Newsletters

Les mots de la co-présidence

20.01.2020 – Luttes féministes et luttes sociales vont de pair

La politique, ce sont des projets d’infrastructures, des mesures à long terme et des mesures symboliques. Le projet mené conjointement par la Ville de Genève et le Canton de modifier à un coût raisonnable les panneaux signalétiques des passages piéton.ne.s pour les rendre plus diversifiés démontre que rien n’est figé, et que la politique peut changer très concrètement notre quotidien. Des réactions conservatrices virulentes, machistes, voire haineuses se sont faites entendre. Cela doit nous appeler à redoubler d’engagement. Alors que la grève du 14 juin a mobilisé des centaines de milliers de femmes et d’hommes (75’000 femmes à Genève !), l’inégalité est toujours bien enracinée.

Dans la lutte contre les discriminations, le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles, grâce au développement du Service Agenda 21, la Ville a soutenu un grand nombre d’associations luttant pour les droits des femmes*, des minorités et contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle. Il nous faut travailler plus fort pour atteindre l’égalité. Nos objectifs sont posés dans notre programme 2020-2025 : créer un observatoire des discriminations et intensifier la coopération et le soutien aux associations actives dans la lutte contre toutes les formes de discrimination. Renforcer la mixité à tous les échelons de notre système social et politique, dans les jurys de concours et dans les organes décisionnels privés et publics, afin d’atteindre l’égalité salariale. Voter des hausses des postes et des subventions pour les associations directement engagées auprès de femmes*, de personnes trans* et intersexes qui ont subi des violences.

Camarades, nous devons redoubler d’ardeurs et d’énergies pour l’égalité. Préparons-nous pour la semaine de l’égalité en Ville de Genève du 28 février au 8 mars. Préparons-nous pour le 8 mars 2020. Agissons dès aujourd’hui au côté de notre Maire, Sandrine Salerno, pour prolonger de cet acte politique de féminisation de l’espace public, amplifier le combat pour davantage d’égalité, à tous les niveaux et dans tous les espaces. Ce petit pas pour l’égalité montre bien le chemin qu’il nous reste encore à parcourir. Nous avons la responsabilité d’avancer plus vite, et plus fort sur ce chemin. Merci au groupe égalité femme-homme du PS et au groupe LBGBTIQ+ de porter ces combats. Luttes féministes et luttes sociales vont de pair. Elles sont indissociables.  

Joëlle Bertossa, Sylvain Thévoz, Coprésident·e·s PSVG

 

Les mots de la coprésidence

20.01.2020 – Luttes féministes et luttes sociales vont de pair
13.01.2020 – Clé de Rive : une bonne chose de faite !
06.01.2020 – 2020 : ça commence fort !

 

Les dernières newsletters

Informations aux membres – 20.01.2020
Informations aux membres – 13.01.2020
Informations aux membres – 06.01.2020

 


ANCIENNES NEWSLETTERS

Archives 2019

Archives 2018

Défiler vers le haut