Communiqué de presse – Un budget 2023 qui inaugure des projets importants pour répondre aux besoins de la population !

  • 13 décembre 2022

Le Parti socialiste de la Ville de Genève se réjouit de l’adoption d’un budget ambitieux qui inclut de réelles avancées en faveur de la population genevoise comme la municipalisation de la petite enfance, le développement des correspondant-e-s de nuit, le renforcement du travail social hors murs (TSHM), le soutien au monde culturel ainsi que le renforcement du fonds climat. Ce budget inclut le résultat des négociations intercommunales sur l’accueil des personnes sans abri, et permet un retour à l’équilibre plus rapide que prévu tout en assurant les mécanismes salariaux et l’indexation du personnel de la Ville.

Après des années, sous l’impulsion de Christina Kitsos, la Ville lance enfin la réforme de la gouvernance de la petite enfance. Plus que jamais il était nécessaire, pour poursuivre la création de nouvelles places, d’introduire une municipalisation des crèches. Celle-ci permettra de faire de l’éducation préscolaire une véritable politique publique. Elle permettra aussi de revaloriser les salaires de postes occupés à 90% par des femmes.

La jeunesse particulièrement touchée par la crise COVID n’est pas oubliée. Le nombre de TSHM est enfin augmenté. Ceci permettra une augmentation des suivis individuels effectués. Le dispositif de correspondant-e-s de nuit se voit renforcé afin qu’un nouveau quartier puisse être couvert. Ce dispositif est particulièrement attendu par la population genevoise. Il s’agit d’une véritable réponse aux besoins des habitant-e-s.

Le PS Ville de Genève se réjouit également d’avoir rassemblé une majorité autour d’un budget qui renforce le soutien à la culture, et en particulier qui permet de se doter des moyens nécessaires à poursuivre le renforcement du travail entrepris par Sami Kanaan pour renforcer le statut professionnel et la rémunération des artistes et acteur-trice-s de la culture à Genève ! iLove#artisteDici

Ce budget permet aussi d’inclure les montants négociés par Christina Kitsos avec les communes genevoises pour le financement de l’accueil des personnes sans abri. C’est la première fois que les communes parviennent à un accord financier qui permet d’assurer au minimum un socle de 500 places, à l’année, pour les personnes les plus précarisées de notre population. Le PS souligne ce succès en faveur des droits fondamentaux.

Et enfin, le numérique, pour lequel Sami Kanaan, – et c’est une première en Suisse !!! -, a formalisé une politique de transition numérique, qui développe un numérique durable et innovant, au service de la population et en adéquation avec les enjeux climatiques. Pour mettre en œuvre le dernier pilier de cette nouvelle politique publique, à savoir sa dimension sociale d’inclusion numérique, le budget 2023 que nous avons voté ce soir concrétise une ligne budgétaire dont nous pouvons être fiers, car le numérique doit être l’enjeu de toutes et tous. Nous ne devons laisser personne au bord du chemin de cet horizon nouveau, et nous assurer que cette transition se fasse de manière consciente, inclusive et solidaire.


L’exécutif a décidé de renforcer l’engagement en faveur des familles, de la jeunesse, de la culture et également pour le fonds climat. Ces éléments réjouissent le PS qui entend poursuivre son combat en faveur de l’égalité ainsi que de la justice sociale et climatique.


Personnes de contact :

  • Joëlle Bertossa, Coprésidente du PS Ville de Genève (078 665 05 12)
  • Ahmed Jama, Chef du groupe PS au Conseil municipal (079 942 00 22)

Communiqué de presse en PDF