Objets parlementaires et interventions


Session des 29 et 30 mars 2021
Notre magistrate Christina Kitsos a déposé une demande de crédit urgente nécessaire pour financer les surcoûts liés à la mise en oeuvre des plans de protection contre le covid dans les écoles primaires, notamment en termes de nettoyage. Notre groupe a par ailleurs combattu une résolution de la droite qui vise à interdire l’écriture inclusive


Session des 9 et 10 mars 2021
Lors de sa dernière séances, le Conseil municipal a accepté à l’unanimité la  demande de  crédits urgente  pour soutenir  la culture  présentée par Sami Kanaan.  CP de la Ville avec les détails des différents volets de cette aide et les modalités d’accès
Le Courrier, 09.03


Le parlement a également adopté des mesures pour renforcer les politiques internes afin d’éliminer le sexisme, le harcèlement et les violences fondées sur le genre en son sein.

Par ailleurs, un  projet de délibération sur la piétonnisation de Rive   a été déposé avec les Verts pour avancer rapidement sur ce dossier maintenant que le parking a été refusé.

Le Groupe PS a également déposé une résolution pour  s’opposer à la suppression des cartes journalières CFF  délivrées par les communes dans une démarche concertée avec nos groupes dans les conseils municipaux de Lancy, Meyrin, Plan-les-Ouates, Troinex et Carouge.
CP du PSG


Session des 9 et 10 février 2021
Le Conseil municipal siègera cette semaine. Vous pouvez suivre les débats en direct sur Léman Bleu mardi et mercredi dès 17h30 https://www.lemanbleu.ch/fr/Live.html 
Vous trouverez l’ordre du jour et les différents objets examinés ici, y compris le projet de délibération socialiste « Sexisme et violences sexuelles : pas dans mon parlement ! » qui vise à renforcer les politiques internes au sein du Conseil municipal visant à éliminer le sexisme, le harcèlement et les violences fondées sur le genre. Cet objet sera débattu pour la 3e fois lors de cette session.


Session des 19 et 20 janvier 2021
Soutien aux entreprises locales dans un contexte de pandémie

Lors de sa séance des 19 et 20 janvier, le Conseil municipal de la Ville de Genève a voté un plan ambitieux de soutien aux entreprises locales dans le contexte difficile de la pandémie. Le dispositif prévoit une aide municipale de 20 millions à fonds perdu qui s’inscrit en subsidiarité des mesures fédérales et cantonales. Il a pour objectif de contribuer à la préservation des emplois de la Ville et du Canton, et, à travers celle-ci, à la dignité des personnes qui les occupent.
Lire la suite de notre communiqué de presse

Par ailleurs, le groupe PS a soutenu le rallongement de la période de vente des bons d’achats solidaires de la Ville de Genève qui permettent de soutenir le commerce local et d’offrir un coup de pouce à la population genevoise, grâce à un rabais de 20% financé par la commune (40% en monnaie locale Léman).
La Tribune de Genève. 20.01.21
Le Courrier, 20.01.21


Session des 24 et 25 novembre 2020
“Sexisme et violences sexuelles : pas dans mon parlement !”

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre, jour de session au Conseil municipal, le groupe PS est parvenu à faire accepter le texte « Sexisme et violences sexuelles: pas dans mon parlement! », qui demande de renforcer la lutte contre le sexisme, le harcèlement, et les violences fondées sur le genre. Vêtu·es de rouge, comme signe de ralliement pour dénoncer les violences liées au genre, de nombreuses personnes membres du Conseil municipal ont suivi l’action proposée par la Grève féministe.

Le Conseil municipal a également voté en faveur d’un crédit exceptionnel de 2,3 millions de francs pour soutenir les actrices et acteurs du secteur culturel et pour plusieurs mesures visant à soutenir les commerces locaux, notamment la mise en place d’un système de bons d’achat qui seront disponibles dès demain sur le site d’achat en ligne GenevaAvenue.


23.11.2020 : le Conseil municipal saisi de 2 propositions urgentes du Conseil administratif pour soutenir les commerces locaux

1) La Ville de Genève a décidé de mettre en place un système de bons d’achat pour soutenir le commerce local , en partenariat avec la Fondetec. Ils seront bientôt disponibles sur la plateforme en ligne Genève-Avenue qui réunit uniquement des commerces locaux.

2) Les commerces locataires de la GIM seront exonérés de leur loyer de novembre et décembre. Quant aux autres commerces situés sur le territoire de la Ville dont le loyer se situe entre 7000 et 15’000 CHF, la Ville financera le 20% non couvert par le Canton en cas d’accord avec le bailleur. 


