiative « Stop F35 »

Le 27 septembre 2021, la population suisse a accepté le Projet Air2030 à une très courte majorité. Le F-35, que le Conseil fédéral a choisi comme nouvel avion de combat suisse, est totalement inadapté et coûte beaucoup trop cher. Alors que la Suisse devient ainsi dépendante du Pentagone et jette par la fenêtre une immense quantité d’argent, les solutions aux vrais problèmes tels que les soins ou la crise climatique passent à la trappe. C’est pourquoi une initiative contre l’achat des F-35 a été lancée.

Signer
Plus d’informations


Initiatives déposées