Référendums déposés en 2018

Référendum contre la réforme de la fiscalité et du financement de l’AVS (RFFA)                  

Après le refus de la troisième réforme de l’imposition des entreprises (RIE III) et de la prévoyance vieillesse (PV 2020) par le peuple, le Conseil fédéral a déposé deux nouveaux projets, que le parlement a décidé de joindre dans un unique « paquet ». Une fois de plus, la réforme accorde de grands privilèges fiscaux aux grandes entreprises, entraîne des milliards de pertes pour les collectivités publiques ainsi que des hausses d’impôts pour les salarié.e.s et retraité.e.s.

Le PS soutient évidemment la suppression des statuts fiscaux spéciaux accordés aux multinationales, ainsi que le renforcement de l’AVS. Mais pas au prix de nouveaux privilèges fiscaux ni du saccage de nos services publics. Référendum déposé en janvier 2019.


Référendum «contre l’ouverture le dimanche sans protection des salarié.e.s»

La loi combattue vise à assouplir les restrictions sur les horaires d’ouverture des magasins. Aujourd’hui, une convention collective de travail étendue (CCT) est nécessaire, cette loi supprime cette protection essentielle. Elle menace sévèrement la survie des petits commerces au profit des gros: les propriétaires de petits commerces peuvent déjà ouvrir le dimanche, à condition de ne pas occuper de personnel, une situation qui leur permet de tenir tête aux grandes enseignes. Mais cette loi ne va aider que les gros commerces, tout en étouffant lentement les petits.