Session des 27 et 28 octobre 2020
Locaux supplémentaires pour les écoles et le parascolaire

Le Conseil municipal s’est réuni les 27 et 28 octobre dernier. Les différents crédits demandés par le Conseil administratif pour obtenir des locaux supplémentaires pour les écoles et le parascolaire ont été approuvés, de même qu’un crédit supplémentaire pour soutenir les acteurs culturels durement affectés par la crise COVID.
 
Les autres décisions encourageantes concernent l’acceptation des motions, portées par le groupe PS, demandant la création d’un fonds intercommunal de soutien à l’action sociale d’urgence ; l’introduction d’une journée végétarienne par semaine dans les restaurants scolaires et les crèches ; et la mise à disposition d’arcades de vente publiques pour les producteurs locaux de légumes.
 
A la commission des finances, les travaux sur le budget 2021 se poursuivent et nos commissaires font leur possible pour renforcer sa dimension sociale et la prise en compte de tous les besoins actuels selon le mandat qui leur a été donné par l’AG du 23 septembre dernier.


Session des 6 et 7 octobre 2020
Arménie, Cité de la Musique, GIM et fermeture des rues

Lors de sa dernière séance, le Conseil municipal a adopté une résolution qui condamne l’oppression militaire du peuple arménien du Haut Karabagh. Il a accepté le plan localisé de quartier concernant la future Cité de la Musique aux Nations. Le PS, sensible aux discours s’élevant contre le projet, a demandé par amendement qu’aucun denier de la Ville de Genève ne finance son fonctionnement et qu’un effort soit fourni pour soutenir la musique actuelle et de création ainsi que ses acteur·trices, majoritairement précarisé·es.

Le Conseil municipal a également approuvé l’assouplissement des conditions de location de la Gérance immobilière municipale (GIM), fruit du travail de collaboration avec l’Association des locataires de la GIM et de l’Association suisse des locataires (ASLOCA).
Une majorité a enfin accepté une motion permettant la fermeture de certaines rues à des moments fixes de la semaine, afin que la population et les enfants se réapproprient l’espace public.


Session des 22 et 23 juin 2020
Hébergement d’urgence et fermeture des quais

Un crédit exceptionnel de 6’879’505 francs a été voté par une très nette majorité du Conseil municipal de la Ville de Genève. Le Conseil a ainsi suivi une proposition de la Conseillère administrative socialiste Christina Kitsos pour prolonger durant l’été le dispositif d’urgence provisoire pour l’accueil des personnes sans-abri dans la caserne des Vernets.
Le Courrier – 22 juin 2020
Communiqué de presse du PSVG

La nouvelle majorité de gauche au Conseil municipal de la Ville de Genève permet désormais de faire passer des propositions ambitieuses pour préserver la qualité de vie et l’environnement. Mardi dernier, le Conseil municipal a adopté une motion demandant la fermeture des quais cet été les week-ends. Une bonne nouvelle gâchée quelques jours plus tard par un refus d’entrer en matière de la part du canton, qui estime la proposition contraire à la loi.
Tribune de Genève – 25 juin 2020
Tribune de Genève – 26 juin 2020


04.06.2020 : première session du Conseil municipal pour le nouveau groupe PS

Election à la présidence du Conseil municipal, discours de législature 2020-25, non-augmentation des jetons de présence, résolution en faveur des sans-papiers, motion pour maintenir les Vernets ouverts : le Parti socialiste a marqué la première session de la nouvelle législature de la Ville de Genève qui vient de se terminer.
Lire la suite de notre communiqué de presse.


03.06.2020 : le nouveau groupe socialiste au Conseil municipal entre en fonction

Les Socialistes de la Ville de Genève félicitent leurs 19 élu·e·s à l’occasion de leur entrée en fonction pour cette nouvelle législature. Le nouveau groupe est uni et motivé à relever les défis qui les attendent pour surmonter la crise et créer la ville de demain, plus solidaire et écologique. Le PSVG salue et remercie chaleureusement ses camarades qui ont servi la collectivité au cours de la précédente législature et quittent le Conseil municipal.
Lire la suite de notre communiqué de presse


01.06.2020 : Sami Kanaan et Christina Kitsos aux commandes pour gérer la crise

Sami Kanaan et Christina Kitsos aux commandes pour gérer la crise Les Socialistes de la Ville de Genève saluent le début de cette nouvelle législature. Sami Kanaan et Christina Kitsos auront la responsabilité de gérer cette crise, soutenus par le nouveau groupe socialiste fort de 19 élu·e·s, afin que personne ne soit laissé de côté.
Lire la suite de notre communiqué de presse.


Objets parlementaires des précédentes législatures

Conseil municipal 2015-2020

Défiler vers le haut